Ce qu’il faut retenir du panaris
Le panaris est généralement causé par un abcès négligé sur un doigt ou un orteil. Il peut se propager rapidement si vous ne faites pas attention. Vous pourriez même vous attendre à passer par la chirurgie si la situation s’envenime.
C’est quoi un panaris ?
Avant d’aller plus loin, il faut noter qu’un panaris peut se produire suite à une infection légère de la peau. Cela peut être causé par une piqure d’insecte ou par une manucure brutale et bien d’autres encore. Un mauvais traitement favorise alors la fixation des bactéries (streptocoque ou staphylocoque doré) sur la plaie. L’infection peut se propager rapidement à l’intérieur des tissus ou au niveau de l’ongle.
Les différents types de panaris
En premier lieu, on peut évoquer le panaris superficiel qui se manifeste au niveau du pourtour du doigt. Il peut aussi atteindre la chair selon la situation. L’inflammation se gonfle rapidement avant de montrer une rougeur. Une forte douleur peut aussi apparaitre. Toutefois, un mauvais traitement peut transformer la situation en panaris profond. Ici, l’infection va atteindre les gaines des tendons musculaires de votre doigt. Vous pourriez avoir du mal à le fléchir dans ce genre de situation.
Comment traiter un panaris superficiel ?
Pour un panaris superficiel, vous n’aurez qu’à plonger plusieurs fois la zone touchée dans un bain d’eau tiède salée. Sinon, vous pouvez toujours choisir ce procédé avec des bains d’hexomédine transcutanée. Appliquez ensuite des compresses avec de l’alcool à 60 ° pendant quelques heures. Ceux-ci doivent être renouvelés régulièrement tant que votre doigt ou votre orteil ne retrouve pas sa forme normale.
Qu’en est-il du traitement profond ?
Vous ne pourriez pas refuser une intervention chirurgicale si la situation s’aggrave et que le panaris devient profond. L’intervention peut être accompagnée par un traitement antibiotique. Un bon chirurgien n’aura aucun mal à se débarrasser de la zone infectée afin de la nettoyer. Il est indispensable d’intervenir rapidement pour éviter une amputation de la zone infectée. Notez que l’infection peut atteindre l’os de la phalange.