5 astuces pour une collaboration efficace entre salariés
06 Jul 2019

5 astuces pour une collaboration efficace entre salariés

Développement de carrière

Dans une entreprise, la ressource humaine est de loin la ressource la plus importante. Cependant, pour qu'elle profite à l'entreprise, il est essentiel que les employés soient en mesure de collaborer entre eux. C'est à vous, manager, que revient cette tâche délicate et ce n'est pas toujours évident de faire cohabiter des personnes aux affinités différentes. Ces 5 astuces vous permettront d'instaurer une collaboration efficace entre vos salariés.

Astuce n°1: Fixer un objectif commun

La meilleure manière de rassembler plusieurs personnes aux affinités différentes et de les amener à collaborer est de leur donner un but commun. L'objectif est de créer un sentiment d'appartenance dans votre équipe et de faire reposer la responsabilité de la réussite ou de l'échec du projet sur chaque membre de l'équipe. Lorsque l'objectif est clair, les visions se mutualisent et les considérations d'ordre personnel sont mises de côté.

Astuce n°2: Attribuer des rôles bien distincts

Dès lors que l'objectif commun est connu, il est essentiel que chaque membre connaisse son rôle pour l'atteinte de cet objectif. C'est à vous de définir pour chacun des membres de votre équipe les tâches à réaliser et le niveau de responsabilité endossé.

Pour cela, il est conseillé de tenir compte des aptitudes et des compétences de chacun afin d'instaurer un sentiment de complémentarité. Autrement dit, vous réservez à chaque membre une partie du travail dont il est responsable sans que cela n'empiète pas sur le travail des autres.

Une fois que les rôles sont bien connus, l'idéal serait de grouper vos salariés en fonction de leur compétence ou leurs aptitudes. Vous pouvez par exemple créer des équipes de créateurs, des équipes d'exécution, etc.

Astuce n°3 : Donner de la place à leur opinion

Il est totalement contre-productif de ne pas laisser de la place aux opinions de vos salariés dans un projet. C'est en effet la meilleure façon de leur faire comprendre qu'ils ne sont que des exécutants et non des collaborateurs.

Dans le système de management moderne, chaque membre de l'équipe apporte à pierre à l'édifice en donnant son avis ou en faisant des propositions constructives. Vous n'imaginez pas à quel point des idées lumineuses peuvent naître de ce genre de creuset.

En plus, cela renforce le sentiment d'appartenance de vos salariés et limite les frustrations. Vos salariés se sentent plus impliqués et plus utiles à la cause commune.

Astuce n°4: Demander leur avis

Autant il est important de prendre en compte les initiatives individuelles en faveur de l'amélioration du projet, autant il est important de soumettre vos décisions à vos collaborateurs au lieu de leur imposer.

Il se pourrait en effet que votre vision ne soit pas la bonne ou ne soit pas la plus actuelle, et que vos salariés détiennent des connaissances plus récentes sur la question. Faites-leur confiance et donnez-leur l'opportunité de remettre en question les solutions que vous proposez au lieu de camper sur votre position. Vous risquez de vous baser sur des informations désuètes.

Astuce n°5 : Apprendre à encourager

Vous ne pouvez pas faire travailler des salariés à une cause commune corps et âme si ceux-ci ne se sont pas respectés et considérés à leur juste valeur. Sachez reconnaître les mérites de vos salariés et apprenez à les encourager. Cela a le mérite de les motiver.