|
|
|
| |
|
|
|
| |
|
( rubrique Religion ) 1912- De marire, à paris, 19 ans : Qu'est-ce que l'intelligence ?
| ( 190 réponses ) ( 999 lectures )
| |
|
|
| |
| 1 - | | réponse de marire, à paris, 19 ans : Ma 22 Avr 2008, 23:02 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1641 |
| | L'intervention d'une forumeuse dans un débat ma foi très intéressant concernant la jalousie des femmes qui les pousserait à se vendre à la sodomie comme des objets sans monnaie en retour si ce n'est celle d'avoir l'impression d'être la plus belle, m'a interpellé si j'ose dire puisqu'elle mettait en cause l'intelligence des personnes qui ne connaitraient pas le mot "phallus". Elle a dit je cite : "phallus = POUR LES IDIOTS penis".
Ainsi, n'étant pas au courant jusque là de la signification de ce mot, je me suis farouchement indignée de cette affirmation de la forumeuse qui me semble quelque peu injuste et arbitraire.
C'est pourquoi j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'intelligence.
Il y a certainement plusieurs formes d'intelligence, et je pense que, dans une moindre mesure, le degré d'instruction en fait partie. Pourtant, j'ai du mal à accepter qu'on aille jusqu'à me traiter d'idiote quand je ne suis pas au courant de quelque chose qui paraît évident aux autres.
A mon sens, les intelligences qui surpassent les autres sont l'esprit critique et la tolérance.
L'esprit critique nous permet de réfléchir par nous même avant de suivre le troupeau, qui, parfois, peut avoir tort.
La tolérance, elle, découle de notre faculté à comprendre pourquoi, parfois, les gens ne se comportent pas comme nous l'entendons, et ainsi, à accepter que nous suivions tous des chemins différents de notre naissance jusqu'à notre mort, et que fatalement, chaque individu a une personnalité, un statut social, un capital culturel distincts de l'autre.
Qu'en pensez vous ? Peut-on dire que les incultes sont des idiots ? Vos opinions sur l'intelligence ? |
| 2 - | | réponse de takamine, à paris, 27 ans : Ma 22 Avr 2008, 23:27 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 493 |
| | savoir le dictionnaire sur le bout des doigt ce n est pas faire preuve d intelligence !! surtout quand on oublie que la définition du mot phallus n est pas le Penis mais "la representation figuré du penis ", ce qui n est pas tout a fait la meme chose
les idiot ne sont pas les incultes mais ceux qui pensent ne pas l etre ! ..Amen

|
| 3 - | | réponse de marire, à paris, 19 ans : Ma 22 Avr 2008, 23:38 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1641 |
| | Alors ça voudrait dire que seuls peuvent être intelligents ceux qui ne se croient pas intelligents ?
Je ne suis pas d'accord ; je pense qu'à moins de n'avoir vraiment aucune confiance en soi, une personne réellement intelligente se rend compte de son intelligence quand elle côtoie d'autres personnes.
|
| 4 - | | réponse de taya, à PARIS, 28 ans : Ma 22 Avr 2008, 23:50 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1495 |
| | bonsoir marire je te réponds
j'ai dit en effet phallus = pour les idiots penis
je ne sais pas si je vais pouvoir etre clair
mais en gros le phallus pour certains hommes idiots je le répète est forcement le penis
alors que non
ca na rien a voir avec l'intelligence
j'ai fait des etudes de psycho un peu et donc je sais que le phallus ce n'est pas ça
voilà |
| 5 - | | réponse de marire, à paris, 19 ans : Me 23 Avr 2008, 0:04 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1641 |
| | Très bien j'ai donc mal interprété ton équation... Alors il n'y a plus de malentendu, navrée de t'avoir suspectée ! Ca m'aura permis de lancer un débat, qui sait peut-être qu'il y aura des intéressés...
|
| 6 - | | réponse de taya, à PARIS, 28 ans : Me 23 Avr 2008, 0:15 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1495 |
| | marire tu me dis "Alors il n'y a plus de malentendu, navrée de t'avoir suspectée" !
mais nous ne vivons que de malentendus!
par ailleurs suspecte-moi , cela ne me dérange pas du tout !
En revanche me juger de prendre les gens pour des imbeciles ça c'est vexant !
je l'avoue!
no problémo bonne nuit
|
| 7 - | | réponse de takamine, à paris, 27 ans : Me 23 Avr 2008, 0:46 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 493 |
| | """Je ne suis pas d'accord ; je pense qu'à moins de n'avoir vraiment aucune confiance en soi, une personne réellement intelligente se rend compte de son intelligence quand elle côtoie d'autres personnes. """
non au contraire c est la qu on mesure la profondeur de son ignorance ! .. d ailleur c est un piege de croire que l on peut mesurer son intelligence en cotoyant d autre personne , on enrichi ses connaissance plutot , c est a dire que la rencontre c est un evenement qui nous rend plus riche que la veille !! donc selon la Reine des nouilles l intelligence est aussi fonction du vécue , des expérience qui s amoncelle au bas de notre porte comme les feuille morte de prévert meme si c est le temps des cerise !!
on trouve que quelqu un est intelligent quand on est d accord avec lui ! il n y a pas de mesure pour l intelligence , le nobel de l amour n existe !! mais moi si !!*

|
| 8 - | | réponse de takamine, à paris, 27 ans : Me 23 Avr 2008, 0:52 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 493 |
| | """mais en gros le phallus pour certains hommes idiots je le répète est forcement le penis"""
mais alors c est que les hommes sont forcement idiots !!

|
| 9 - | | réponse de taya, à PARIS, 28 ans : Me 23 Avr 2008, 0:54 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1495 |
| | tu dors pas toi
tu devais pas aller au ciné?????????????????? |
| 10 - | | réponse de Hik@^^, à Evry, 33 ans : Me 23 Avr 2008, 0:58 |  | |
|
|
 invité(e) | | L'intelligence est la preuve de sa capacité à l'abstraction ! =) |
| 11 - | | réponse de taya, à PARIS, 28 ans : Me 23 Avr 2008, 1:00 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1495 |
| | Hika t'es allé au ciné t'as vu koi alors comme film, |
| 12 - | | réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans : Me 23 Avr 2008, 1:25 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 4729 |
| | Vous avez de la chance que MG soi pas la !! |
| 13 - | | réponse de lacania, à paris, 77 ans : Me 23 Avr 2008, 1:28 |  | |
|
|
 invité(e) | | j'aime les gens intelligents
mais ce qui me mets hors de moi c'est la pretention et la bassesse de l'esprit humain
je n'aime pas les idiots ni les c0ns qui se prennent pour des prodiguent!!!
|
| 14 - | | réponse de yannoucs, à Paris, 26 ans : Me 23 Avr 2008, 2:22 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 293 |
| | Salut à tous,
De mon point de vue, l'intelligence suppose deux conditions :
1- Une mise en relation rapide des [informations stockées dans notre mémoire] avec le [moment présent].
"Informations" stockées en mémoire = nos expériences antérieures ou souvenirs.
2- "Choisir" le souvenir le plus adapté au moment présent, ou à ce que l'on cherche à expliquer.
Dire que X1 est plus intelligent que X2 équivaut à dire que X1 traite l'information plus rapidement et de façon plus efficace.
En d'autres termes :
C'est une suite d'opérations intellectuelles qui supposent évidemment :
- une mémorisation préalable de faits,
- puis une mise en relation rapide de ces faits, ou "données" antérieures (souvenirs), avec les données du contexte présent, pour répondre au mieux à un nouveau contexte X'.
Prenons deux exemples pour que ce soit plus concret :
- Le jeu d'échec : imaginer les positions des pièces sur l'échiquier, élaborer une stratégie en comparant passé / présent, si on met de côté le jeu à l'aveuglette :)
- L'exercice philosophique : étape de mobilisation cognitive (textes de philosophes, diverses lectures etc....) puis sélection des idées qui répondent le mieux au problème philosophique posé.
Si quelqu'un a des critiques à apporter à cette définition, je suis évidemment ouvert à vos commentaires.
|
| 15 - | | réponse de Une fille, à la c0n (joli bled ;) ), 18 ans : Me 23 Avr 2008, 3:07 |  | |
|
|
 invité(e) | | Je me suis déjà exprimée mais les filles m'ont donné envie de participer aussi :)
Tadaaaa : Voici ma conception de l'intelligence,( c'est dire sa relativité LOL) :
Un ensemble de "capacités" de "qualités humaines" crée une intelligence qui varie de "style" d'un individu à l'autre qui permet à une personne de s'adapter, survivre, entrer en interraction et mofifier son environnement volontairement.
Parmi ces capacités il y a par exemple le sens logique (dont on fait à mon avis trop grand cas ;) ) mais dans le but énnoncé plus haut j'y ajoute l'intuition, la curiosité, la capacité de prendre du recul, la capacité à établir ou déceler des lien entre les choses, la capacité à observer les choses sous divers angles, le sens critique, le sens de l'observation, le courrage, la patience, l'ouverture d'esprit, la créativité, le sens de l'invention...etc.
Tout cela à des degrés divers et imbriqués fait selon moi une intelligence unique à chaque personne (cad je rappelle lui de s'adapter, survivre, entrer en interraction et mofifier son environnement volontairement.
Bien que cela puisse paraitre étrange, j'ose avoir le parti pris suivant en ajoutant également, comment dire... comme un sens "étique", donc ma définition serait plutot :
- Un ensemble de "capacités" de "qualités humaines" qui permet à une personne de s'adapter survivre, entrer en interraction, mofifier son environnement (gens etc.) tout en tenant compte de du bien être de ce dernier (zeeen bonne intelligence ;) ). Des ingrédients humains qui donne envie et permettent de vivre de façon la plus équilibrée, la plus harmonieuse possible au sein d'environnements plus ou moins hostile avec des personnes toutes différentes. J'y ajouterai un rafinnement l'art de continuer à trouver du plaisir et être attentifs aux autres dans le malheur, c'est la grande classe, une intelligence de vie ! |
| 16 - | | réponse de John Doe, à Nam, 25 ans : Me 23 Avr 2008, 3:14 |  | |
|
|
 invité(e) | | Et l'instinct dans tout ca ...
Et les reflexs ...
Non mais juste comme ca, j'avais envie de mettre un truc qu'on ne contrôle pas. |
| |
|
|