Des plantes toniques pour vous mettre d’aplomb !
Si vous avez tendance à être fatigué et à avoir plutôt froid, les plantes toniques suivantes vous apporteront indéniablement plus d’énergie. En revanche, les personnes à tempérament sanguin et colérique, ayant toujours chaud et plutôt actives, ne sont pas conseillées pour ces plantes. La consommation des plantes toniques est de préférence le matin, ou au plus tard une demi-heure avant le repas du midi.
Le ginseng
Comme on a souvent tendance à le croire, le ginseng n’est pas un excitant aphrodisiaque. Tout au contraire, c’est un calmant idéal pour lutter contre le stress. Par ailleurs, c’est un calmant tonique, donc incompatible avec les excitants comme le café. Son action est surtout préventive, rien n’interdit d’en faire des cures, voire chez les personnes âgées, de le consommer de manière permanente. Il tonifie l’énergie et le sang, combat la fatigue, stimule l’appétit, fortifie les nerfs, le cœur et le système respiratoire.
L’éleuthérocoque
Très proche des effets du ginseng, cette plante tonique convient particulièrement aux nerveux, insomniaques, dépressifs, angoissés, fatigués, rhumatisants, sans appétit et convalescents.
La cannelle
Pour tous ceux qui ont froid aux pieds, aux mains, au ventre, aux jambes, qui attrapent des rhumes, qui ont des problèmes de circulation urinaire, ou des douleurs de reins. La décoction de la cannelle chinoise, prise avant le repas, les stimulera.
Le gingembre
À consommer durant au moins trois semaines, en décoction matinale, à raison d’un quart de cuillère à café de poudre ou de deux rondelles de racine, pour une tasse, le gingembre a les mêmes indications que la cannelle. Il convient particulièrement au système digestif délicat tels que colite, indigestion, vomissement, selle mal formées ou encore hémorroïde.
La corne de cerf
Voilà encore de quoi réchauffer et stimuler les personnes fatiguées ayant peur du froid. La corne de cerf agit favorablement sur la circulation sanguine et lutte contre la faiblesse des membres, le lumbago, le vertige ou l’impuissance. Toujours en décoction, il est aussi très excellent pour les patients en convalescence.
Le thé Mu
Voici un thé particulier, un thé sans thé. Ce mélange macrobiotique de plantes toniques peut être mélangé à votre dose de ginseng pour un effet très puissant. Vous pouvez en trouver facilement dans les boutiques de diététique, près de chez vous, car il est très répandu et attire beaucoup les adeptes du thé ou des tisanes.