Pour ou contre la peine de mort?
psychologie
 
    
 
 
( rubrique Questions éternelles )         
967- De Elena2, à Paris, 18 ans :
Pour ou contre la peine de mort?
( 35 réponses )  ( 549 lectures )
 
1 -
réponse de Elena2, à Paris, 18 ans :   Sa 3 Janv 2009, 19:38  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 14
Que peut-on faire d'un(e)criminel(le)?

Le(a) condamner à mort?
Certes, cela l'aura mis hors d'état de nuire mais cela ne règle rien au sort de la victime et à la douleur que peuvent endurer les proches.

Et puis du point de vue moral, qui sommes-nous pour nous permettre de juger ici bas le sort de l'homme?
Le protagoniste s'est permis ce droit me direz-vous, mais est-ce une raison suffisante pour s'abaisser à son niveau? Devons-nous agir comme des barbares, oeil pour oeil, dent pour dent?

Cela dit, nous sommes tous d'accord je pense, il faut bien trouver une solution...
Personnellement, je pense que la prison à perpétuité est une peine tout aussi insensée que le peine de mort, et puis même la prison en tant que telle, est absurde: pensez aux nombres très important de détenus qui récidivent même après y avoir passé plusieurs années.

Bref, je pense qu'on ne peut régler le problème qu'en guérissant la personne.
Biensûr, cela reste très abstrait car comment peut-on dire qu'une personne est "guérie"? Qu'est-ce qu'une personne "guérie"? Cela dérive au débat philosophique mais il est une chose sur laquelle je voudrais insister et qui me tient à coeur: tant que les hommes ne se débarrasseront pas du sentiment de vengeance, jamais ils ne pourront prétendre évoluer.
Enfin, tout cela reste mon opinion, ou plutôt, mes sincères convictions.

Allez, je repose la question, "pour ou contre la peine de mort?"

2 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans :   Sa 3 Janv 2009, 20:41  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 6503
pour ou contre la peine de mort?

Je pense qu'il vaut mieux poser la question a celui qui la mérite, peu être aura t-il un avis trancher.

3 -
réponse de morocon, à Ici et là, 51 ans :   Sa 3 Janv 2009, 21:06  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 228
Le problème justement est de savoir si quelqu'un la mérite et d'autre part si la société peut la prononcer et l'appliquer légitimement. Je ne peux que conseiller la lecture de Surveiller et Punir de M. Foucault.

4 -
réponse de Elena2, à Paris, 18 ans :   Sa 3 Janv 2009, 21:07  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 14
Bonne remarque!

Je crois aussi que l'on a tous le droit d'avoir le choix de mourir ou pas.
Cela dit, lorsque l'on commet du mal aux autres, il n'est plus question de choisir comme avant: soit on décide de mourir et la question est réglée, soit on décide de continuer à vivre et alors il faut faire face au jugement des hommes.

Mais ce à quoi je m'oppose, c'est lorsque l'homme empêche de choisir et impose la mort au condamné. Comme je le disais précédemment, ce n'est d'une part, pas une solution et d'autre part, c'est un acte de pure barbarie!

5 -
réponse de Elena2, à Paris, 18 ans :   Sa 3 Janv 2009, 21:23  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 14
En effet morocon, qui sommes-nous pour savoir si un homme mérite sa mort ou ne la mérite pas?
En Chine, on applique encore la peine de mort. Ainsi, la sentence que tu recevras ne seras pas la même si tu es chinois que si tu es Français. Qui a raison?

En réalité, nous sommes un peu comme des enfants sans parents qui doivent faire leur éducation tout seul. Mais encore faut-il savoir s'éduquer car je suis convaincue que la peine de mort ne fait pas partie de l'éducation mais est le simple fruit de la vengeance.

6 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans :   Sa 3 Janv 2009, 21:43  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 6503
"qui sommes-nous pour savoir si un homme mérite sa mort ou ne la mérite pas?"

Celui qui tue intentionnellement un être humain, sans aucune légitimité mérite la mort ou l'enfermement a vie a part si bien entendus, il trouve du travail et signe un contrat de bonne conduite, alors là oui, il peu vivre et retourner a la vie active dans l'heure même qui succède son crime.
Quant au famille des victimes, elle doivent impérativement apprendre le pardon, et il leur seras imposé un stage a l'église de 12 mois suivie d'une évaluation afin de déterminer si la notion de pardon a bien été assimilé.



7 -
réponse de morocon, à Ici et là, 51 ans :   Sa 3 Janv 2009, 21:56  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 228
En fait je ne crois pas que la réflexion puisse se limiter à certaines peines, de mort ou de prison. Si on se limite à penser que qui fait du mal doit être puni, on ne peut que s'interroger devant l'existence d'un grand nombre de comportements nocifs pour les gens mais impunissables puisque légaux ou du moins non prévus par les lois.
L'idéologie de base de la démocracie est la délégation d'un certain pouvoir et donc la limitation volontaire de leur liberté de la part des individus en vue d'un bien commun. Or dans la pratique, tout celà ne passe d'une belle construction mentale, sans aucun fond ni existence réelle, ni même d'un point de vue historique. Les gens doivent se soumettre, point.
Et c'est là que prend de l'importance l'argument qui assimile la délinquance à une pathologie. Car en effet il permet de ne pas remettre en cause la légitimité du système: ceux qui ne se soumettent pas aux lois sont des malades. Pourtant il suffit de voir qui est en prison pour s'apercevoir que s'ils sont malades de quelque chose, c'est bien de ne rien recevoir en échange de leur soumission.

8 -
réponse de P-SR, à NC, 26 ans :   Di 4 Janv 2009, 1:58  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 292
"Quant au famille des victimes, elle doivent impérativement apprendre le pardon, et il leur seras imposé un stage a l'église de 12 mois suivie d'une évaluation afin de déterminer si la notion de pardon a bien été assimilé."

Elle me plaie beaucoup cette réplique. A méditer!

9 -
réponse de MikePatton, à Paris, 26 ans :   Lu 26 Janv 2009, 21:55  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 251
Pour ou contre dans le fond, qu'est-ce que ça change ? Les gens ne sont pas consistants, ils n'ont pas véritablement d'avis. Nous construisons nos opinions au moment ou on nous les demande, en fonction du contexte.

Alors ma réponse est la suivante:
-contre si je suis dans un dîner entouré de gens que j'aime bien.
-pour si je suis en train de discuter avec un texan idiot lobotomisé par la non-éducation de son pays et que je n'ai pas envie de me prendre un coup de fusil dans la tronche.
-ni pour, ni contre (bien au contraire) si je suis un forum de discussion, que je m'exprime franchement, et que je sais que la présentation de mon avis du moment n'aura pas d'incidence majeur sur ma vie future étant donné que je n'ai de contact réel avec aucun des participants du forum.

10 -
réponse de EVANGE, à PARIS, 36 ans :   Ve 6 Fev 2009, 2:00  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 166
Je vous conseille ce petit livre intitulé : 'Réflexions sur la guillotine' d'Albert Camus. Il raconte que son père revient d'une exécution sur la place publique et vomit dans le lavabo... Puis Camus analyse un par un tous les arguments en faveur de la peine de mort. C'est brillant dans l'analyse, et c'est super bien écrit.



11 -
réponse de boroley, à Saint Thibault Des Vignes, 23 ans :   Ma 10 Fev 2009, 21:19  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 124
Etant catholique, ma réponse peut étonner, mais je suis pour la peine de mort ,personne ne peut me faire changer d'avis ,même ma prof de SSS que j'adore, et qui m'impressionne par sa façon de pensée et qui est contre, je suis pour tout de même.
Voila, nous sommes dans un pays riche, et malgré tout les progrès médicaux qui existent ainsi que les divers traitements pour " traiter" l'être humain, nous trouvons toujours moyen de faire souffrir autrui ,et même au point de le rendre à jamais diminué ( je veux dire, dangereusement diminué, un peu comme un enfant sans défense) Je sais, que beaucoup souffrent de maladies mentales, et qu'une part des criminelles sont des " malades" , mais à tous ceux qui pensent que nous en tant qu'humain, nous n'avons pas le droit de mort sur un autre humain, pensez aux victimes, et surtout aux victimes de toujours ou bien aux victimes qui n'ont pas la notion de résilience, et qui ne peuvent plus etre " normal" et sont terrorisés à jamais, ont t'ils mérités cette souffrance, quitte à choisir, je préfère que les multirécidivistes soient condamnés à mort. Si l'on a stoppé les peines de mort, c'est parce qu'elles ont été utilisés à tord, la justice a condamné des innocents, et bien sur des criminelles, mais bien sur, la justice fait des erreurs que je ne tolére et ne comprends pas, ils veulent aussi condamner les complices à une peine aussi forte que les meneurs ( quand je parle seulement de complice " involontaires", je parle de celui qui était avec l'agresseur ,mais qui n'a pas parlé, pas empêché et pas appelé les autorités)

12 -
réponse de boroley, à Saint Thibault Des Vignes, 23 ans :   Ma 10 Fev 2009, 21:27  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 124
celui qui dit que les victimes doivent pardonner, je ne suis pas d'accord, autrement,la sanction n'aurait pas lieu, je parle de la sanction du tribunal, nous sommes humains, et ni Dieu, ni Jésus, notre capacité à accepter la souffrance est beaucoup moins grandiose qu'eux.
Il y'a un cas que je peux te donner pour que tu comprenne, Les femmes battus, pardonnent à leurs bourreaux, et ne savent pas se protéger, parce qu'elles aiment ,et en général, elles nient aussi leur souffrances, c'est pour cela que le pardon, doit être raisonnable, la façon dont tu parle Mike patton, me reviendrait à penser, ( ne le prends pas de façon ironique ,c'est très sérieux) un peu comme les végétariens qui refusent de manger tout animaux, ou encore, si j'ai la philosophie de celui qui veut que tout les pauvres soient "normaux", je vidrai mon compte en banque pour les aider, pour moi, ce n'est pas la solution, et bien que nous faisions des efforts pour " guérir" les malades, il me semble impossible, même après des centaines de siècles que nous guérissions toutes les maladies, la vie que nous menons ,ansi que les problèmes actuels, et les prochains problèmes, font que quoique nous fassions, il y aura toujours des malades, et maladies inguérissable à notre jour.

13 -
réponse de poupinette5995, à valenciennes, 22 ans :   Ma 10 Fev 2009, 22:17  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 23
personellement je suis contre!!
c'est trop facil de mourrir quand on a fait autan de mal!
sa permet de fuir la réalité!!
non moi je ferais travailler la personne avec peux de nouriture et je l'enfermerais dans le noir avec des rats des souris des mutos des areigné des serpent et une fois de temps en temps je tapperais très très fort dans le mur pour bien faire flipé la personne!!
et je crirais assasin!!!

14 -
réponse de Piotr, à Toulouse, 18 ans :   Je 12 Fev 2009, 19:47  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 83
chaque cas est unique je dirai.

on ne peut juger quelqu'un qu'on ne connait pas,et on ne connaitra jamais assez un assassin pour dire précisément ce qu'il mérite.

De plus,je suis plus pour un repentir qu'une torture sur une longue durée.Ce ne serai pas leur faire légalement ce qu'ils ont fait illégalement que le châtiment dit précédemment ?

15 -
réponse de morocon, à Ici et là, 51 ans :   Di 15 Fev 2009, 2:28  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 228
Et voilà! Zigouiller un type après une pantomime très théatrale, au nom de tout un peuple qui se cache derrière trois magistrat et neuf jurés, c'est pareil à vider son compte en banque pour l'amour du prochain ou manger des paquerettes au lieu d'une cote de boeuf.
On n'est pas sortis de l'auberge face à tant de profondeur.

16 -
réponse de Piotr, à Toulouse, 18 ans :   Di 15 Fev 2009, 17:50  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 83
propose une solution...

      
 
17 -
réponse de sweetdidier, à Valence, 30 ans :   Je 5 Mars 2009, 11:50  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 34
Donner un avis d'accord, mais les arguments manquent de profondeurs en effet.
Déjà, chère Boroley, je suis obligé de te renvoyer aux évangiles, la loi du talion a été abolie.
Le Christ prêchait l'amour, pas la haine et aucun meurtre n'est justifiable.
Et les violeurs, et les tueurs d'enfants me direz vous.
Je vous le dis, ils sont déjà punis par leur conscience. Et si, tout le monde a une conscience et ceux qui ne montrent pas leurs souffrances, souffrent quand même. Les bourreaux souffrent parfois plus que leurs victimes.

Les assassins et les pro peine de mort sont du même niveau spirituel, je sais ça va choquer les puritains qui se croient meilleur que les criminels. Pauvres loups assoiffés de sang mais déguisés en moutons...

Cela ne ramène pas les morts, cela ne dissuade pas les vivants.
C'est juste un meurtre de plus en réponse à un meurtre.
Seul l'Amour du prochain, le pardon et la compassion peuvent nous sortir de ce cercle vicieux du "oeil pour œil, dents pour dents" .

Voila, ouvrez vos cœurs pour y trouver la force de pardonner l'impardonnable.. C'est non seulement possible, mais indispensable pour évoluer. Mais ce chemin est réservé aux courageux.. alors courage!

18 -
réponse de boroley, à Saint Thibault Des Vignes, 23 ans :   Ve 6 Mars 2009, 3:22  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 124
Ah , ben je vais te dire une chose, quelle aura été ta façon de penser si une personne que tu aimerais par dessus tout, soit tué injustement, ou une victime diminué, cela m'épaterait que tu garderais la même conception, et encore une chose, dire que les criminels souffrent plus que les victimes, c'est vraiment du grand n'importe quoi, Les violeurs par exemplent, trouvent du plaisir dans leurs vices, et si ils font cela, mon cher, ce n'est pas par " souffrance spirituels" ,c'est déjà parce qu'ils sont malades, et qu'ils sont à la recherche de la jouissance permanente, une abstinence serait trop douloureuse pour eux, et arrête de dire que les bourreaux souffrent plus que les victimes, c'est faux, tu n'es pas dans la tête des victimes pour le savoir, tu n'es pas Dieu non plus que je sache, nous sommes dans une société qui ne veut pas tuer ,t'en a une de solution pour qu'il n'y ait plus de victime, grand génie!!!! J'attends ta réponse , entre ceux qui disent, n'enfermer pas ces bourreaux, on les fera souffrir et cela n'arrangera rien ,ne les tuer pas non plus, on deviendrai des monstres , à j'oubliais, même les inhiber ( reviendrait à leur faire du mal ), et pardonner, le mot pardonner est une chose, mais le déni de souffrance, en disant, je pardonne en est une autre, et pour ceux qui pardonnent mais qui continuent de vivre avec leurs bourreaux en souffrant t'en pense quoi? Ah , oui ils ont évolué bien sur, faut arrêter de se raconter des conneries, ON NE PEUT PAS TOUT ENCAISSER CHAQUE CHOSE A UNE LIMITE, ON NE PEUT PAS PARDONNER INDEFINIMENT, autre chose, le christ dit qu'il faut pardonner : mais l'homme à été chassé du paradis, il me semble , quand nous seront jugés ne sommes nous pas destiné soit à aller en Enfer ou au Paradis ? Elle est ou ta notion de "pardon éternelle"

19 -
réponse de boroley, à Saint Thibault Des Vignes, 23 ans :   Ve 6 Mars 2009, 3:44  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 124
La religion c'est quelque chose qu'il ne faut pas prendre à la lettre, il y'a beaucoup de philosophies, dans les phrases évangéliste , par exemple, les paraboles, si on les prends aussi au sérieux que sweetdidier, on n'y comprendrait que dalle!!!
Pour moi ,la notion de pardon, existe parce que la personne veut se repentir et regrette ce qu'elle a fait ,je vois pas à quoi cela sert de pardonner une personne qui ne regrette pas le mal qu'elle fait subir à autrui.
J'ai lu beaucoup de témoignanges, et prends le cas de l'exemple du film Tatie Danièle, le fait que sa famille a voulu être trop gentille , avec elle, en lui trouvant des excuses n'a pas arrangé leurs problème relationnel avec cette femme ,et à la fin du film, c'est justement la moins gentille qui a trouvé la solution à cette tatie Danièle, elle lui a dit les choses directement, elle n'a pas céder à ses caprices et ne se culpabilisait pas, pour te dire,elle lui à même donner une claque, et bizarrement Tatie Danièle à préférer être et rester avec cette femme ,que retourner auprès de sa famille .

J'ai aussi lu assez de témoignages pour savoir que parfois, la haine des bourreaux vient de leurs victimes, qui sont " aveugles" à ce qui leur arrivent et au début ont un espoir : ( je vais faire en sorte qu'il veuille être gentil, en me montrant très gentil ) ,ensuite ,c'est je vais m'excuser parce que j'ai du faire quelque chose de mal pour qu'il soit comme ça, et il y'en a qui vont jusqu'à vouloir leur pardonner, alors que leurs bourreaux ne cessent de les hair, et de vouloir les détruire, ta notion de pardon, diminue le concept de résilience, l'anéantit même, et tu sais il y'a aussi des victimes qui deviennent les bourreaux de demain, parce qu'ils auraient gardé cette rancoeur envers leurs anciens bourreaux, sans l'exprimer, dans notre société une personne qui veut aider tout le monde et être trop gentil, se rendra malheureux, j'ai connu une femme qui était à la rue, pour vouloir avoir trop aider un homme à la rue, ils se sont mis en ménage, et après il l'a viré dehors, depuis, elle se dit qu'elle n'aurait jamais du être aussi gentille et confiante.

On sait très bien que ta solution est une fausse solution, sa ne mène nulle part d'autre qu'à la souffrance, voudrai tu offrir un cadeau à des gens que tu n'aimes pas? Ou bien pardonner à tout le monde, pour se reconstruire, il faut accepter la vérité, la plupart des victimes se mentent à elles même c'est pour cela qu'elles n'arrivent pas à évoluer, moi, je pense que tu dois te dire plusieurs choses ,si un homme doit toujours pardonner face à son bourreau, que doit t'il faire, si son bourreau le persécute tout le temps , et s'il en deviens malade parce qu'il a très peur, pourrait t'il avoir la force de pardonner?
Autre chose, si il faut tout pardonner, comment cela se fait t'il que les parents sanctonnent leurs enfants, qu'il existent des sanctions comme les prisons ou les travaux d'intérêt généraux.

20 -
réponse de boroley, à Saint Thibault Des Vignes, 23 ans :   Ve 6 Mars 2009, 3:54  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 124
Il est vrai qu'aucun meurtre n'est acceptable, mais il est d'autant encore plus inaceptable que des enfants ou des innocents souffrent à jamais à cause de ces criminels.
Même dans la nature, les animaux ne peuvent pas suivre ton conseils, car il y'a proie et prédateur, le loup pourrait t'il être ami avec un mouton. Non impossible, surement au paradis, mais pas maintenant, si l'homme ne veut pas se détruire, il ne faut pas qu'il soit trop gentil, ça le rendra surement fou.
Tu sais que la notion de perfection n'existe pas ,le fait de penser qu'il y'a des gens tout blancs tout gris est aussi simplet, que de dire aimer vous les uns les autres, aimer son prochain, mais si mon prochain a pour but de me détruire que faire? L'aimer quand même? Le pardonner, Si tu reçois une gifle, de quelqu'un tu vas tendre la joue pour en recevoir une autre? Et lui dire ,je ne te hais point, je te pardonne? Alors je peux te dire que tu dois être le garçon le plus gentil

Malheureusement ,croire qu'être bon ,fera de notre monde un monde meilleur chaque jour,dans un sens, cela est vrai, mais il restera toujours des choses comme les meurtres, la pollution et d'autres inconvénients qui vont nous plonger à notre perte.

21 -
réponse de boroley, à Saint Thibault Des Vignes, 23 ans :   Ve 6 Mars 2009, 4:10  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 124
Tou le monde à une conscience, mais, il y'en a pour qui la conscience,n'est pas la même que nous, ils acceptent sans souffrir de faire souffrir les autres, les tueurs " froids", qui n'éprouvent aucun sentiment, même si tu me crois pas, cela existent!!!!

23 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 29 ans :   Ve 6 Mars 2009, 16:03  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 6503
La peine de mort ça a toujours été trop facile, séquestrer quelqu'un l'empêcher de vivre libre, le torturé par l'enfermement, le rendre frustré et de plus en plus inapte au monde extérieur, c'est tellement plus humain comme comportement...

A vrai dire, plutôt mourir que de m'enfermer, j'ai comme une angoisse quand j'ai pas la clefs de la porte de la pièce dans laquelle je suis enfermer.

24 -
réponse de boroley, à Saint Thibault Des Vignes, 23 ans :   Ve 6 Mars 2009, 19:31  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 124
Et surtout, "pardonnes comme tu aimerais être pardonner"


Je dis cela pour que tu sois plus en paix avec toi-même et avec les autres, c'est tout.

Tu t'exprime en bon croyant, mais... tu sais dans la bible beaucoup d'histoires nous disent de pardonner comme dans d'autres, Dieu a l'air de se montrer "intraitable ", je ne vais pas te citer les versets mais prend l'histoire de l'arche de la Noe ? Si Dieu aurait pardonné, n'aurait t'il pas fait en sorte de tuer ces êtres mauvais qui commettaient le mal, sans remord?
Tu peux même me dire que cette histoire est faux , comme cela jte comprendrai certainement,
T 'inkiète je suis en paix avec moi même, mais je ne suis pas un mouton blanc, gentil, docile et naif, mieux vaut être méfiante, que d'être gentil et de ne se méfier de personne .
Le pardon est une bonne chose, mais le pardon se mérite , une bêtise doit être sanctionné ,là j'ai l'impression que tu dis : Les criminelles peuvent tuer , violer, et même anéantir moralement de façon permanente leurs victimes, on vous pardonne ,vous êtes malades , on vous en veux pas.
Vous les victimes ,tant pis, vous avez pas eu de chances, cependant ,à chaque fois, que l'on vous maltraite, que l'on vous fasse du mal, montrez vous souriant, confiant, et aussi pardonnez , même si vous souffrez ( à la fin ,vous ne souffrirez plus)

J'ai une question, pour un homme qui prêche le pardon, tu as employé le mot salaud? Bizarre, je ne comprends plus, si tu le pardonne, et que tu veux le respecter en tant que ton égal ( oui aimons son prochain comme soi même) , est tu censé l'insulter?
Moi, je ne suis pas contre une victime qui pardonne indéfiniment, mais d'abord, je préfère penser à la victime ,qu'elle ait la force de survivre, ensuite de se relever ,qu'elle ne devienne plus victime et moins vulnérable, qu'elle accepte toutes les mauvaises choses que son bourreau lui aura fait subir ( sans nier, bien sur, et encore moins lui trouver des excuses, on avance pas bien sur) et après, si elle veut pardonner elle peut , mais si on pardonne, en restant vulnérable à la merci, et aussi si on nie ses souffrances, ou les minimise, voire si la victime, n'arrive plus à se sentir rassuré, et se sent sans arrêt " en danger", le pardon n'est pas necessaire.

D'abord se reconstruire, ( j'espère que tu es d'accord) et après pardonner, voilà .

25 -
réponse de boroley, à Saint Thibault Des Vignes, 23 ans :   Ve 6 Mars 2009, 19:39  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 124
j'ai écrit trop vite, je vais me rectifier
Dans la bible, un coup les histoires nous disent de pardonner et ceux un nombre de fois extraordinaire.
Ma soeur disait même ,il faut pardonner 77 fois .
Aperemment, ce serait Jésus qu'il l'aurait dit ( d'après ma soeur) , dans d'autre histoire de la bible ,je vais te prendre un passage de la bible , Dieu se montre intraitable, je ne sais pas si on peut parler de pardon, déjà rien que le fait que nous ne sommes plus au paradis, prouve que Dieu ne nous ait pas pardonné ( tu me dira, oui mais si c'était vrai, il nous aurait anéantit) nous avons été sanctionné à notre manière tous autant que nous sommes: l'homme avec sa pomme d'adam, la femme ne peut pas avoir d'autorité, et le serpent rampe. Penses tu aussi, que l'on pardonne lorsqu'on punit ?

26 -
réponse de sweetdidier, à Valence, 30 ans :   Sa 7 Mars 2009, 0:22  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 34
alors je ne suis pas un bon croyant, je suis bouddhiste, chrétiens, soufistes, psychologue, philosophe, anarchiste et bien d'autres.

Je prend juste les choses qui s'accordent entre elles et je te parle en chrétiens car tu te dis catholique, je parlerais en bouddhiste avec un moine Zen, je m'adapte.

De la bible je prend les évangiles (le plus récent). Les paroles d'un mec appelé Jésus et qui dit ma foi la même chose qu'un autre appelé Bouddha. Seul les mots changent, le fond est le même.

Dieu ne punit personne pour la simple raison qu'il n'intervient pas dans nos affaires, cela s'appelle le libre arbitre.

Par contre, les humains tuent et violent et d'autres enferment et punissent.

Je n'excuse personne, je pardonne, c'est différent.

"Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"

Tu pourras me sortir des tas de textes contradictoires de la bible, mais les temps changent et des textes qui s'adressaient à des humains de l'an -2000 ne sont pas forcement valables pour des humains de l'an 2000.

Et si tu lisais du Khalil Gibran? il est souffiste (musulman).

Je te demande pardon pour le ton un peu ironique que j'utilise, je ne cherche pas à te vexer, simplement j'essaie de t'inciter à diversifier tes références théologiques.

27 -
réponse de lamoureuse21, à Héricourt, 20 ans :   Ve 20 Mars 2009, 10:50  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 15
pour la peine de mort amitié elodie

28 -
réponse de takamine, à paris, 27 ans :   Je 2 Avr 2009, 1:40  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 566
lamoureuse qu est pour la peine de mort ben cé du jolie , moi chui pour la peine de vivre sauf pour les con

30 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 29 ans :   Je 2 Avr 2009, 15:37  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 6503
C'est t'y pas malheureux, le bon vieux COOP a fermer, on est obliger de se rabattre sur Super U dans l'village.





31 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 29 ans :   Je 2 Avr 2009, 15:39  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 6503
A super U, je ne sais pas se qu'ils foutent dans leur croquettes, mais mon chien a l'air tendu depuis que je me fourni dans leur magasin.



32 -
réponse de Poppy, à Paris, 19 ans :   Je 2 Avr 2009, 18:06  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 683
mdr Psycho takanouminou!!!!!!!!!

33 -
réponse de takamine, à paris, 27 ans :   Je 2 Avr 2009, 23:13  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 566
ben toi t en rate pas une , cé la meme qu hier va falloir penser a te renouveller un peu


      
 
35 -
réponse de Piotr, à Toulouse, -2 ans :   Di 26 Avr 2009, 16:13  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 83
alors les salauds existent bel et bien...

Est ce à nous de juger la dose de souffrance qu'un criminel doit endurer pour ses antécédents ?

36 -
réponse de Teutonik, à Munich, 43 ans :   Ma 28 Avr 2009, 7:07  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 1279
-"alors les salauds existent bel et bien..."

Et oui!

-"Est ce à nous de juger la dose de souffrance qu'un criminel doit endurer pour ses antécédents ?"

Oui et le reste à Dieu.


37 -
réponse de Johnelite, à Figeac, 27 ans :   Me 11 Nov 2009, 18:33  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 2
Dans le monde actuel, la peine de mort n'a pas lieu d'être tant que la terre n'est pas encore trop surpeuplé et encore. Actuellement on ne soigne pas toute déviance mentale donc les gens qui tue et qui ne sont pas en mesure de redevenir des gens bien éduqué pourrait être condamné même si on estime que certaine personne sont a la limite d'être récupérable.la vie c'est pas toujours facile et tant qu'on vie il y'a de l'espoir donc il faut se donner tout le temps a la reconstruction.En résumé, dans le monde actuelle je suis contre la peine de mort.

38 -
réponse de sevcc, à A, 23 ans :   Lu 21 Déc 2009, 2:14  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 457
POUR !!!

 répondre à ce débat:
 
 
Photo (facultative) :
 
Pseudo :   Pas de pseudo? inscrivez-vous en 1 minute
Mot de passe :