De l'Audace : un essai de André-Jacques Auberton-Hervé
20 Jan 2019

De l'Audace : un essai de André-Jacques Auberton-Hervé

Développement de carrière

Intelligentes, robotisées et connectées, voilà les traits distinctifs des usines à l'heure de l'industrie 4.0 Dans cette révolution impulsée par les Etats-Unis et la Chine, la France et l'Europe marquent un certain retard. André-Jacques Auberton-Hervé, créateur de 4A Consulting & Engineering, propose d'y remédier avec « De l'Audace ». C'est le titre de son essai paru dans la collection « Sens » chez Débats Publics.

Entrer au cœur d'une révolution majeure

A l'instar de ses voisins européens, la France a quelque peu raté le départ de la nouvelle révolution industrielle. Etre une partie prenante de cette innovation constitue pourtant un enjeu essentiel pour rehausser le niveau de vie et assurer la prospérité des citoyens.

Partant de ce constat, le cofondateur de Soitec a voulu décrypter le pourquoi et le comment de cet écart creusé. Entre aménagement du territoire et culture entrepreunariale, il identifie les socles qui doivent porter les actions à mener.

Cet essai définit notamment 3 conditions pour tirer parti des opportunités de ce nouvel élan industriel :

  • développer et oser la vision de grandeur dans sa culture d'entreprendre ;
  • s'inventer une dimension éminemment européenne pour pouvoir faire le poids face aux deux géants qui sont en pole position ;
  • trouver une allure qui permet d'être le chef de file dans un contexte où les changements se produisent sur des délais très courts.

De l'Audace : l'art et la manière

Il faut naturellement créer un contexte favorable pour réunir les 3 conditions évoquées précédemment. Celui-ci implique un climat financier marqué par l'ouverture et un style de management entièrement repensé.

Un marché d'actions présentant l'envergure du Nasdaq constituerait l'outil financier qui s'impose actuellement en Europe. Puisqu'une telle place financière brassera les investissements d'entreprises à croissance forte et rapide, elle sera dotée d'un logiciel à la hauteur de cet enjeu.

L'auteur se réfère à son expertise acquise en 30 ans d'exercices avec les grandes multinationales high-tech pour préconiser de nouvelles approches de management. Face aux contraintes nouvelles de l'industrie 4.0, la portée des risques doit être centrale dans cette nouvelle économie. Le manager européen devra ainsi se positionner comme un coach, un accompagnateur pleinement impliqué.

A propos de l'auteur

Titulaire d'un doctorat en physique des semi-conducteurs, André-Jacques Auberton-Hervé fonde Soitec au début des années 90. Auparavant, il affûte ses armes dans un institut de recherche technologique. Il se trouve notamment à la tête d'un programme dédié au silicium sur isolant, fer de lance de l'enseigne qu'il fonde plus tard avec Jean-Michel Lamure.

Convaincu que la taille importe dans le contexte de l'industrie 4.0, ce diplômé de l'Ecole centrale de Lyon ouvre une société de consulting en 2015. Pour l'auteur de « De l'Audace ! », 4A Consulting & Engineering constitue un tremplin pour promouvoir le management de l'innovation.

Le cabinet se constitue également en partenaire stratégique des acteurs désirant se positionner dans le domaine des énergies renouvelables. A cet effet, il guide les néophytes dans les arcanes des appels d'offres internationaux et des négociations de contrats. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.4a-ce.com/presentation-andre-jacques-auberton-herve/