| |
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
( rubrique Religion ) 1554- De mariam, à casablanca, 12 ans : c'est quoi un conte philosophique?
| ( 25 réponses ) ( 90721 lectures )
| |
|
| |
1 - réponse initiale de mariam, à casablanca, 12 ans: Ma 19 Sept 2006, 23:35 
s'il vous plait repondez moi
2 - réponse de pupuce, à ici-les-moulineaux, 21 ans: Me 20 Sept 2006, 0:14 
Et alors!!
C'est à cette heure ci que vs faites vos devoirs mademoiselle??
Un conte philosophique est un court récit qui a la forme d'un conte (court, imagé) mais une porté philosophique (sous une apparente simplicité et naïveté fait réfélchir sur des themes graves)..
Voiic un copier coller d'une definition trouvée sur le net, faite par une eleve apparemment assez jeune et donc dans des termes simples que tu pourras bien comprendre:
Le conte philosophique est une histoire inventée dont le but est de susciter la réflexion sur de grandes questions humaines. Sa portée est symbolique. Sous les apparences d'une histoire simple, il nous livre un message profond.
L'imagination est un ingrédient essentiel à la vie d'un conte. Le lecteur doit prendre le temps d'en lire les pages une fois, deux fois, trois fois s'il le faut et surtout, s'arrêter pour donner un sens au texte. Lecture après lecture, on y trouve quelque chose de différent, que nous n'avions pas vu la première fois. Sans réflexion, sans inspiration, sa lecture reste celle d'une histoire mignonne, vite lue.
Chaque lecteur y va de son interprétation personnelle et tant mieux ! D'une idée sur papier surgit mille et une vérités. C'est une sorte de multiplication des pains à la moderne.
Quelques exemples de contes philosophiques
Paulo Coelho, Richard Bach, Saint Exupéry – trois auteurs qui nous plongent dans l'univers du conte philosophique. Le premier nous présente un Alchimiste et son élève, un jeune berger en quête de sa légende personnelle. Le deuxième nous invite au dépassement avec Jonathan Livingston le goéland. Quand à Saint Exupéry, ais-je besoin de vous présenter son Petit Prince ?
L'utilité du conte
Le conte revient en force et tant mieux. Puisse-t-il nous guider vers la réflexion et le partage d'idées avec nos semblables en quête de sens et de valeurs humaines.
Dans notre monde de vitesse, de compétition et de valeurs matérielles, le monde des adultes a plus que jamais besoin de l'univers du conte philosophique.
3 - réponse de maturusmichael, à paris , montreal , melun, 18 ans: Je 21 Sept 2006, 15:41 
c'est comme Zadig de voltaire , c'est un conte qui vise a donner une idee par le biet d'une histoire .
4 - réponse de ershj,f, à k,fygcju, jn,du ans: Ve 22 Sept 2006, 20:46 
ou Candide (de Voltaire également) qui narre l'histoire d'un personnage qui grace a ses péripéties appréhende la vie différemment de sa vision dorigine : il passe d'être naif et stupide a quelqun qui sait douter des autres et de lui meme
| 5 - | | réponse de alex193, à La roche, 17 ans : Ma 26 Juin 2007, 11:34 |  | |
|
|
 invité(e) | | Ou micromégas de volataire toujours.Mon oral de français m'attend. |
| 6 - | | réponse de oh really!, à liechstenstein, 18 ans : Ve 21 Sept 2007, 22:30 |  | |
|
|
 invité(e) | | viva micromégas! |
| 7 - | | réponse de bees, à la ruche, 18 ans : Ve 21 Sept 2007, 22:39 |  | |
|
|
 invité(e) | | le chevalier inexistant |
| 8 - | | réponse de bees, à la ruche, 18 ans : Ve 21 Sept 2007, 22:42 |  | |
|
|
 invité(e) | | Les voyages de gulliver |
| 9 - | | réponse de isabellita, à sidi ifni, 18 ans : Ma 2 Oct 2007, 23:38 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1 |
| | salut tous lee monde j ss nouveu sur ce site |
| 10 - | | réponse de achrafooo, à ouarzazate, 18 ans : Me 17 Oct 2007, 1:35 |  | |
|
|
 invité(e) | | une autre définition
le conte philosophie est un genre litteraire apparu au 18eme sciècle,c'est une histoire fictive produit par l'auteur dans le but de peindre une critique a la société |
| 11 - | | réponse de sapiens tt court, à paris, 25 ans : Je 18 Oct 2007, 16:07 |  | |
|
|
 invité(e) | | comme un épisode d'au delà du réel LOL |
| 12 - | | réponse de RysTiK, à rouen, 18 ans : Je 1 Nov 2007, 12:40 |  | |
|
|
 invité(e) | | tout comme "L'ingénue" de voltaire ^^ |
| 13 - | | réponse de aureldu59, à reumont, 18 ans : Lu 5 Nov 2007, 16:29 |  | |
|
|
 invité(e) | | s que le tyran et le poète c un conte philosophique et pourquoi rep svp merci |
| 14 - | | réponse de hysterikA, à Blankok, 18 ans : Di 11 Nov 2007, 15:05 |  | |
|
|
 invité(e) | | Pouvez-vous me répondre en quelques lignes ce qui fait de l'ingénu de Voltaire un conte philosophique ? Où plutôt sa particularité ... |
| 15 - | | réponse de sapiens, à paris, 25 ans : Di 11 Nov 2007, 19:59 |  | |
|
|
 invité(e) | | je ne sais pas, je ne l'ai pas lu, mais je pense le faire.
sinon un de mes épisodes préférés d'au delà du réel est "2ème chance" on le trouve sur dailymotion
je trouve que la philosophie du film est très belle.
notamment quand un des personnages du film parle de la théorie des dominos, "une vie en touche une autre, le préjudice d'un individu en devient toujuors celui d'un autre. d'une manière ou d'une autre, on peut toucher indirectement des centaines de personnes."
j'aime aussi la musique du film, Enigma. |
| 17 - | | réponse de elyse (jai 16ans), à metz, 18 ans : Je 28 Fev 2008, 12:48 |  | |
|
|
 invité(e) | | moi la seule oeuvre que j'ai lue (en tant que conte philosophique) c'est candide!! et effectivement , candide est au début un être naif et dépendant des réflexion de pangloss(son métaphysicien), dont il croit toutes les inepties!
aussi à la fin , candide comprend que pangloss a de fausses idées, et apprend à réfléchir de lui même!! il n'est plus si optimiste qu'au début, et découvre que son seul plaisir est de travailler!! |
| | |
|