J'ai l'impression de vivre en ce moment une seconde adolescence, cela dure depuis plusieurs mois et je ne sais comment m'en sortir. Je remets toute ma vie en question et toutes les valeurs auxquelles j'attachais de l'importance. Est-ce qu'il y a une crise de la trentaine comme de la quarantaine ? Si vous pouvez me faire part de votre expérience. Merci
psychologie
 
    
 
 
( rubrique Questions éternelles )         
11- De sexyflower, à Caen, 29 ans :
J'ai l'impression de vivre en ce moment une seconde adolescence, cela dure depuis plusieurs mois et je ne sais comment m'en sortir. Je remets toute ma vie en question et toutes les valeurs auxquelles j'attachais de l'importance. Est-ce qu'il y a une crise de la trentaine comme de la quarantaine ? Si vous pouvez me faire part de votre expérience. Merci
( 42 réponses )  ( 2515 lectures )
 
1 -
réponse de sexyflower, à Caen, 29 ans :     Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
réponse initiale de sexyflower, à Caen, 29 ans:


Je suis mariée et j'ai trois enfants. J'ai eu mes enfants jeunes et aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir râté quelque chose. Nous sommes dans une situation professionnelle transitoire. J'aimerais que l'on me fasse part d'une expérience similaire à la mienne. Je me sens dans une période de mutation. Merci


2 - réponse de Jakama, à Montréal, 32 ans:
Ve 18 Oct 02, 16:32

Ne t'en fait pas mon vieux, j'ai 32 ans, 9 ans avec la même femme 1 enfants et l'autre au mois de décembre de cette année et je peux t'assurer que je me sens non seulement comme un ado mais même les mimiques je les ai adoptés !!!

C'est pas une crise que tu vis. C'est simplement de l'insatisfaction. Peut-importe le niveau il te faut satisfaire tes besoins et ce peut-importe lesquelles.

Sinon, la vie va être longue !!!

"Jak"
jakama@fido.ca

3 - réponse de catty, à nancy, 34 ans:
Lu 21 Oct 02, 12:46

des que j'ai lu ton message j'ai senti que tu me ressemble j'ai 34 ans mariée 7 ans de mariage mais j'ai l'impression que je suis une adolescente qui doit vivre sa vie comme elle le veut au point où j'ai trompé mon partenaire
tout en sachant que c'est du mal
mais une force me poussait à le faire sans hesitation

4 - réponse de Jakama, à Montréal, 32 ans:
Lu 21 Oct 02, 17:43

À Catty,

Comment se sent-on après avoir trompé ? Est-ce que tu continue à tenir ton couple quand même ?

Tout se passe bien malgré tout ?

Ciao,

"Jak"
jakama@fido.ca

5 - réponse de g, à 07, 56 ans:
Di 24 Nov 02, 4:14

Il y a des reponses selon que l'on est homme ou femme et selon l'age .Moi j'ai 56 ans et je suis homme

6 - réponse de Frank, à Montréal, 29 ans:
Me 27 Nov 02, 4:52

Je vie exactement la même situation j'ai 29 ans et je suis de retour aux étude depuis peu.
Je suis marié depuis 6 ans et j'ai un enfant.Je me sens comme si j'étais a nouveau adolescent. J'ai même tomber amoureux d'une jeune fille de 17 ans.
Je suis aussi embarrassé que toi!

7 - réponse de Zelda, à CAEN, 26 ans:
Me 27 Nov 02, 17:09

Selon mon experience ou mon inexperience suivant comment l'appeler puisque je n'ai que 26 ans je ne me permettrai pas de parler de la crise de la trentaine à moins d'être super en avance.
En revanche ce que je peux te dire c'est que l'habitude créé une certaine lassitude et qu'il arrive d'avoir envie de tout changer...Malgré mes 26 ans cela m'est arrivé récemment alors j'ai franchi le cap, je n'ai pas laissé mes doutes prendre le dessus sur mes envies. Je crois simplement qu'on grandit, que nos motivations et nos aspirations changent, reste à savoir si nos envies sont plus fortes que nos habitudes de vies...à chacun de faire selon sa conscience. Je ne suis pas encore certaine que j'ai choisi la meilleure solution, mais plus le temps passe et plus je suis heureuse de m'être fidèle et c'est ce qui m'importe maintenant.

8 - réponse de isabelle, à chelles, 45 ans:
Je 28 Nov 02, 11:36

tu sais tu auras souvent des remises en question sur les valeurs que tu croyais sures

moi j ai quarante cinq ans et je me retrouve

à avoir des coups de coeur comme une ado mais avec l'experience en plus

9 - réponse de mimi, à troy, 28 ans:
Di 1 Déc 02, 9:24

oh non...ca veut dire qu'il n'y a plus d'amour...le grand amour? je viens de divorcer et vraiment c'est difficile...
mon coeur est tres tres triste...mais je crois toujours que Dieu nous regarde et que peut etre Dieu c'est l'amour pure et dure....putain que c'est dure...la VIE

10 - réponse de Zosha, à Lille, 30 ans:
Ma 3 Déc 02, 18:20

je viens d'avoir trente ans. J'ai une petite fille de deux ans et demi et je viens de plaquer son père...un amour d'adolescente ! Pourquoi? Pas parce que je remettais en cause mes valeurs, mais au contraire, parce que j'ai la force aujourd'hui de mettre en oeuvre les valeurs auxquelles je crois depuis longtemps, sans me soucier des " qu'en dira -t-on ?" Mon mari a voulu me modeler à sa façon, j'ai dis oui pendant quatre ans, mais aujourd'hui, je retrouve celle que j'étais, celle que je sais être. Les amies de longue date ne s'y trompent pas, et disent me retrouver. La trentaine pour moi, c'est avoir enfin le courage d'être moi. Je ne suis plus influençable. Je cherche et je trouve qui je suis. Et je crois qu'il ne faut pas avoir peur de remettre en cause les choses, sous pretexte que se serait plus rassurant de toujours savoir où l'on va. Mais c'est au contraire tellement intéressant de sentir que quelque chose se passe en soi ! Que quelque chose se passe encore !







11 - réponse de marilan, à aix-en-provence, 25 ans:
Lu 28 Juill 03, 11:55

Voila 4 ans que j'ai rencontré quelqu'un avec qui je vis dans un confort et une sécurité agréables, mais je ne me suis jamais sentie satisfaite de cette vie, bien que tout le monde autour de moi me dise que je n'ai vraiment pas à me plaindre et que j'ai tout pour être heureuse.
Voila quelques temps que je me suis lancée dans une thérapie psycho et ma vie entière est en train de prendre un souffle nouveau. ça me rend un peu triste et appeurée parceque je suis en train de détruire tout ce que j'ai construis depuis 4 ans, mais cette vie que je sens en moi et qui m'attends me rend tellement heureuse que finalement, ma vie tranquille et rassurante ne pèse pas bien lourd sur la balance. J'apprends à me connaître et à prendre conscience de tous les travers de mon parcours et je sais maintenant que cette histoire de 4 ans était pure dépendance et pas vraiment de l'amour. J'ai été très jalouse et possessive et je vois que maintenant c'est moi qui en patis le plus. Vouloir s'approprier quelqu'un, c'est s'emprisonner, le laisser libre, c'est assurer sa propre liberté.
Je me sens à nouveau vivre, comme une ado, et d'ailleurs j'ai même rencontré il y a peu de temps un ex de 10 ans en arrière. ça fait drole mais ça fait surtout du bien de se sentir vivante. Ne refoulez pas vos envies, vivez-les mais assumez les aussi et tenez vous prêts à tout remettre en question à tout moment... C'est la vie et surtout RESTEZ VIVANTS.
12 - réponse de Karine, à Suisse, 33 ans:
Je 2 Oct 03, 17:16

J'ai 33 ans, je suis célibataire et j'ai un enfant de 10 ans. Moi aussi, à 29 ans, j'ai traversé une sorte de crise d'adolescence. Remise en question au niveau professionnel, de ma vie de mère, de ma vie de femme, et tout et tout ... et puis un jour, j'ai eu 30 ans ! et là, la chenille qui était en cocon dans sa 29ème année s'est retrouvé ... papillon !

Les moments de crise précèdent une évolution. C'est normal et c'est le signe qu'on grandit encore. Et le papillon que je suis aujourd'hui a laissé derrière lui beaucoup d'obstacles à son épanouissement ... A 30 ans la vie est belle : on ne cherche plus à prouver, ni au autres ni à soi-même, ce que l'on vaut. On est, c'est tout ! Et enfin on s'accepte pleinement en tant que soi-même.

Voilà. Ceci est mon expérience ... peut-être qu'elle t'éclairera ...
13 - réponse de Mr Moon, à Paris, 31 ans:
Ma 15 Juin 04, 10:23

Je suis un homme (garçon? :)) de 31 ans, en plein dans cette crise :
je quitte mon travail, veux me mettre à mon compte, veux quitter ma femme, adorable mais connue trop jeune, et avec qui j'ai deux enfants...
L'impression de me reveiller d'un long engourdissement que je ne supporte plus, la vie est courte, je veux palpiter à nouveau.
Je suis passé par la phase "j'ai une aventure avec une autre", pour voir si cela réglait la crise, mais non. Ca ne fait que la confirmer.
Moi aussi on me dit que j'ai tout pour etre heureux, et pourtant, je veux tout changer, quitte à être moins heureux !
A l'heure de sa mort, il parait qu'il reste les décisions qu'on a prises dans sa vie... ou l'indécision.

Bon courage à tous !
14 - réponse de eric, à lyon, 43 ans:
Me 16 Juin 04, 7:07        

Moi aussi je suis en pleine mutation je vais peut etre partir sur carrement autre chose au niveau professionnel).
J ai l impression que je ne pourrais plus continuer ds la meme voix. On n a qu 1 vie ,elle est courte je ne veux pas la gacher!!
15 - réponse de gen28, à Paris, 49 ans:
Di 1 Aout 04, 9:42

Dim 1 aout 04
Bonjour à Sexyflower; ainsi qu'à celles et à ceux se ressentant, comme elle, touché(e)s par son questionnement.

Oui, il existe en effet une crise de la trentaine, entre la crise d'adolescence et celle de la quarantaine: la crise d'individuation des 28 Ans.

Contemporaine et très récemment découverte, elle est tout spécialement présentée dans un livre publié début juillet 2004, dont voici les références:
PSYCHOLOGIE DE L'INDIVIDUATION (LA)
L'individu, la personne et la crise des 28 ans
Auteur: Sarah Eboa-Le Chanony.
Editions L'Harmattan (Paris)

Ce livre est justement une toute première information générale sur certains états d'âme connus qui, de plus en plus souvent, désorientent la Génération des 28-30 Ans dans le cours quotidien de leur vie.

On peut le trouver sur le site de l'éditeur (www.harmattan.fr), ou sur celui de la fnac, ou aussi sur alapage.com.

Peut-être que lire ce livre pourra vous éclairer davantage sur ce qui se passe, intérieurement, dans cette période autour de vos 28 Ans.
Sans doute y trouverez-vous, décrits et commentés, des nouveaux repères afin de découvrir le sens (positif) de vos très actuelles remises en question. Il n'y a en cela rien là d'alarmant, au contraire.
Bonne chance.
16 - réponse de BAB, à X, 16 ans:
Me 18 Aout 04, 8:06

p e que tu as ettoufe ta crise d adolescence (13-19ans) ce qui est tres deconseille et que tu la vis que mtnt.la crise d adolescence est importante pr l equilibre(morale) de l adulte
      
 
17 - réponse de banzai, à lille, 36 ans:
Je 19 Aout 04, 2:39

bonjour,

moi j'ai un gros problème j'ai 35 ans je suis divorcé et 3 enfants et suis maintenant avec une amie chacun chez soi depuis 4 ans, le problème cé que j'ai tissé des liens trés fort avec sa fille de 17 ans qui est trés porche de moi et maintenant j'ai une complicité comme un petit ami , bref je suis tombé de son monde et d'elle même .....De plus sa mère arrive à 40 ans et trés loin de faire les délires d'une ado.......Je commence à être accro pourtant je ne suis pas un pervers sexuelle , j'ai envie de tout quitter pour pas faire de****erie, si vous avez la même expèrience ou des conseils merci de l'annoncer ici
18 - réponse de Oliv, à Cluses, 30 ans:
Ma 24 Aout 04, 14:35

Bonjour à tous.
Cela me réconforte quelque peu de voir que je ne suis pas seul dans ce cas.
J'ai 30 ans et éprouve un mal être depuis quelques mois déjà.
Je connaîs ma femme depuis 12 ans... et nous sommes mariés il y a 3 années. Nous sommes parents d'une meilleuse petite fille de 2 ans 1/2.
Comme je vous l'ai déjà écris, depuis ma 29ème année, une prise de tête s'est installée en moi sans avoir réussi, à ce jour, à la résoudre.
Tout me pousse à être le plus heureux des hommes sauf que ce n'est pas exactement le cas.
Ma femme adorable, que j'ai connu très jeune (ou trop jeune), avec laquelle j'ai vécu de réels moments de bonheur à tel point de l'avoir épousée, est devenu depuis la naissance de notre fille, une maman.
Nos relations ont depuis beaucoup changés. Toute notre idéal familliale, basé sur l'amour et l'éducation de notre fille à pris beaucoup trop d'ampleur au détriment de notre vie de couple.

Professionnellement, je suis lassé et après avoir fait un bilan, je m'apperçois que je ne suis pas arrivé à hauteur de mes ambitions. L'envie de créer quelque chose brûle en moi, mais je n'ai aucun soutient moral, ni de ma femme, ni de mes parents...
Alors à force de cogiter, le raz le bol me ronge et depuis peu, je vie un aventure extraconjugale (peut être un exutoire psychologique?!?!).
Mais mes questions ne sont pas pour autant résolues.

Ces derniers mois, j'ai effectivement changé. Vous écrivez tous que c'est un retour à l'adolescence. Je suis partiellement d'accord avec vous, (Changement de tenues vestimentaires, insouciance sentimentale, etc...)mais à 30 ans (ou plus), les responsabilités restent et le pas à franchir est d'autant plus compliqué, qu'il dépend également de l'éducation que nous avons reçu. (dois-je quitter ma femme que j'aime malgrès tout, et ma fille comment va t elle vivre notre séparation, financièrement comment cela va t il se finir???)

Je reste à l'écoute de vos conseils.
Amicalement.
Olivier
19 - réponse de Natacha, à Aylmer,qc, 22 ans:
Lu 20 Sept 04, 0:51

Moi je suis p-e trop jeune pour repondre a vos experiences car bien sur je suis plus jeune que vous tous. Parcontre, je suis certaine qu'a une epoque de chaques des tranches de nos ages, nous vivons tous une crise d'ado.

Mais parcontre, ce que je me pose est qu'est-il possible pour moi d'avoir une crise d'ado en retard et ce a mon age ou c'est moi qui se trompe?

Moi aussi je suis une mere d'une fille de 3 ans et je vie seule. Le probleme est que je ne sais plus ou j'en suis. Un instant je veux faire ma vie et l'autre apres, j'ai peur. Je vis seule avec mon enfant et pourtant je remmet toute ma vie en question.

Je viens tout juste de changer d'emploi et encore la, cela ne me satisfais pas du tout. J'ai beau sortir avec quelques hommes mais encore la, je ne les aimes pas. Je fini toujours par couper les liens le plus vite possible.

Alors ce peut-il que j'aille sauter une etape tres importante de ma vie? J'avoue que je n'ai pas fais une tres grosse crise d'ado comme ceux de mon age.

Maintenant que j'ai des responsabilites, je me demande si je fais bien de vouloir tout ficher en l'air et de vouloir vivre ma vie sans pour autant en affecter celle de ma fille? Et je sais que malheureusement, j'ai ete tres jeune a avoir mon enfant mais la encore, j'ai un autre probleme, je veux aussi continuer de fonder ma vie mais comment le faire si je ne fais pas un choix sur un homme et si j'agie comme une ado et que je change de copains comme bon me plais?

Suis-je normale ou si je vie une passe dans ma vie et comment y faire pour essayer d'y remedier? J'ai vraiment besoin que l'on m'aide pour essayer de trouver la meilleure solution.

Merci a vous tous
20 - réponse de Léon S., à Paris, 30 ans:
Lu 27 Sept 04, 19:36

J'aurai 31 ans dans un peu plus de 2 mois et, du moins je le crois, je suis en pleine crise de la trentaine (c'est commun, paraît-il, je suis donc... commun !).
Alors, comment la décrire, cette crise ?
Bah, d'abord, avoir 30 ans, c'est prendre conscience qu'on n'a plus 20 ans ( ce qu'on peut croire jusqu'à 29 ans, il y a un "2" devant...)et que le temps a passé, qu'on avait 15-16 ans hier et qu'en vérité c'est si loin... La moitié de ma vie, quoi !
Je suis célibataire. J'ai eu une grande histoire dans ma jeunesse puis d'autres, sans intérêt... Et, surtout, je n'ai pas d'enfant (ce qui m'angoisse grave), preuve qu'un tel désir n'est pas qu'une envie de nana...
Tout à coup, les fêtes, l'adolescence prolongée me lassent et j'aspire davantage aux plaisirs véritables (l'amour, élever un enfant, créer quelque chose...).
Bref, c'est une véritable crise mais pas vraiment, pour moi en tous les cas, le désir de prolonger mon adolescence...
21 - réponse de vct88, à PARIS, 30 ans:
Di 14 Nov 04, 14:25

j apporte aussi mon experience. Pour ma part, j'ai eu une histoire de jeunesse pendant 8 ans .Quand cela s'est terminé, j'avais 27 ans et c'etait des moments tres durs parce que en meme temps j'ai change de boulot et de ville. Apres cela j'aiprofite de la vie pendant environ 1 annee ou j'ai accumule les connuetes. Depuis debut 2003 J'ai rencontre une personne formidable avec qui ej suis actuellement mais depuis juin , J'ai une remise en question par rapport a notre relation, je n'arrive plus a faire la part des choses, pousuivre sur une vie de couple ou reprendre ma vie de celibataire. Cela ce manifeste par des crises d angoisse . SI QQUN A VECU LA MEME CHOSE ET PEUT ME FAIRE PART DE SON EXPERIENCE
Merci
22 - réponse de soleil, à arles, 32 ans:
Me 17 Nov 04, 14:11

bonjour a tous deja je pense qu'on arrive aps sur cette page par hasard.
On cherche a savoir si on es normale.
pour ma aprt j'ai 32 ans apres la perte de mon pere il y a1 an 1/2 .
depuis quelques mois apres avoir remontée la pente je suis rentrée dans une crise de la trentiane. celibataire, des problemes aux travail, remise en question sur le sens de la vie, son interet l'avenir de la terre bref sur tous l'interet d'avoir des enfants,,,,
A ce jour je me suis tournée vers la spiritulité sur les conseils de ma mere et ca marche, des rdv avec une psychoterapeute et tous cela me pertmet de retrouver ma place de me repojeter dans l'avenir, voila la patience et une philosophie de voir les choses en roses et pas en noir, de la volonté et des reves realistes voila ma methode apres a chacun de trouver son remede. bonne chance et merci a tous vous m'avez eclairer.
23 - réponse de soleil, à arles, 32 ans:
Me 17 Nov 04, 14:11

bonjour a tous deja je pense qu'on arrive aps sur cette page par hasard.
On cherche a savoir si on es normale.
pour ma aprt j'ai 32 ans apres la perte de mon pere il y a1 an 1/2 .
depuis quelques mois apres avoir remontée la pente je suis rentrée dans une crise de la trentiane. celibataire, des problemes aux travail, remise en question sur le sens de la vie, son interet l'avenir de la terre bref sur tous l'interet d'avoir des enfants,,,,
A ce jour je me suis tournée vers la spiritulité sur les conseils de ma mere et ca marche, des rdv avec une psychoterapeute et tous cela me pertmet de retrouver ma place de me repojeter dans l'avenir, voila la patience et une philosophie de voir les choses en roses et pas en noir, de la volonté et des reves realistes voila ma methode apres a chacun de trouver son remede. bonne chance et merci a tous vous m'avez eclairer.
24 - réponse de CMOI, à Metz, 30 ans:
Je 25 Nov 04, 11:54

Salut a vous tous,
Mevoilà un peu rassurer, j'ai 30a ds 3 jours et depuis quelques temps, ma vie est completement chambouler. Je suis celibataire, et ces derniers moi, je mene une vie comme jamais je l'avais mené. J'ais fais des choses que je n'aurai jamais pu faire avant. je m'etonne moi meme, pas facile de gerer tout çà. Je depasse des limites, j'ose bref c'est de la pleine folie. Un retour de l'adolescence. Ce qui est drole c'est que j'ai l'impression de grandir encore plus chaque jour.
Tout ca me plait mais j'espere sincerement que ca cessera car j'ai vraiment envie de construire une vie de famille. Qui sera vraiment differente de mes histoires passees. j'adore grandir et j'adore cette crise de la trentaine.
25 - réponse de ninn, à lyon, 30 ans:
Sa 11 Déc 04, 15:46

bonjour a tous,j'ai trente ans et vie en couple depuis 5 ans.j'ai eu comme vous une remise en question ,ce que je voulais faire de ma vie,rester en couple,déménager ailleurs...mais en fait je crois que l'on peut tout a fait rester avec la personne que l'on aime et faire sa petite révolution humaine sans pour autant repartir de zero.tant que des deux côtés l'envie d'avancer personnellement est forte et qu'il y a assez d'humilité et de respect pour ne pas empêcher l'autre de le faire aussi;l'important et d'avoir des projets a deux et des projets pour soi.
bon courage a tous
26 - réponse de Joliamylee@hotmail.com, à St-Prime, 15 ans:
Di 19 Déc 04, 1:45

Bonjour,




Je parle avec 22ans .Pourquoi je parle avec lui .J'ai 15ans .J'aimerais renconter un jour pour lui .Si tu lis sa hellscream_22@hotmail.Je parle avec lui.
Si sa fais bien que je parle avec lui.Je veux votre réponce a bientôt .(Joliamylee@hotmail.com)
27 - réponse de JOSEE, à XXXXXXXX, 42 ans:
Ma 21 Déc 04, 14:43

en effet il y a la crise de la trentaine, que j'ai vécu difficilement car je me demandais si j'avais bien pris le bon chemin de la vie..la routine aussi qui s'additionne métro boulot dodo....une crise d'identité qui je suis réellement...10 années difficiles à broyer du noir....sur la vie et l'utilité d'etre ici sur cette terre...
mais depuis que j'ai passé la quarantaine...fini le noir...je me sens revivre comme une seconde jeunesse....je suis satisfaite de ma situation...et je n'ai plus rien à prouver à personne...je peux satisfaire mes envies sans devoir rien à personne...
alors courage !!!!!quarante c'est deux fois vingt ans avec la maturité en plus...
bizouxxxxx
28 - réponse de nounoutte, à paris, 30 ans:
Me 9 Mars 05, 11:22

je viens d'avoir 30 ans, j'ai perdu mon père il y a quelques mois, j'ai 2 enfants, je vis en couple: j'ai refait ma vie avec un amour de jeunesse!!équilibre financier, famillial, appart confortable, j'ai tout ce dont je révais, et pourtant...je veux plaire, j'ai envie qu'on s'interresse a moi, j'ai l'impression d'être épanouie, mais les signes ne trompe pas, y'a un problème, et aujourd'hui je prend le risque de tout perdre, pour une liaison qui ne rime à rien, qui n'inclue pas de sentiments, juste de la satisfaction physique, et encore...j'y comprends rien, car tout ça c'est pas moi...je suis pas comme ça a l'intérieur, alors pourquoi??c'est comme ça que j'attéris sur ce site, histoire de voir si je suis la seule...
29 - réponse de Elise, à Paris, 33 ans:
Sa 12 Mars 05, 14:47

J'ai 33 ans, mariée depuis 7 ans et maman d'une petite fille de 16 mois. Bien que pour la fidélité, j'ai recemment trompé mon mari avec un homme rencontré il y a qqs semaines. Cet homme, jeune et livertin, m'a ouvert les yeux et m'a donné envie de MORDRE la vie à pleines dents, d'oser faire ce que j'ai envie de faire sans me soucier des autres. Je me sens revivre, je vois renaître en moi des sentiments que je n'avais plus depuis mon adolescence, j'ai envie de tout plaquer, de tout lâcher et de faire ce qui me plaît, qd, ou et avec qui ça me plait. Je sais que cela est très dangereux, j'essaie de me raisonner mais cela est très difficile. Il a qqs semaines encore, j'étais heureuse avec mon mari, persuadée qu'il était l'homme de ma vie. Aujourd'hui, je ne suis plus sûre de rien... La crise de la trentaire ? Je crois bien être en plein dedans !!
30 - réponse de pepe06, à sophia, 42 ans:
Ve 25 Mars 05, 22:50

Ben J'ai 42 balais et pourtant je ne fais rien depuis des années car marié

Et pourtant ... on est tous humain cad que l'homme ou la femme qui arrete de fantasmer et réver d'amour ... et de baise ... est quelque part mort, le sexe fait vivre, on marche et vit comme ca ...

Je n'ai aucune croyance a part le profond respect de l'autre, c'est pour ca que je ne peux envisager une aventure sans quitter ma femme d'aujourd'hui - le respect des autres c'est le respect de soi meme et des sentiments que l'on peut avoir (rares, trop rares ...)


Sinon sans etre naif, le courage et l'amour au bout de la route .. peut etre ... ne rapportent pas grand chose ... mais la vie peut toujours réserver des surprises et bien fou celui qui se préserve ... (il suffit d'écouter les pouet)

Bonne chance a tous dans votre quette, qui par définition n'est jamais veine

P.S. dans mon cas je laisserais la seule chose que je posséde c.a.d. une baraque de 600 Keuros a ma femme, sinon je dois casser et malheuresement je ne sais que construire ... c'est maladif
31 - réponse de pepe06, à sophia, 42 ans:
Ve 25 Mars 05, 23:16

veuillez corriger quette veine par quete vaine - désolé ai bu trop de bieres ce soir
Phil
      
 
32 - réponse de cybella, à nord, 34 ans:
Ma 26 Avr 05, 21:38

bonjour ,voila je me retrouve un peu mm bcp dasn vos temoingnage. je viens d avoir 34 ans depuis tres peu d temps je ne suis plus la meme.ma vie a chander ma facon de voir et vivre ma vie en couple a changer .es ce peut etre la crise qui es la!!!!!!!!! je me pose la kestion! g envi d autre chose !je ne suis plus dasn mes repere quotidienne je me recherche il me manque quelque chose je ne sai koi!ma vie es monotone ,vide pourtant g 2 enf adorable une vie bien rempli mais y a un ik!!!!!au fond d moienvi de l impossible com les ado vivre a 100al heure de choses nouvelle qui viendrais combler cemanque !!!!!!ci vous vous retrouver dans ce temoignage reponder moi merci bisous !
33 - réponse de Chuiquita, à Nice, 44 ans:
Di 8 Mai 05, 22:47

j'ai 44ans,j'ai aussi eu ma petite crise à 42 ans,questionnement,remise en question,mutation,changement d'activité...apres 22 ans de mariage et d'amour je me sents très forte aujourdh'hui et remettre le compteur à "zéro" est je pense indispensable à faire lorsqu'on en ressent les premiers signes sans attendre la déprime.Je pense qu'il est tout à fait normal et humain que durant une vie on se pose des questions existencielles à différentes périodes ce qui permet l'évolution et l'épanouissement pour chaque nouvelles phase bien heureusement,et à 44 ans je me sents comme une ado,pleine d'énergie, d'amour,d'envie avec une certaine sérénité qui pointe son nez et c'est peut-être dans l'ordre des "choses" du courant de la vie . Prendre le maximum de positivité dans chaque chose dans chaque être permet de mieux avancer,chaque jour est une remise en question et être conscient d'avoir la santé ,l'amour,et plein d'autres choses doit rester présent dans la tête chaque jour. Et vivre!!!!Ignorer ce qui est sans importance.Prendre le temps est quelque chose d'essenciel...faites en l'expérience...vous verrez.Bonne évolution à tous.La bien heureuse Chiquita
34 - réponse de coralle23, à Delson, 30 ans:     Avertir le moderateur quand des propos ne respectent pas la charte
Lu 8 Aout 05, 5:15

Je suis très contente d'avoir lu vos témoignages mais personne ne sait combien de temps ça dure la maudite crise. Je me suis retrouvé dans plusieurs témoignage. Je suis célibataire depuis 1 et demi et je ne réussi pas à tomber en amour, le sexe c'est ok mais j'ai le goût de donner la garde de mes 5 enfants au père et de partir en Afrique. J'ai le goût de tripper et en même temps je cherche l'homme de ma vie desespérément. Je ne me comprends plus de tout. J'ai toujours des up et des bas. Je trouve cela très souffrant et j'ai peur. merci
35 - réponse de DETRESSE, à PARIS, 33 ans:     Avertir le moderateur quand des propos ne respectent pas la charte
Di 28 Aout 05, 9:57

j ai connu mon mari depuis 2001,il disait plein de belle chose et on c est marié en 2004 mais au faite il savait plus ce qu il voulais .depuis je vis l enfer de ma vie ,un homme qui n arrive pas a m aimer,qui a connu beaucoup de femmes alors que je croyais qu on etait ensemble;il parle de boites, de filles. j ai l impression d avoir epousé adolescent .que dois je faire????
36 - réponse de eric, à lyon, 43 ans:
Me 14 Sept 05, 16:09            Avertir le moderateur quand des propos ne respectent pas la charte

te sauver et vite
37 - réponse de KillBill, à peu importe, 31 ans:     Avertir le moderateur quand des propos ne respectent pas la charte
Di 25 Sept 05, 13:22

Salut à tous, et bon courage à la plupart d'entre vous!
Cette suite de commentaires est un****ensé de ce que je ressens et tourne dans â tête depuis plusieurs mois maintenant. J'ai bientôt 32 ans, et je me sens las de mon couple et de ma vie de tous les jours. J'aime ma femme, en y reflechissant, et j'hésite à lui faire du mal justement en lui parlant de tout ça, de tout ce que je ressens, et des envies que j'ai, qu'elle, je le sais, ne pourra jamais combler.
Pour couronner le tout, elle est enceinte, et je me sens de plus en plus enchainé à une vie que je n'ai pas voulu, mais que je crois finalement avoir tout fait pour avoir.
Il me faudrait une gomme, pour tout arrêter, et tout recommencer 10 ans en arrière.
J'ai mal et je protège ma femme en lui cachant tout ça. Et j'attends simplement que mon mal devienne insupportable pour pouvoir en partager un peu avec elle, et éventuellement tout changer. J'ai honte de moi, de mes envies, mais je n'ai aucune envie d'y renoncer.
Cette crise est à mon avis bien pire que la crise d'adolescence, car il y a en plus la conscience des choses, et ce foutu aspect matériel.
38 - réponse de adam, à strasbourg, 31 ans:     Avertir le moderateur quand des propos ne respectent pas la charte
Ma 13 Déc 05, 22:57

j'ai tapé au hazard sur google "crise de la trentaine" pour chercher des mots et experiences similaires. je suis rassuré d'un coté de savoir que je ne suis pas seul. Cette crise est en place depuis 3 ans. J'ai bien essayé d'expliquer par des mots detourné mon malaise à ma femme. Mais elle est dans un autre trip. Nous avons deux enfants et me met la pression pour un troisieme...De plus je suis en pleine****tuction de maison. Bad trip. Pret, boulot responsabilité parentale. Dans un autre coin de mon cerveau, l'evasion, l'aventure, tout reprendre à 0, une seconde vie en quelque sorte. Je me dis resigner que cela va passer, mais le temps passe et c'est de pire en pire. Je ne pourrais jamais faire le grand pas, j'aime ma femme et mes enfants. Je suis d'accord avec killbill, c'est pire qu'une crise d'ado, car tellement de choses sont en jeux...
39 - réponse de eterlou, à grenoble, 31 ans:
Ma 3 Janv 06, 15:38            Avertir le moderateur quand des propos ne respectent pas la charte

Moi aussi je cherche des réponses à ce que vis mon****oint ( qui a 33 ans ) aujourd'hui.

Je suis de l'autre côté, je ne comprends pas...et je veux l'aider car je l'aime et nous avons fondé une famille basée sur l'amour.

Beaucoup de choses se sont passés en 2005 en l'espace de 6 mois, nous avons dû quitté notre région natale car il a été mutté suite à la fermeture de son usine, il a changé de boulot, de copains, nous avons vendu notre maison et racheté une autre, nous avons eu un bébé qui a aujourd'hui 4 mois (nous avons déjà un enfant de 4 ans), nous avons changé beaucoup de choses et vécu a 100 à l'heure.

Aujourd'hui et après 14 ans de vie commune il me dit qu'il m'aime moins et remet en question notre vie, tous les murs solides que nous avons construit.

Il est perdu et je veux vraiment l'aider.

Je ne pouvais pas croire ce qu'il me disait car je n'ai rien vu venir, et a aucun moment. Nous sommes tellement tout pour lui que je penser très sincèrement être la dernière personne a qui cela pourrait arriver.

Il m'a juré ne m'avoir jamais trompé et toujours aimé jusqu'a aujourd'hui et je le crois sincère.

je ne sais pas ce qu'il cherche et où il veut aller.

dois je laisser seul et refléchir sur ce qu'il doit faire?

Je sais qu'il a mal et qu'il souffre.Aidez moi..........Merci
40 - réponse de Annabella, à PARIS, 31 ans:
Je 15 Juin 2006, 15:29            Avertir le moderateur de Psycho Echange

Je vous remercie à tous de faire partager vos experiences, je me dis que je ne suis pas une extra terrestre.
J'ai 31 ans et cela fait déjà 3 ans que je fais une sorte de crise où je remets tout en question surtout mon rapport aux autres que je trouve tres "enfantin".En effet apres une rupture d'une relation amoureuse, j'ai eu l'impression d'avoir perdu tous mes reflexes d'autodefense qui sont essentiels pour vivre avec les autres, je me sens comme une enfant. Je n'ai pas de carapace et fais facilement confiance aux autres, je leur accorde toujours une oreille attentive et n'arrive pas à fixer les limites qu'ils ne doivent pas franchir, ce qui m'a valu des expériences traumatisantes que je ne suis pas prete d'oublier.J'apprends peu à peu à construire cette carapace. A l'heure d'aujourd'hui je vis un peu recluse, j'ai cesse de travaille car je ne fais plus confiance aux autres, mais je sais que c'est pas la solution.Merci pour vos suggestions qui je suis sure m'aideront.
41 - réponse de JF37ch38 F 6, à D'ARRAS, 56 ans:
Di 9 Juill 2006, 18:49    Avertir le moderateur de Psycho Echange

Je me présente ac1950dp1964@msn.com,né le14 mai.1950 à
ARRAS département 62,situation célibataire,léger handicap (pied),mais complètement autonome,afin de rompre la solitude qui devient pesante au fil du temps,je suis un ancien gardien d'immeuble,je ne travaille plus, mais j'ai toujours des activités dans de nombreuses associations,loisirs,télévision,promenad
e en campagne,un peu de musculation.
je ne consomme pas d'alcool,je fume occassionnellement.
Sur le plan financier je ne touche que 629 €uros/mois.
Je recherche un ami sincère de 55 ans-62 ans,pour parler de tout et de rien.
Par exemple Ouvrier Agricoles ou Agriculteurs Célibataires.
Je n'ai pas de moyen de locomotion.
Merci d'avoir pris quelques minutes à lire mon annonce.
42 - réponse de Marlboro, à Nyon / Suisse, 31 ans:
Di 26 Nov 2006, 22:50    Avertir le moderateur de Psycho Echange

J'ai tapé "crise de la trentaine" au hasard sur google et je constate que je ne suis pas le seul à me sentir troublé par ce passage à vide. Je suis marié, J'ai un travail qui me satisfait moins, un nouvel appartement, pour y construire une famille, j'ai tout pour être heureux mais j'ai envie d'avoir davantage de liberté. Je me sens capable de prendre un billet d'avion pour le bout du monde et tenter une vie de folie, sans attache, à refaire ma vie dans une autre société....

Alors que simplement changer de travail pourrait être la solution la plus idéale....Je cherche mais je ne trouve pas, j'ai des réactions impétueuses, l'impression de ne pas me contrôler
 répondre à ce débat:
 
 
Photo(s) facultative(s) :
- A partir de votre ordinateur :
- A partir d'un site web :
 
Pseudo :   Pas de pseudo? inscrivez-vous en 1 minute
Mot de passe :