Que faire face à des personnes fermés à tout dialogue et considérant tout le monde comme des moins que rien ?
psychologie
 
    
 
 
( rubrique Rapports Humains )         
10- De Marie37, à metz, 19 ans :
Que faire face à des personnes fermés à tout dialogue et considérant tout le monde comme des moins que rien ?
( 13 réponses )  ( 245 lectures )
 
1 -
réponse de Marie37, à metz, 19 ans :   Ma 12 Aout 2008, 22:13  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 8
Je vous parle de ça car mon père est comme ça depuis toujours mais il s'aggrave avec le temps...
Il lui arrive souvent de partir dans ses discours que je pourrais comparer à des monologues car il n'attends aucune réponse à part des approbations.
Il est fermé à toute opposition ou remlarque
que l'on peut lui faire.
Lorsque j'essaye de parler avec lui il s'arrange toujours pour parler plus fort et faire des belles phrases qui veulent finalement toutes dire la même chose, qu'il est bien supérieur à nous tous et que l'on ne peut rien lui apporter.
C'est d'(ailleurs pour ça que depuis que je sais parler je ne me suis jamais entendue avec lui...
Quand à ma mère et mon frère ils ne disent rien, ce qui facilite les choses.
Je pourrais comparer mon pere à une borne qui renvoie les ondes ou à une matière totalement hermétique. Je me demande même si le mot n'as pas été inventé pour le définir !
Je peut donner l'impression que je m'amuse de la situation mais c'est faux.
Aucun dialogue n'est possible, ma mère, mon frère et moi ne somme que de la m.... comparé à lui !!
Il ne sait pas écouter et s'intéresser aux autres et ne veux pas. J'ai d'ailleurs bien l'impression qu'il ne s'est jamais intéressé à quoi que ce soit que j'ai pu faire, aussi bien de la danse que du théâtre étant plus jeune.

Dites moi que vous connaissez des gens comme lui qui ont changés, conseillez moi, que faire, que dire, comment, pourquoi est-il comme ca ?




2 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans :   Ma 12 Aout 2008, 23:13  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5315
A vrai dire, ont peu pas changer grand chose a ça. Surtout quand ils commencent a avoir de la bouteille, là c'est mort, un vieux c'est têtu, pire que les gosses. Mon père est pareil, il a presque toujours raisons même quand il a tord, et même quand tu lui démontre par A+B qu'il se plante ou qu'il dis n'importe quoi, il va toujours trouvé une excuse. Et je ne te parle même pas de ses nombreuses contradiction, c'est parfois infernal. Il parle fort, comme si cela lui permettais d'avoir raison, alors que moi j'ai une voix calme et posé, ce qui a le dont de m'agacer.

Au début j'ai essayer de prendre des pincettes, mais rien y fait, du coup, je ne discutes plus, je laisse parler, de toute façon il a plus rien a m'apprendre et j'ai même pas envie de discuté. Faut dire aussi que j'ai jamais été très bavard avec mes parents.

3 -
réponse de Marie37, à metz, 19 ans :   Me 13 Aout 2008, 9:24  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 8
Oui ben je pense que tu as raison, mais c'est quand même super lourd !! Ce qui m'égace le plus c'est que ma mere est obligée de supporter ca !!

4 -
réponse de infirmiere de nuit, à sud, plus au sud, 29 ans :   Me 13 Aout 2008, 10:17  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 353
Je connais des personnes comme lui, qui aime les monologues, qui s'écoutent parler; et parle fort! Impossible de discuter avec eux, du coup ces personnes sont souvent seuls et éviter par la société! Ils n'ont jamais changé, jamais; même en se retrouvant seul!

5 -
réponse de UNOka, à bout du monde, 33 ans :   Me 13 Aout 2008, 12:01  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 1396
On pourrait appeler ça : la paternite !

Mon père est pareil. Quand j'étais ado, je ne supportais pas de ne pas pouvoir exposer ma façon de penser qui était bien souvent en contradiction avec la sienne (normal à cet age) et les discussions finissaient souvent en disputes. Et puis, avec le temps, je me suis rendue compte que ce qu'il disait n'était pas forcement que des conneries. Mon père est quelqu'un de très cultivé et il appui souvent son discours par ses lectures ou ses expériences. Il s'engueule très souvent avec tout le monde. Il est très seul en fin de compte. Mais ce que j'apprécie chez lui, c'est son integrité et sa finesse d'esprit. Même si je ne partage pas toujours son avis et qu'il manque, sans aucun doute, d'ouverture.
Entre frères et soeurs, on parle souvent du peu d'espace d'expression que notre cher paternel nous laisse, on a compris qu'il était inutile d'essayer de lui tenir tête pour maintenir la paix.

6 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans :   Me 13 Aout 2008, 14:30  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5315
"On pourrait appeler ça : la paternite !"

C'est un peu réducteur quand même. Tout les pères ne sont pas comme ça.

Moi le paternel il deviens de plus en plus intolérant, contradictoires, agressif, voir c0n, bref il a plus le temps, l'age, ça n'améliore pas tout le monde.

Avec ma mère, je parle plus trop non plus, ça sert a rien du tout, puisqu'elle ne m'écoute pas et elle comprend tout de travers, ça a toujours été comme ça, mais là encore, avec l'age ça ne s'améliore pas. Il lui arrive de me poser 10 fois la même question en 1 heures, je répond 3 fois maximum, après je répond plus. Pis de toute façon peu importe ce que je répond, il y as de forte chance pour qu'elle en fasse qu'a ça tête.

En fait, je passe mon temps a fermer ma gueule, a acquiescé ou a dire des conneries pour détendre l'atmosphère, mais comme mon père c'est le zéro absolue de l'humour, il oscille entre l'énervement et l'exaspération, et ma mère rigole uniquement quand elle comprend ou entend...

7 -
réponse de UNOka, à bout du monde, 33 ans :   Me 13 Aout 2008, 15:10  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 1396
""On pourrait appeler ça : la paternite !"

C'est un peu réducteur quand même. Tout les pères ne sont pas comme ça."

Fallait pas prendre ça au pied de la lettre coincoin. C'était juste une petite boutade.

Y a un truc que je comprends pas : pourquoi décides-tu de continuer à vivre chez tes parents si celà se passe comme tu le décris ? Si je me mets un peu à leur place, si ils sont si peu à ton écoute c'est que peut-être ils éspèrent, ainsi, te pousser à voler de tes propres ailes pour appliquer ta mentalité dans ta propre vie et apporter le résultat des actions en conséquence. Mais c'est juste une idée.

8 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans :   Me 13 Aout 2008, 15:59  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5315
"Y a un truc que je comprends pas : pourquoi décides-tu de continuer à vivre chez tes parents si celà se passe comme tu le décris ?"

Je suis incapable de me débrouiller seul, ou d'évoluer en société, je suis un malade mentale. Je ne passe pas ma vie derrière un écran par plaisir, c'est le seul endroit ou je peu discuter un peu normalement. Pis c'est cool, quand ça dégénère, ou que j'ai pas envie de parler je zap, c'est beaucoup plus simple que dans le réel, notamment grâce au recul que ça donne et du point de vue émotif.

9 -
réponse de UNOka, à bout du monde, 33 ans :   Me 13 Aout 2008, 16:06  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 1396
Quel est le nom de ta maladie mentale ? Est-elle incurable ? Tu m'as pourtant l'air tout à fait capable de raisonner.

10 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans :   Me 13 Aout 2008, 16:16  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5315
Je ne sait pas, je consulte pas. C'est plus un problème émotionnel et comportementale vis a vis du monde qui m'entoure et de mon rapport avec les autres.

11 -
réponse de ABDERRAHIM19621, à TAROUDANT, 46 ans :   Sa 16 Aout 2008, 3:07  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 12
L'ere des dictatures est fini avec HITLER.Ce genre de personnes j'en connais ,et j'en ai endure pendant plus de 30 ans de ma vie.la seule solution est de s'en foutre,et ne te compares pas a ta mere,car elle prendrait les choses d'une autre façon...

12 -
réponse de dadou, à nice, 26 ans :   Lu 29 Sept 2008, 18:28  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 0
je suis pas un dictateur mais ya des choses sa me mais en boulle je doit toujour me justifié je suis pas aveugle ni muéz
ni sourd je rabaisse personnes mais c est comme si j avais un publique a moi tout seul est qui me fait des reproche ya des choses qui fon mal pasque on se comprend pas pasque je me renférme sur moi méme ya telement de choses je garde tout
en moi j aime pas me plaindre bien sur j ai des ambision
dans la vie mais rien ne marche mais la vie faut la vivre
XD

13 -
réponse de dadou, à nice, 26 ans :   Lu 29 Sept 2008, 18:51  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 0
moi j ai jamais dit faut tous se tué c est des histoire
bidon pour rien faut entre aidez dans la vie
on n est tous égau je laisse parlé mon coeur
et les rimeur j ment fou bienvenue dans ma matris ou ya de la joi de la amour et de la tristésse c'est silence pour chassér c'est guérre c'est violence elle répand de la lumiére quand le guétto broid du noir elle passe
dans ma vie et grave son histoir il ya trop peus de temps pour joué cette tragédie paix

XD

 répondre à ce débat:
 
 
Photo(s) facultative(s) :
- A partir de votre ordinateur :
- A partir d'un site web :
 
Pseudo :   Pas de pseudo? inscrivez-vous en 1 minute
Mot de passe :