Commment développer un RSE compatible avec ses outils internes, en entreprise ?
01 Jul 2019

Commment développer un RSE compatible avec ses outils internes, en entreprise ?

Fintech

Au sein d'une entreprise, le sigle RSE peut s'apparenter à deux significations différentes. L'une parle de la Responsabilité Sociale d'une Entreprise et l'autre considère le Réseau Social de l'Entreprise. Dans notre cas, nous allons aborder tout ce qui concerne ce dernier.

Qu'est-ce qu'un RSE ?

Le Réseau Social au sein d'une Entreprise est différent des réseaux sociaux sur internet. Il est à caractère interne et ne concerne que toutes les bases de données et les informations utiles à l'entreprise. En permettant aux employés d'interagir entre eux, il facilite également la communication interne.

Certaines options peuvent être incluses dans un RSE, notamment l'existence d'un profil utilisateur. Ce profil permet de contrôler et de valoriser les compétences d'un ou de plusieurs employés. En d'autres termes, c'est en quelque sorte une plateforme qui facilite la collaboration en entreprise.

Le RSE permet d'ouvrir un canal permettant d'avoir facilement l'accès aux informations. En plus de s'adapter aux usages et à la nouvelle technologie, il doit être compatible avec les outils internes de l'entreprise. Sans être un réseau professionnel, le RSE est avant tout un outil de communication.

Les objectifs et le fonctionnement du RSE

Le RSE facilite considérablement la collaboration entre les salariés et permet de partager plus rapidement les informations. Très efficace, il permet à tout un chacun de donner son avis ou ses suggestions dans le but d'avoir une meilleure ambiance de travail. Ainsi, l'entreprise pourra créer et entretenir une culture d'entreprise tout en renforçant le sentiment d'appartenance des employés.

Même de façon informelle, la plateforme sert à faire le suivi de l'état d'avancement d'un projet quelconque. En cas de besoin, la personne en difficulté peut bénéficier d'une aide provenant d'un collaborateur. Cela permet de gérer rapidement les complications.

En tant que programme informatique, le RSE est généralement installé dans un Cloud accessible ou non au public. Il permet de reconnaître et de faciliter la recherche et la gestion d'informations qui se trouvent dans l'entreprise. On parle alors de gestion documentaire, gestion de personnes, gestion de compétences et gestion de tâches.

Mettre en place un RSE en fonction des outils internes

La mise en place d'un RSE consiste à offrir et à proposer des outils de communication utiles à toutes les parties prenantes de la société. Cela considère donc la communication des employés entre eux. La communication que les employés ont avec les clients doit également être prise en compte.

Avant tout, le RSE doit être en adéquation avec la stratégie digitale de l'entreprise. Cette dernière peut tout simplement choisir d'intégrer une plateforme déjà existante dans son système intranet. Sinon, elle peut créer elle-même sa plateforme. L'important est que le réseau puisse développer les relations humaines, être transparent et améliorer la productivité en entreprise.

Faites une analyse de vos outils internes afin d'éviter les dépenses inutiles. Il vous suffit d'ajouter une fonctionnalité supplémentaire, si cela s'avère nécessaire. Vous pouvez également opter pour un RSE mobile. Cela concerne surtout le travail nécessitant un déplacement ou le télétravail. Il est alors important que le RSE puisse être accessible, même à distance.