Conseils
Comment traiter les douleurs musculaires ?

Comment traiter les douleurs musculaires ?

Divers cas peuvent être à l’origine des douleurs musculaires. Dans la majorité des cas, elles surviennent après un long effort corporel. Toutefois, il est plus prudent de prendre les informations concernant ce type de douleurs.

La typologie des douleurs musculaires

Les douleurs musculaires se présentent souvent par des courbatures qui se manifestent un ou deux jours après des efforts musculaires. Un manque de sommeil peut aussi causer ce type de douleur. Une autre typologie sont les crampes qui peuvent se produire soudaine, mais disparaissent aussi rapidement. Les crampes peuvent se manifester pendant un étirement. La contracture musculaire est aussi à prendre en compte. Celle-ci peut durer entre 5 et 10 jours selon sa gravité. Une déchirure musculaire peut se produire si vous faites trop d’effort sans laisser assez de temps à vos muscles de se reposer. La dernière typologie reste le claquage (rupture partielle) des muscles.

Comment les soulager ?

Les traitements peuvent varier selon la situation. Pour la courbature, vous pourriez prendre des antalgiques de palier 1 comme le paracétamol ou l’ibuprofène. Toutefois, il faut faire attention à ne pas prendre des antalgiques trop fort. Quant à la fatigue, se reposer est la première chose à faire. La pose d’un patch chauffant peut aussi vous suffire. Concernant les crampes, il ne faut pas arrêter d’étirer les muscles pour résoudre le problème rapidement. Plusieurs options peuvent être proposées pour les autres cas comme l’arrêt immédiat de l’exercice. Vient ensuite le massage après l’application de chaud sur la zone concernée.

Quelques précautions à prendre en compte

Vous pourriez parfaitement prendre des précautions afin d’éviter l’apparition des douleurs musculaires. Ainsi, vous pourriez plaquer le dos contre le dossier tout en le gardant droit quand vous êtes assis. La pratique de gymnastique est aussi une option considérable sans négliger l’échauffement. Dans tous les cas, le fait de garder le dos droit est indispensable pour éviter les problèmes musculaires.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *