| |
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
( rubrique Sondages ) 647- De P-SR, à NC, 26 ans : Apréciation et jugement, quel est votre opinion face à une situation donnée.
| ( 23 réponses ) ( 501 lectures )
| |
|
| |
| 1 - | | réponse de P-SR, à NC, 26 ans : Lu 29 Déc 2008, 1:31 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 292 |
| | Nous sommes dans un transport en commun, peu importe lequel. Plusieurs personnes sont assises et parmis elles, nous dissernerons trois personnes: la personne A, B, et C. La personne C a une vision directe sur A et B.
20 minutes de trajet s'écoulent, le transport en commun s'arrete de nouveau afin de prendre et déposer des gens. Ici, une quatrième personne que nous dissernerons entre à son tour, cette personne est vous.
Le trajet continu, et à l'arret suivant, une petite fille entre et fait la manche. Elle fait vraiment peine à voir. Lorsqu'elle aborde la personne A pour demander une pièce, celui-ci ne daigne même pas à la regarder et continu à lire son journal. La petite attend un peu, mais rien ne change. Ensuite, elle arrive devant la personne B. Celui-ci dit qu'il n'a plus de monnaie, mais la petite insiste. La personne B se répète, et la petite insiste encore un peu. Du coup, la personne B change de ton et fait comprendre à la petite de continuer sa route de manière assé froide. Au final, personne ne lui a donné une piece parmis les autres passagers, à l'exeption de vous éventuellement.
Ma question porte sur votre jugement vis à vis de la personne A et B. Essayez de bien vous mettre dans la situation donnée et dites moi ce que vous pensez de A et B.
En ce qui concerne la personne C, nous dirons qu'elle était simple spéctatrice et qu'elle a aussi son propre jugement sur la question.
Je reviendrais plus tard sur le débat afin de vous donner le jugement de la personne C. |
| 2 - | | réponse de cmds, 50 ans : Lu 29 Déc 2008, 17:37 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 841 |
| | je pense que A et B ont leur raison de ne rien donner à cette pauvre enfant! peut-être vient-elle tous les jours? peut-être que pour eux aussi c'est difficile! et que fait une jeune enfant toute seule dans un train? |
| 3 - | | réponse de Tasse de Café, à cafetière, 29 ans : Lu 29 Déc 2008, 18:30 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 713 |
| | pff, je suis autant le A , B , C .... alors pou moi aucun jugement car je n'aimerai pas etre jugée ni etre appréciée d'ailleurs
, comme dirait notre ancien ami Pilosité : Rien a foutre de la gamine qui fait la manche et qui se ramasse des vestes ... elle est un peu habitué je pense ...
c'est quoi cette experience? |
| 4 - | | réponse de P-SR, à NC, 26 ans : Lu 29 Déc 2008, 22:37 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 292 |
| | "et que fait une jeune enfant toute seule dans un train?"
Slt cmds, n'as-tu jamais vu des enfants t'aborder pour demander l'aumône? Je ne dis pas que c'est commun, mais ce n'est pas rare non plus.
"c'est quoi cette experience?"
Slt Tasse de Café, disons que j'aimerais avoir d'autres avis avant de dévoiler le but de la manip. Ceci dit, c'est une de mes propres experiences qui ce jour la ma amené à une réflexion sur la valeur du jugement. Je dirais aussi que ma réflexion sur le sujet me parait peu contestable et qu'elle a un impact sur la vision des choses que nous cotoyons tous les jours. |
| 5 - | | réponse de cmds, 50 ans : Ma 30 Déc 2008, 17:05 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 841 |
| | je ne pense pas qu'un enfant seul ait pu un jour venir me demander quoique ce soit. et heureusement car c'est déjà difficile de voir un adulte venir nous demander quelque chose alors un enfant! le peu d'enfants que j'ai vu faire l'aumône ( au marché par exemple) un des parents n'était pas loin! et là je ne donne pas!
"Je dirais aussi que ma réflexion sur le sujet me parait peu contestable" ok! à voir!
|
| 6 - | | réponse de P-SR, à NC, 26 ans : Ve 2 Janv 2009, 2:44 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 292 |
| | Bon, le truc, c'est que vous prennez place dans le transport en commun et observez la scène décrite ci-dessus. De là, vous portez un jugement ou non. Disons qu'il est plus facile de prendre du recule dans cette situation que dans la réalité.
Ceci étant, la personne C, a pu observer la scène depuis le début, c'est à dire avant que vous n'entriez. Voici ce qu'a observé la personne C.
Juste avant que la petite fille n'entre en scène, il y avait un petit garçon qui, lui aussi, faisait la manche. Discrétement, sans que personne ne le remarque exepté la personne C, la personne A a donné un billet de dix euros au petit garçon et la personne B lui a donner toutes les pièces de monnaies qu'il avait en sa posséssion.
En ce qui concerne le comportement des personnes A et B vis à vis de la petite fille, disons que ça a peut d'importance.
La conclusion au sujet est que dans cet exemple, la plupart des gens auront juger A et B de quelque manière que se soit et que ce jugement est largement érronés par le simple fait que nous jugeons des gens sans savoir ce qu'ils ont fait avant. Il faudra bien admettre que le geste qu'ont eu A et B, n'est peut être pas rare, mais il n'est pas commun non plus. C'est pas tous les jours que quelqu'un donne un billet de dix à un mandiant, par contre, des gens jugeant des gens, ça c'est une autre histoire.
En bref, la prochaine fois que vous vous apprétez à juger quelqu'un, commencez par savoir si vous êtes vraiment bien placé et mieux que la personne que vous allez juger. A ces questions, il y a une forte probabilité que la réponse soit non. Voila en gros ma réflexion sur le jugement que nous portons aux autres. |
| 8 - | | réponse de cmds, 50 ans : Ve 2 Janv 2009, 17:27 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 841 |
| | une belle leçon que tu nous donnes là P-SR! |
| 9 - | | réponse de Doggy, à Pas bien loin, 18 ans : Di 4 Janv 2009, 19:38 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1127 |
| | Mof...
Moi je pense que j'aurais rien donné tout simplement parce que le soir, en revenant chez elle, cette petite fille aurait certainement donné tout le pognon de la journée a son pere qui aurais acheté de la biere avec.
Peut-etre que je me trompe, peut-etre pas.
Pour ce qui est de mon jugement sur les personnes A et B, ben ca dépend de plein de choses.
Si la personne A était une vieille grosse dame avec une veste en fourrure sur le dos par exemple, j'aurais certainement été ecoeuré et j'aurais donné du pognon a la petite fille.
Puis c'est dégeu a dire, mais ca dépend aussi de la tronche de la petite fille. C'est comme ca. |
| 10 - | | réponse de etoile, à filante, 44 ans : Me 7 Janv 2009, 18:43 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1079 |
| | P-SR j'ai bien aimé cette façon d'expliquer le fait que nous avons tous un jour ou l'autre juger quelqu'un de façon arbitraire. Je pense néanmoins que c'est inévitable car faute de connaître parfaitement les tenants et les aboutissants d'une histoire on évalue ce qui nous semble être la vérité, ou plutot notre vérité.
C'est là que l'importance du dialogue et de la communication peut néanmoins nous éclairer dans certains cas. |
| 11 - | | réponse de P-SR, à NC, 26 ans : Je 8 Janv 2009, 0:49 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 292 |
| | "Je pense néanmoins que c'est inévitable"
Effectivement, nous l'avons tous fait. Mais maintenant que nous avons lu ce débat et que nous en avons compris le sens, crois tu que cela reste inévitable? Si les gens s'en foutes, alors la réponse est oui. Mais si les gens le retiennent un peu comme une leçon, je pense que la réponse est non.
Je suis tout de même content que ce débat ne soit pas dénué de sens pour certains. |
| 13 - | | réponse de P-SR, à NC, 26 ans : Je 8 Janv 2009, 2:17 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 292 |
| | "on a pas forcement le temps de tout réfléchir, il suffit d'être un peu sur les nerfs, d'avoir passer une sale journée ou d'être irritable pour X ou Y raison"
C'est la, que nous devons nous reprendre en mains afin d'éviter de juger. Bon c'est facile à dire, je te l'accorde, mais je pense que ma vision reste juste même si elle est trés nettement difficile à appliquer. Dans le fond, quelqu'un qui parviendrait à ce niveau aurrait au moins ça de parfait en lui. Même si la perfection n'étant pas de ce monde, nous pouvons toujours tenter de l'approcher. |
| 14 - | | réponse de morocon, à Ici et là, 51 ans : Je 8 Janv 2009, 5:24 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 228 |
| | Il y a aussi une alternative. Considérer qu'une erreur de jugement n'est pas irréparable et que l'on peut très bien changer d'avis en connaissant d'autres facteurs.
Ce qui est moins réparable c'est la sentence publique. C'est à dire invectiver A et B en les qualifiants d'avares, d'insensibles égoistes ou de dire à la gosse qu'elle aille dire à son père qu'il n'a qu'a travailler pour se payer les canettes.
On peut juger ou évaluer une situation sans se croire dans le droit d'en comuniquer le résultat. |
| 16 - | | réponse de UNOka, à bout du monde, 33 ans : Je 8 Janv 2009, 9:57 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1552 |
| | Dans la situation donnée, je ne me serais pas attardée à juger les personnes qui ne donnent rien car ce qui m'aurait le plus inquiété, c'est la situation de cette petite fille. En ce qui me concerne, je n'aurais rien donné, non pas par avarisse (quoique ma situation est déjà très difficile à gerer et que chaque euro est compté), mais surtout pour ne pas cautionner cette situation insupportable dans laquelle les parents de cette enfant la mettent. Donc, mon jugement se serait plutôt porté sur les parents de cette petite. Non pas que je juge la misère qui pousse certaines personnes à mendier, mais plutôt l'utilisation de l'enfant.
Quand au jugement que l'on porte indéniablement sur les autres, il est souvent le symptôme, la cause de quelque chose et non pas la fin en soi. Je pense qu'il doit nous amener à comprendre pourquoi telle personne en arrive à susciter un jugement qu'il soit négatif ou positif. C'est aussi ça réfléchir sans préjugé. |
| 17 - | | réponse de morocon, à Ici et là, 51 ans : Je 8 Janv 2009, 15:15 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 228 |
| | En clair et en bref, si je pense mal c'est de sa faute... |
| 18 - | | réponse de UNOka, à bout du monde, 33 ans : Je 8 Janv 2009, 21:16 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1552 |
| | Quelles différences entre penser mal ou de travers ? Tout dépend de l'interpretation de chacun... |
| 19 - | | réponse de morocon, à Ici et là, 51 ans : Je 8 Janv 2009, 22:25 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 228 |
| | Oui bien sûr, on jongle... Pourtant vous avez écrit "Je pense qu'il doit nous amener à comprendre pourquoi telle personne en arrive à susciter un jugement qu'il soit négatif ou positif."
Si ce n'est pas rejeter la responsabilité de notre jugement sur l'apparence de lui-même que nous donne l'autre, vous m'expliquerez. |
| |
|
|