Vous songez à investir dans le Bitcoin ? Lisez ceci d'abord.
12 Feb 2018

Vous songez à investir dans le Bitcoin ? Lisez ceci d'abord.

Développement de carrière

Le Bitcoin et d'autres devises numériques ont fait les titres cette année. Bitcoin, la monnaie numérique la plus populaire, a bondi de 997 $ le 1er janvier à plus de 19 000 $ à la mi-décembre. Mais beaucoup d'investisseurs se méfient encore de Bitcoin, avec Jamie Dimon, PDG de JP Morgan, allant jusqu'à qualifier Bitcoin de "fraude", et que "si vous êtes assez stupide pour l'acheter, vous en paierez le prix un jour".

Alors que Jamie Dimon est clairement contre Bitcoin, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) et le Chicago Mercantile Exchange (CME), deux des plus grands hubs du négoce de matières premières, tous les deux ont coté Bitcoin sur leurs marchés à terme en décembre 2017. Jetons un coup d'oeil à ce que signifient pour Bitcoin les grands mouvements des bourses de Chicago.

Qu'est-ce qu'un contrat à terme ?

Si vous êtes nouveau dans le monde des options d'investissement, les contrats à terme peuvent être un mot étranger pour vous. Les options et les contrats à terme sont généralement interchangeables et représentent un contrat d'achat d'un actif donné à un prix précis à une date ultérieure. Les options existent depuis des centaines d'années, bien qu'un échange formel n'ait pas été mis en place aux États-Unis. Historiquement, des contrats d'options ont été créés pour aider les agriculteurs et d'autres producteurs de produits de base à fixer un prix de vente pour leurs récoltes avant qu'ils ne soient prêts à vendre sur un marché libre.
Par exemple, un riziculteur en Chine commence à cultiver du riz des mois avant que le riz ne soit prêt à être récolté et vendu. L'agriculteur pourrait trouver une épicerie ou un grossiste du marché intermédiaire pour garantir qu'il achètera la récolte entière au prix de X $ le kilogramme à une date ultérieure. Cela garantit que l'agriculteur recevra un prix prévisible pour sa récolte et que l'acheteur aura une récolte à acheter sans ambiguïté sur le coût. Il s'agit d'une situation gagnante pour l'agriculteur et l'acheteur, puisque ni l'agriculteur ni l'acheteur n'ont à s'inquiéter d'une fluctuation importante des prix qui ronge leurs profits au moment de la récolte. On les appelle parfois des contrats à terme standardisés, car ils bloquent le prix futur d'un actif aujourd'hui.

De nombreux contrats à terme standardisés sont vendus sous forme d'options. Dans ce cas, la vente future n'est pas garantie, mais une option d'achat d'un actif à un prix spécifique est garantie. Par exemple, disons que l'or vaut aujourd'hui 1 500 $ l'once, et vous pensez qu'il vaudra plus de 1 700 $ l'once en deux mois. Vous pouvez acheter une option d'achat d'or à 1 700 $ l'once aujourd'hui, et si le prix de l'or dépasse 1 700 $, vous pouvez exercer le contrat pour réaliser un profit. Si le prix atteint 1 800 $, vous pouvez exercer votre contrat et constater instantanément un profit de 100 $ l'once. Si le prix est inférieur à 1 700 $, votre option expire et vous perdez le coût du contrat d'options, mais ne perdez rien de plus.

Cette logique s'est élargie pour inclure les actions, les obligations et les autres actifs négociés en bourse et sur d'autres marchés. Les plus grands marchés des produits de base aux États-Unis sont basés à Chicago, où vous pouvez échanger tout, du maïs à la poitrine de porc en passant par les métaux précieux. Ces bourses ont ajouté d'autres actifs au fil du temps, y compris les instruments financiers susmentionnés comme les actions et les obligations.

Comment fonctionnent les contrats à terme standardisés Bitcoin ?

Les contrats à terme standardisés de Bitcoin ont été ajoutés au CBOE le 10 décembre 2017 et au CME une semaine plus tard, le 17 décembre. Ces dates ont marqué le début des contrats d'options officiels, légaux et reconnus sur les principales bourses aux États-Unis. Pour nous, il s'agit d'un grand pas en avant dans la légitimation des monnaies numériques et de les éloigner de la "fraude".

Une option Bitcoin fonctionne exactement comme l'exemple en or expliqué ci-dessus. Nous avons choisi des chiffres au hasard pour cet exemple, mais vous pouvez voir les chiffres réels affichés sur les bourses et d'autres sites Web de déclaration du marché en direct en ligne. Le prix des contrats à terme standardisés est établi en fonction du prix courant de l'actif et de la demande du marché.

Il existe deux cas d'utilisation principaux pour les contrats à terme standardisés Bitcoin : la couverture des investissements actuels de Bitcoin et le profit de Bitcoin sans détenir de pièces dans votre propre portefeuille.
L'utilisation des contrats à terme comme couverture est une tactique courante pour protéger les actifs contre les pertes importantes, particulièrement lorsqu'on investit dans des actifs volatils comme Bitcoin. Voici comment fonctionne une haie. Supposons que vous possédez 10 Bitcoins et que vous craignez que le prix baisse et que ces pièces perdent une valeur significative. Plutôt que de vendre vos Bitcoins et d'abandonner les gains futurs, vous pouvez acheter un contrat à terme "put" (option de vendre Bitcoin, plutôt que d'acheter) sur Bitcoin à une date ultérieure. Si le prix baisse, vous pouvez exercer votre contrat et compenser les pertes dans le Bitcoin que vous possédez. Si le prix de Bitcoin augmente, votre option expire comme une police d'assurance inutilisée et les pièces que vous possédez montent en valeur, où vous obtenez un bénéfice.

Si vous voulez profiter de Bitcoin sans en acheter, les options sont un excellent moyen de le faire. Vous pouvez simplement acheter un contrat d'options à une date ultérieure et exercer votre option pour réaliser un profit instantané si le prix dépasse le prix de l'option. C'est une méthode à faible risque pour plonger votre orteil dans la piscine Bitcoin pour tester l'eau sans plonger dans la tête profonde en premier.

Le CBOE et le CME confèrent une légitimité à Bitcoin

La mise en place de Bitcoin sur les bourses d'options de premier plan confère à l'ensemble du système une légitimité. Alors que Bitcoin est aujourd'hui la seule blockchain avec des contrats à terme officiels, Ethereum, Litecoin et d'autres devises ne sont pas loin derrière.

Gardez cependant à l'esprit que les cryptomonnaies sont encore nouvelles et qu'elles sont la frontière sauvage de l'ouest pour investir aujourd'hui. Certains analystes disent que Bitcoin ressemble à une bulle, et bien que la monnaie ne disparaîtra pas, elle subira une correction de prix négative importante dans un avenir proche. Seul le temps nous le dira, mais investissez avec une extrême prudence.

La blockchain prendra le contrôle de la CBOE

Les actifs basés sur la blockchain peuvent être listés sur le CBOE, mais c'est juste un avant-goût de ce que la blockchain peut faire à l'avenir. Encore une fois, seul le temps nous le dira, mais ne soyez pas surpris de voir la blockchain prendre le contrôle des contrats à terme standardisés et de tous les autres produits de base et marchés boursiers dans les années à venir.