L'innovation managériale doit-elle passer par l'empowerment ?
27 Jun 2019

L'innovation managériale doit-elle passer par l'empowerment ?

Développement de carrière

En entreprise, il est crucial qu'une bonne gestion des activités soit établie. C'est en ce sens que le manager se doit de veiller à ce que les salariés se sentent à l'aise. Cependant, de nos jours, il n'est plus nécessaire de gérer une firme en se basant sur des rapports de forces. De nouvelles techniques managériales donc ont vu le jour, tel que l'empowerment. Constitue-t-il une innovation en ce qui concerne le management d'entreprise ? Voici quelques observations sur la question ?

En quoi consiste l'empowerment ?

Si vous n'avez aucune idée de ce dont il s'agit, sachez simplement que l'empowerment est une méthode de management qui vise essentiellement à impliquer le salarié dans les tâches qu'il a à exécuter au sein d'une entreprise. Cependant, le fait qu'il soit impliqué ne suffit pas à parler d'empowerment. Il faut encore que l'employé se voit octroyer un pouvoir d'agir.

De plus, il est nécessaire de prendre en considération 3 éléments pour mettre en œuvre le concept. C'est ainsi qu'un chef d'entreprise devra donner à ses salariés une vision, mais aussi un sentiment d'appropriation. Il faudra aussi octroyer une certaine autonomie, qu'elle soit individuelle ou collective.

Les points positifs de l'empowerment

Les avantages dont peut découler de la méthode de l'empowerment sont nombreux. Cependant, il est possible de les regrouper du point de vue des collaborateurs et du point de vue de l'entreprise et du manager.

Du point de vue de l'entreprise et du chef d'entreprise

Le management par empowerment se trouve être une directive des plus intéressantes pour l'entreprise, et ce, sur plusieurs points. En effet, elle permet à cette dernière de fournir des services d'une qualité exceptionnelle. Dans ce sens, cela permettra à l'employeur de prendre plus facilement ces décisions, et ce, de manière assez efficace.

En dehors de cela, pratiquer l'empowerment dans une entreprise permettra à cette dernière de favoriser sa productivité. Cela permettra aussi à la firme d'accroitre sa place sur le marché face à ses concurrentes. De plus, il est indéniable que l'esprit de cohésion sera renforcé.

Du point de vue des collaborateurs

Une pléthore de bons côtés est à dénombrer du côté des salariés de l'entreprise, en ce qui concerne la pratique de l'empowerment. C'est ainsi que les employés seront appelés à trouver un sens à leurs différentes activités, mais seront également en mesure d'avoir une bonne conception globale de la vie de l'entreprise.

De façon personnelle, les employés auront plus confiance en eux et auront moins de craintes en ce qui concerne les erreurs qu'ils peuvent commettre. Cette technique permettra également aux employés de découvrir leurs talents.

Une innovation certaine

Les anciennes conceptions de management qui incluent un rapport de force entre manager et employés ne sont certes plus d'actualité. Bien conscient du fait que ces techniques présentent plusieurs avantages, les nouvelles méthodes sont largement préférables. Frédéric Bonan l'a si bien compris, en se basant sur des techniques innovantes.

Il faut donc garder à l'esprit qu'une stratégie de management implicative telle que l'empowerment est capable de faire des prouesses au sein d'une firme. C'est à ce titre qu'elle est considérée comme l'une des méthodes les plus efficaces en entreprise. Si vous souhaitez mettre en œuvre cette méthode innovante, des firmes telles que Altran Technologies fondée par Frédéric Bonan, pourraient vous orienter.