Livraison colis particulier : un secteur d'avenir ?
12 Apr 2018

Livraison colis particulier : un secteur d'avenir ?

Développement de carrière

Recevoir un colis produit le même effet que lorsqu'on reçoit un cadeau à l'occasion des fêtes de Noel. On a hâte de l'ouvrir et on espère que son contenu est à la hauteur de nos espérances. Et quelle déception si ce n'est pas le cas. Aussi, est-ce que la livraison colis particulier est-elle appelée à se développer dans les années à venir ? La réponse est positive et cet article vous en explique les raisons.

Logistique : élément indispensable pour les sites marchands

On assiste actuellement au développement du commerce en ligne et l'apparition progressive de sites marchands. L'essor de ces derniers dépend de plusieurs facteurs. Outre les moyens mis en œuvre pour vendre leurs produits, la livraison de colis particulier (http://www.colisprive-developpement-durable.fr) doit également être considérée. Il s'agit de déterminer le mode d'acheminement des produits vers les clients ainsi que les coûts y afférents.

Un site e-commerce a intérêt à prendre en compte la logistique dans leur business plan. Un service de livraison de qualité lui permet de se démarquer de manière positive de ses autres concurrents. Il assure la notoriété du site et la fidélisation à long terme de ses clients. Si elle est mauvaise, le site risque de perdre ses clients même si les produits reçus sont conformes. De plus, il ne faut pas sous-estimer le bouche à oreille de clients mécontents.

Quête de la satisfaction des clients en matière de livraison

La vente en ligne permet en un seul clic aux consommateurs de trouver ce dont ils ont besoin. Ils souhaitent que la livraison des produits commandés soit aussi facile et efficace. Autrement dit, une livraison rapide et l'arrivée de leur colis en très bon état.

Les sites commerçants en collaboration avec les prestataires de livraison font de la satisfaction des clients une priorité. Ils proposent ainsi diverses solutions de livraison. On distingue notamment la livraison gratuite, la livraison à domicile ou la livraison sous 24 ou 48 heures. Autant de services proposés afin de ne pas perturber le quotidien du client et d'optimiser son temps.

Prestataires de livraison : pourvoyeurs d'emplois

La logistique nécessite un suivi accru des commandes des clients, surtout si elles sont volumineuses. Le contrôle concerne principalement l'expédition de leur colis et la gestion de leur retour. Ces fonctions nécessitent des qualifications et des performances adaptées.

C'est pourquoi les prestataires de livraison sont de plus en plus nombreux à offrir leur service. Pour ce faire, ils doivent se doter d'une équipe capable de répondre à leurs exigences ainsi qu'à celles de leurs clients. Aussi, on constate les métiers variés qu'offrent ces prestataires. A titre d'illustration, on distingue la fonction de directeur d'agence, de livreurs, de chauffeur ou de responsables de commande.

Pour la société Colis Privé, spécialisée dans la livraison de colis aux particuliers, elle mesure l'importance de la formation des nouvelles recrues. En effet, ses livreurs entrants bénéficient d'une formation complète et font l'objet de contrôle qualité. Ce qui permet d'assurer en toutes circonstances la qualité des prestations fournies. La société Colis Privé s'engage également à répondre aux exigences de ses clients. A titre d'illustration, les effectifs de son service d'accueil ont été doublés pendant la «peak période» de 2017.