Quelles sont les mutations en téléphonie en entreprise ?
29 Jun 2019

Quelles sont les mutations en téléphonie en entreprise ?

Développement de carrière

Intégrer un système de communication en entreprise, quelle que soit sa taille, est primordial. Depuis ces dernières années, la téléphonie en entreprise a connu une évolution remarquable. Les modes de partage d'informations entre les personnes ont changé. Ainsi, des moyens de communication ont peu à peu remplacé la téléphonie fixe d'antan.

La nouvelle technologie en communication en entreprise

Aujourd'hui, la téléphonie classique n'est plus de mise au sein d'une entreprise. Cette mode a été dépassée par le système VOIP ou Voix sur Internet Protocole. Le VOIP est un système qui utilise l'internet comme voie de communication principale. Il synchronise une évolution numérique tout en conditionnant le passage de la téléphonie classique en réseaux.

Ce type de développement informatique permet de faire des appels plus rapidement et de manière plus nette. En utilisant des appareils plus sophistiqués, plus modernes et plus techniques, de nombreux avantages s'offrent aux entreprises. Surtout, dans le domaine commercial, la téléphonie est l'un des modes de communication les plus répandues.

De nos jours, l'utilisation de courriels électroniques ou de vidéo conférence reste primordiale dans une entreprise. Par ailleurs, ce changement a été permis grâce à l'intégration des différentes ressources mises à la disposition au sein de l'entreprise.

Les avantages de la mutation en téléphonie en entreprise

Les principaux avantages de la téléphonie IP concernent notamment la simplification de la communication. Effectivement, la correspondance s'en retrouve unifiée et plus efficace. Cela concerne autant la communication interne qu'externe. L'intégration de nouveaux outils tels que les ordinateurs, les téléphones mobiles ou les tablettes, permet une grande flexibilité quant au choix du mode de communication.

Les canaux de communication sont également simplifiés et sont désormais uniques. Tous les réseaux sont régis à partir d'un seul réseau et il est plus facile de contrôler tous les dispositifs par un seul utilisateur. De plus, l'intégration de plateformes uniques permet le partage d'informations entre tous les utilisateurs. Tout le monde peut suivre l'état d'avancement de tous les projets en cours.

Il est aussi plus facile de faire un suivi instantané, en tout temps, et même à distance. Entre autres, la téléphonie « IP » est accessible à tous les employés et cela s'avère être très économique. Effectivement, il n'est pas nécessaire d'allouer un grand budget pour les investissements. De plus, la téléphonie IP peut être mobile, ce qui la rend plus pratique.

Quel mode de communication pour quelle entreprise ?

Pour une entreprise ayant une infrastructure informatique très restreinte, les softphones sont les modes de communications les mieux adaptés. En intégrant des offres tel que le Cloud, l'hébergement mensuel reste plus pratique et accessible. De plus, l'aspect financier reste abordable. L'utilisation d'ordinateurs ou de smartphones reste la solution.

Pour les PME, il existe une plus grande variété d'opportunités. Avec des attentes et des besoins différents et plus variés, l'utilisation d'un système de communication virtuel est plus appropriée. Pour une assimilation plus facile, il serait plus judicieux de penser à des formations. Cela permettra une transition tout en délicatesse et en douceur.

Et enfin, pour les entreprises de grandes envergures, les moyens financiers sont plus ou moins assez importants. Elles peuvent donc se permettre d'avoir un système de communication dernier cri. Il faut juste faire un bon rapport qualité/prix. Cela concerne également la rentabilité et l'optimisation des coûts en fonction des productivités.