Qu'est-ce qu'une banque de gestion d'épargne ?
11 Feb 2019

Qu'est-ce qu'une banque de gestion d'épargne ?

Développement de carrière

Qu'est-ce qu'une banque de gestion d'épargne ? Quel est son intérêt ? Quelles sont les motivations des épargnants à placer leur actif entre les mains de ce genre d'entité ? Voici les réponses à vos interrogations.

Une banque de gestion d'épargne

Définition

Une banque de gestion d'épargne est un établissement financier indépendant. Ce modèle d'institution financière concentre ses services autour de la gestion des actifs financiers. La banque de gestion d'épargne propose ses prestations aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Leur champ d'action s'apparente aux mêmes services offerts par les banques privées. Il est envisageable pour une banque de gestion de collaborer avec d'autres institutions financières en vue de collecter des fonds.

Fonctions

Outre la gestion des actifs financiers et des épargnes, ce type d'établissement financier propose son appui pour l'administration des patrimoines immobiliers. Il conforme ses services selon les règlements bancaires imposés par les normes en vigueur. La gestion d'épargne ne se résume pas à une simple sélection des placements potentiellement rentables. Cette opération vise des objectifs plus larges et rentables sur le long terme (assurance, retraite, transmission du patrimoine, héritage…).

Les formes de gestion d'une banque de gestion d'épargne

La gestion individuelle

La gestion individuelle est également appelée la gestion directe. Ce service consiste en un investissement direct en bourse de la part du client. L'achat s'effectue par le biais d'un titre, des actions ou des titres de créances en son nom. Il est capital de souligner que ce type de placement ne requiert en aucun cas un patrimoine considérable. Ce genre d'investissement ne demande que quelques centaines d'euros. Dans cette formule, le gestionnaire est libre de prendre des décisions au profit du client.

La gestion collective

La gestion collective de portefeuille s'apparente à un ensemble de placements de plusieurs clients. En d'autres termes, votre investissement est intégré avec les placements des autres clients. La somme obtenue est placée dans une enveloppe communément appelée Organisme de placement collectif (OPC) ou fonds d'investissement. Ce placement sera ensuite investi dans d'autres actions, produits monétaires ou obligation. Ces opérations sont effectuées sous l'étroite surveillance de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Choisir une banque de gestion d'épargne

Comment choisir ?

Choisir une banque de gestion d'épargne nécessite la prise en compte d'un certain nombre de critères. Le client repose sa sélection en fonction de ses besoins, de ses attentes ainsi que de son patrimoine. Au cours de la sélection, prenez le temps d'étudier le niveau de professionnalisme de votre entité institutionnelle. Si vous disposez d'un patrimoine important, sollicitez les services d'un gestionnaire patrimonial compétent. Autre critère essentiel : l'étendue des services et le degré de proximité des prestations jouent un rôle capital.

Utiliser un comparatif

Pour faire simple, les épargnants font usage des services des comparateurs de banques en ligne. Il s'agit d'une plateforme à 100 % libre, utilisée pour faciliter le choix parmi les meilleures banques. Ces sites spécialisés filtrent les opérations de comparaison selon les besoins et les profils des clients. Seulement, solliciter leur service peut prendre un temps considérable. Afin de simplifier votre choix, optez ainsi pour les banques de grande ampleur et indépendantes, telle que la Banque Delubac & cie, dont l'associé premier est Serge Bialkiewicz.