Développement durable : quels enjeux pour les entreprises ?
08 Jul 2019

Développement durable : quels enjeux pour les entreprises ?

Fintech

La base du concept de développement durable repose sur la préservation des capacités des générations à venir à répondre à leurs besoins. Il s'avère justement que les entreprises font partir des acteurs qui compromettent ces capacités de par leur modèle économique, social et environnemental très agressif. À quoi doit alors faire face une entreprise véritablement engagée dans le développement durable ?

Les enjeux environnementaux

La grande majorité des entreprises ont des activités qui compromettent l'environnement. En effet, le mode de production et d'exploitation utilisé concourt à une dégradation accélérée de l'environnement via la pollution de l'air de l'eau et du sol. Aucune solution n'est pensée pour compenser l'exploitation intensive des ressources naturelles.

À ce propos, l'enjeu d'une entreprise qui veut intégrer la notion de développement durable consiste à opter pour un mode de production respectueux de l'environnement. Pour ce faire, elle doit instaurer un management environnemental. Ce qui implique la limitation des méthodes qui dégradent l'environnement pour se tourner vers celles qui polluent moins :

Tourner le dos à l'énergie nucléaire au profit de l'énergie verte

Limiter l'exploitation intensive des sols en faveur du respect des cycles de régénération

Bannir l'agriculture et un élevage non biologique pour le biologique

Etc.

Il faut également militer en faveur de la régénération des ressources naturelles exploitées afin d'assurer une pérennité pour les générations à venir :

Planter des arbres

Encourager le recyclage

Utiliser des emballages biodégradables ;

Etc.

Les enjeux sociaux

L'engagement social des entreprises en faveur du développement durable concerne en premier lieu le bien-être des salariés. Il n'a pas échappé à l'opinion publique que la plupart des pratiques des entreprises industrielles compromettre l'épanouissement des employés.

Une entreprise qui se veut prospère doit donc intégrer à part entière un modèle de management innovant qui permet de valoriser les employés et participer à améliorer leurs conditions de travail. Créer des départements chargés de leur épanouissement ou « hapiness Office » ou organiser des soirées d'entreprise font partie des initiatives à encourager.

L'autre facette de l'engagement social en faveur du développement durable des entreprises concerne la participation à des initiatives sociales:

Le financement des associations militant dans le domaine du développement social

La participation à l'évolution de la communauté

La valorisation de circuits courts

La collaboration avec les producteurs locaux et la promotion des labels de qualité.

Les enjeux économiques

Les enjeux économiques sont de loin les plus importants pour les entreprises. En effet, une entreprise qui souhaite subsister sur le marché aujourd'hui a tout intérêt à intégrer à son modèle économique le développement durable. Le fait est que cela participe à l'amélioration de l'image de marque et vous n'êtes pas sans savoir l'impact qu'à une image de marque dans la notoriété de toute entreprise.

Les consommateurs sont d'autant plus sensibles à certains baromètres à la tête de quelle figure justement le niveau d'implication de votre entreprise dans le développement durable. Par exemple, même si la part des Français qui consomment des aliments biologiques aujourd'hui ne représente que 3 % de la consommation nationale, il existe aujourd'hui un réel engouement pour le bio qui dans quelques années dominera le marché.

C'est également le cas pour les concepts du healthy food ou du crudivorisme. Pour une entreprise exerçant dans l'agroalimentaire, la prise en compte de ses nouvelles tendances est essentielle à sa survie.