4 raisons pour lesquelles la réalité augmentée est l'avenir du marketing
27 Mar 2019

4 raisons pour lesquelles la réalité augmentée est l'avenir du marketing

Fintech

La réalité augmentée est la seule chose qui puisse dépasser la RV dans le domaine du marketing.

La RA est un puissant outil de visualisation qui transmet les idées par le biais d'images de la manière la plus interactive et la plus attrayante possible. C'est palpitant, ça enthousiasme, ça marche. En 2018, les revenus publicitaires mondiaux tirés des RA ont atteint 428 millions de dollars et devraient tripler d'ici 2021.

Voici quatre raisons pour lesquelles la RA fonctionne si bien à des fins de marketing.

Innovation et intérêt

Les gens veulent être divertis. Ils aspirent à des choses nouvelles et excitantes. Les spécialistes du marketing sont toujours à la recherche de meilleurs moyens d'attirer l'attention du client. La réalité augmentée répond parfaitement à ces exigences.

La technologie est relativement nouvelle. Elle se démarque parmi les affiches, les publicités et les médias sociaux. La RA a une dimension de futurisme, de nouveauté et de progrès que beaucoup de gens trouvent très attirante. La réalité augmentée intrigue et éveille la curiosité. Les gens se demandent comment elle fonctionne et en parlent. La RA est un excellent outil qui rend les campagnes publicitaires virales et les propage par le bouche-à-oreille. Qui n'aimerait pas vivre une expérience dont tout le monde parle ?

De plus, l'utilisation de la RA dans les campagnes de marketing renforce également l'image de votre marque. Une entreprise qui applique des solutions innovantes est considérée comme innovatrice et moderne. Les solutions de RA distinguent votre entreprise de la concurrence en créant une réponse émotionnelle positive et en la rendant inoubliable pour l'utilisateur.

Flexibilité

La technologie AR offre des possibilités et des variations presque infinies. Les publicités AR peuvent prendre la forme ou l'aspect qui correspond le mieux à l'objectif de la campagne. Il peut y avoir des solutions pour presque toutes les industries ou choses annoncées : commerce de détail, automobile, éducation, santé, etc. Il peut s'agir de vidéos ou d'images statiques, de modèles 3D ou d'images plates, de contenu informatif ou divertissant. Les publicités en réalité augmentée ne se limitent pas à des scripts, des règles ou des cadres, de sorte que les clients peuvent toujours s'attendre à quelque chose de nouveau quand ils ouvrent une application AR sur leur téléphone.

Pour les entreprises, une telle gamme d'options signifie aussi une gamme de prix. Pour un petit budget, on peut essayer des plates-formes de RA où ils paient pour un abonnement et créent leur propre expérience de RA. En quelques clics, ces plates-formes de création d'applications vous permettent de créer des expériences simples et sans aucune connaissance en codage.

D'un autre côté, les grands projets peuvent exiger des solutions plus réfléchies et plus complexes. Les applications créées sur mesure qui passent par tout un cycle de production, de la conception à la mise à l'essai et à l'assistance technique, peuvent être coûteuses, mais le résultat en vaut la peine. L'entreprise obtient une application de marque unique pour promouvoir ses services. Des solutions complexes permettent une interactivité qui fait le point d'intérêt suivant.

Interactivité

L'interactivité est un élément essentiel de la technologie des RA. L'image numérique fusionne avec le monde réel sur commande de l'utilisateur. Ils voient comment leur environnement habituel s'enrichit d'éléments virtuels avec lesquels ils peuvent changer et jouer. Il peut s'agir d'une maquette 3D d'un hôtel ; ils peuvent se promener ou placer virtuellement des meubles dans une maison. Tout ce qui ne se limite pas à regarder augmente considérablement l'engagement du client.

Une autre façon d'engager le client est d'utiliser la géolocalisation. À l'aide de l'information provenant d'un smartphone, une application de RA peut indiquer aux consommateurs où chercher une autre expérience divertissante. Les applications géolocalisées peuvent servir d'expert local, de carte, de guide de localisation de jeu et plus encore.

L'élément de gamification rend l'expérience de RA plus précieuse et mémorable. Les gens sont susceptibles d'apprécier une expérience de RA et de revenir à l'application, de sorte que l'annonce et la marque sont exposés à eux encore et encore. Cet engagement répété rend le rapport coût/efficacité plus avantageux que celui des publicités imprimées ou vidéo.

Meilleure expérience client

Près de 65 % des utilisateurs considèrent les publicités comme gênantes ou intrusives, principalement parce qu'elles perturbent leur activité. Il en résulte une perception négative de l'annonce elle-même et de la marque qui fait l'objet de la promotion.

Les publicités AR, que l'utilisateur peut diffuser à volonté, sont beaucoup plus attrayantes que les bannières pop-up qui bloquent la moitié de la page. Le client se sent valorisé et réagit positivement à la référence de la marque, surtout si l'annonce est personnalisée en fonction de ses besoins et intérêts.

Les publicités personnalisées ne sont pas une nouveauté dans le domaine du marketing, mais les publicités AR personnalisées peuvent les faire passer au niveau supérieur. Les applications interactives de RA peuvent permettre aux utilisateurs de télécharger leurs propres médias et de créer du contenu personnalisé. Tout en faisant la promotion d'une marque ou d'un service, l'annonce sera personnelle et unique pour chaque client.

Pour ces raisons et bien d'autres encore, les solutions de RA peuvent rendre le marketing plus immédiat et plus pertinent, améliorant ainsi l'expérience client et ajoutant une nouvelle valeur à la relation client/marque.