Plutôt téléphones fixes ou mobiles au travail ? Start up, PME, grosses entreprises
30 May 2019

Plutôt téléphones fixes ou mobiles au travail ? Start up, PME, grosses entreprises

Développement de carrière

L'enjeu de la téléphonie a une grande importance ces dernières années au sein d'une entreprise. Petite et grande société recherchent les solutions adaptées aux besoins en communication de l'ensemble des collaborateurs. Mais l'entreprise devra-t-elle plutôt choisir le téléphone fixe ou le téléphone mobile dans le cadre professionnel ? Voici des éléments de réponses pour les structures de toute taille.

Startups, plus mobile que fixe

On le sait tous, les startups sont dans l'ère du temps et adoptent tous les codes de l'évolution technologique. Ces structures ont ainsi tendances à adopter les téléphones mobiles pour chaque employé afin d'être joignable à tout moment. Les startups adoptent donc des forfaits mobiles couplés à des offres internet puisque cette solution se fait de plus en plus fréquente chez les sociétés qui suivent l'évolution de la communication professionnelle.

Bon nombre de startups adoptent des forfaits complets avec le téléphone fixe, le téléphone mobile et l'internet. Le monde de la téléphonie au travail est en effet très lié à internet et il existe même des plateformes web qui proposent des solutions de téléphonie pour les entreprises. Chez les startups, la tendance est alors plus au mobile qu'au fixe même si l'accueil de ce type de société possède toujours le téléphone fixe pour correspondance interne et externe.

PME, le juste milieu

Les PME constituent des structures de petite taille avec un nombre limité de collaborateurs. La grande majorité de ces entreprises font le choix du juste milieu entre téléphone mobile et fixe . Les téléphones fixes sont bel et bien présents chez les dirigeants et les cadres supérieurs. Les salariés en déplacement constant sont, quant à eux munis de téléphones mobiles pour communiquer facilement avec leurs chefs hiérarchiques.

Obtenir le meilleur des deux mondes (fixe et mobile) est l'enjeu en termes de communication chez les Petites et Moyennes Entreprises. Choisir des forfaits fixes et mobiles appropriés aux activités de chaque entreprise est désormais possible grâce à des solutions techniques simples. La communication téléphonique implique une agilité précieuse qui peut déboucher sur des résultats positifs pour toutes les activités des petites structures. Pour les PME, il s'agit de communiquer efficacement et de manière rentable pour optimiser la téléphonie mobile et fixe au travail.

Grande structure, la souplesse avant tout

Pour une grande structure, l'enjeu principal de la téléphonie au travail réside dans la souplesse comme moteur de performance. Dans les grandes entreprises, il convient de gérer au mieux la téléphonie fixe et mobile ainsi que les datas internet liés aux forfaits téléphoniques. Les sociétés de taille conséquente utilisent les téléphones fixes pour chaque département et même pour chaque collaborateur, dans certains cas. Les commerciaux et autres ingénieurs de terrain sont équipés de téléphonies mobiles pour être en permanence en contact avec les différentes parties prenantes.

Pour les grosses entités, la téléphonie au travail revêt une telle importance que la plupart d'entre eux font confiance à des structures comme EUROSYS TELECOM qui proposent des solutions pour chaque besoin. La question n'est plus de choisir entre téléphone fixe ou mobile mais de voir l'adéquation des offres proposées aux spécificités des activités. Filiale du groupe Optimum Concept, EUROSYS TELECOM se spécialise dans la téléphonie en entreprise.