| |
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
( rubrique Religion ) 1895- De chocolat et, à paris, 34 ans : Les religions suivent l'évolution humaine
| ( 20 réponses ) ( 622 lectures )
| |
|
| |
| 1 - | | réponse de chocolat et, à paris, 34 ans : Lu 31 Mars 2008, 15:36 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 121 |
| | Certains pensent que leur religion est la seule véritable et universelle. Pourtant, quand on regarde l'histoire de l'humanité on constate que les différents types de religions suivent l'évolution humaine.
- Le chamanisme au temps des chasseurs ceuilleurs.
- Le polythéisme et le culte des ancètres au début de la sédentarisation.
- Le monothéisme vers les 8emme siècle avant JC et les premières civilisations (zoroastrisme, judaïsme) et un nouveau polythéisme (hindouisme, taoïsme…) qui se veulent universalistes et sont fondées par des prophètes. Toutes ces religions ont pour objectif le salut de l'homme.
- Les religions pseudo-scientifiques et sociales depuis la révolution industrielle occidentale.
L'homme fabrique sa religion pour maitriser son environnement. C'est la raison pour laquelle les "religions révélées" ne l'ont pas été pour tout le monde. Ceux qui sont restés chasseurs-cueilleurs conservent le chamanisme et n'ont jamais vu l'ombre d'un prophète. |
| 2 - | | réponse de Vanilla, à questland, 35 ans : Lu 31 Mars 2008, 16:51 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1639 |
| | Du côté de ma mère on a comme un "shamanist way of life" de mère ou grand mère en fille, qui repose sur une transmission instinctive concernant une façon d'être en relation à l'existence, reposant sur l'expérience intérieure, aucun dieux, gurus, texte sacré, ... je ne saurais comment dire mieux, tout de façon c'est inracontable comme genre de truc...
Gout et intéret pour l'esprit critique, le doute, les science, parce que intéret curiosité pour cette étrange existence, mais je prends garde à ne pas être scientiste, j'ai remarqué que cela revient comme à être un arbre en pot, voire coupé, ambiance stérile de nihilisme cynique souvent désespéré et désespérant. Enfin je suis consciente que cette façon de voir la vie détournée par de mauvaises mains peut mener à ce que je considère, moi, à l'abhération des religions et des sectes.
Sinon ça va bien, merci ^^

|
| 3 - | | réponse de chocolat et, à paris, 34 ans : Lu 31 Mars 2008, 17:42 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 121 |
| | Si tu ne vis pas de chasse et de ceuillette tu fous en l'air toute la théorie. |
| 4 - | | réponse de tedicite, à agen, 48 ans : Lu 31 Mars 2008, 18:44 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 8 |
| | Le terme "religion" ( ensemble de doctrines et de pratiques qui placent l'homme dans la relation avec la divinité) est très peu cité dans la Bible, le mot "religieux" qui se retrouve à quatre reprises semble être toujours lié à la recherche d'une manifestation externe suscitée par convenance ou par crainte. Quelqu'un au dix-neuvième siècle a émis son avis sur le terme religieux. "On pourrait traduire ce mot par "qui a peur de dieux " ou aussi " superstitieux ".
on pourrait avancer qu'il n'y a en fait que deux choses, opposées l'une à l'autre : la religion - sous entendue - de la chair (volonté humaine) et la foi.
Symbole : Caïn par sa religion, prétend ainsi, que l'homme est capable d'acquérir u ne justice qui lui permette d'être agrée de Dieu. Il pense qu'en faisant le bien, il pourra être reçu et reconnu de Dieu comme juste. Or cela est absolument subjectif pour l'homme, car la justice divine doit implacablement condamner le pécheur, qui ne peut accéder à la gloire de Dieu (Romains 3). La religion fait donc abstraction de l'état de ruine de l'homme et même de celui du monde entier. Elle empêche de percevoir la vision du monde perdu et maudit aux yeux de la justice divine.
Dans la personne de Caïn se retrouvent ces caractéristiques du religieux. Il est séparé de Dieu par le péché, mais il a confiance en lui-même pour se présenter devant Lui, avec ses propres moyens, apportant à Dieu les fruits d'un sol maudit, comme si ce monde pouvait être devant Dieu ce qu'il était avant le péché. En contraste avec la religion de Caïn nous trouvons la foi d'Abel, il n'y a aucun trait commun entre l'une et l'autre. La foi n'est basée ni sur l'homme qu'elle estime pécheur et perdu, ni sur l'énergie et les ressources qu'il peut offrir, mais sur un sacrifice fourni par Dieu lui-même. Pour la première fois la Parole établit là un contraste frappant entre la grâce et la prétention de l'homme. La religiosité est comme une trame tissée par l'homme charnel.
Toutes les religions ont leurs adeptes, mais il y a dans le coeur de chaque homme, un germe de religiosité. Nourrie et entretenue, la religiosité peut amener à la prétention d'être, comme chez un alpiniste, "ouvreur de voies". S'il montre un chemin aux autres, c'est bien souvent pour être reconnu ou même adulé. Outre un désir de fierté et d'amour propre, il lui semblera s'acquitter aussi d'une quelconque dette afin de se donner une bonne conscience. La religion laisse entendre qu'il y a une autorité divine, mais qu'elle est, soit indulgente, soit inflexible et intransigeante. Les adeptes se répartissent alors en deux groupes. Les premiers attendent la bienveillance d'un "Bon Dieu", sociable, tolérant, qui passe sur tout, puisqu'il est bon, ignorant alors le fait solennel que "notre Dieu est un feu consumant " (Hébreux 12.29).
Les seconds se trouvent dans l'obligation de satisfaire les exigences d'une souveraineté qui les juge sur leurs actes, en cela ils chercheront à se justifier par leurs propres moyens, subjectivement.
L'homme tient à cette religion car elle a pour principe qu'il doit faire de son mieux pour mériter, et pour obtenir la faveur de Dieu, et il a la prétention d'y parvenir, même si au besoin il lui faut dissimuler, ne se doutant pas que "toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons à faire" (Hébreux 4.13). (extrait de "quel cas doit-on faire de l'homme" D.M ) |
| 7 - | | réponse de maty, à privas, 27 ans : Lu 31 Mars 2008, 22:44 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 365 |
| | voilà à nouveau la rage et la hargne !!! contre quoi ???? contre la Bible BIEN SÜR |
| 9 - | | réponse de chocolat et, à paris, 34 ans : Ma 1 Avr 2008, 10:34 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 121 |
| | tedicite,
Ce que démontrent les types de religions à travers l'histoire c'est qu'elles ne doivent pas être prises pour des vérités absolues qui s'appliquent à toute l'humanité de tous les temps.
Déja, quelquesoit l'époque et la religion, ceux qui ont eu la foi ont toujours prétendu que leur religion était la bonne. Pourtant ces religions ont disparues ou évoluées.
Ensuite, certains textes bibliques sont tirés de textes d'anciennes religions indiennes, sumériennes, babyloniennes et égyptiennes et donc ne sont pas exclusifs (ou alors Dieu a changé de religion avec le temps).
Enfin il y a pas mal d'erreurs dans les textes qui montrent que la bible n'est pas infaillible et ne saurait constituer une référence fiable pour adorer Dieu s'il existe.
En gros, ce n'est pas parque la bible,le coran ou autre affirment "ceci est la seule vérité" qu'on doive se baser sur ce seul argument pour le croire. |
| 11 - | | réponse de tedicite, à agen, 48 ans : Ma 1 Avr 2008, 13:23 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 8 |
| | Qu'est-ce qui me prouve que la Bible est crédible? que la Bible dit vrai? la Bible est crédible lorsqu'elle apporte une vision de Dieu et du monde, lorsqu'elle nous livre un sens à la vie. Et la justesse de son propos se vérifie par le quotidien. Lorsque la vie nous bouscule, lorsqu'elle nous provoque à la réflexion, qu'est-ce que les Écritures apportent comme éclairage sur cette situation? Comment nous aident-elles à comprendre ces étapes de notre vie? Devant les éléments de réponse que la Bible nous fournit, nous apprenons à nous situer, à interpréter notre existence.
La Bible est une grande réponse aux questions de la vie. En la confrontant à notre existence, on en tire toute la substance. Elle révèle alors une richesse de sens et de profondeur inépuisables. Je ne peux répondre à votre question qu'en apportant le témoignage que, POUR MOI, la Bible est une source crédible de sens... et que, de même, il en est ainsi pour des millions d'autres croyants. |
| 13 - | | réponse de Vanilla, à questland, 35 ans : Ma 1 Avr 2008, 14:30 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1639 |
| | Merde alors, grillée, après la chute de mathy => "il en est ainsi pour des millions d'autres croyants." je voulais caser :
Poil aux non voyants :)

|
| 14 - | | réponse de alien, à mars,évidemment..., 35 ans : Ma 1 Avr 2008, 15:09 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 3232 |
| | "les "religions révélées" ne l'ont pas été pour tout le monde"
C'est clair!Les chinois sont plus d'un milliard mais ils ne sont pas chrétiens ou musulmans(pour la grande majorité). |
| 16 - | | réponse de alien, à mars,évidemment..., 35 ans : Ma 1 Avr 2008, 15:46 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 3232 |
| | Presque 100 millions ?!?
Je retire alors ce que j'ai ditplus haut.Faut croire que la chine est capable de maintenir 100 M d'individus en parfaite "clandestinité". |
| 18 - | | réponse de danylo, à privas, 39 ans : Ma 1 Avr 2008, 18:19 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 124 |
| | Et pourtant tous ces livres sacrés apporteraient la solution ?( arnold jack) beaucoup pensent que le christianisme était fait (par Christ) pour améliorer le monde (la société) -il suffit de lire au moins les évangiles pour se rendre compte qu'il n'en est rien - le christianisme ne peut améliorer le monde (et cela beaucup de chrétiens ne le savent pas) le christianisme est fait pour la spiritualité humaine et cela dans un contexte absolument individuel - (et non collectif) la doctrine de Christ accéptée et suivie par ses disciples puis par des milliard de croyants est basée sur la "ruine de l'homme " c'est à dire l'homme ne peut s'améliorer il faut "qu'il soit né de nouveau" non selon la volonté humaine mais selon l'Esprit Saint (Jean3) donc l'enseignement de la Bible ne prétend à aucun moment apporter une solution collective , une solution pour une société qui est définitivement corrompu à tous point de vue -mais une solution individuelle - celle de la paix de l'âme |
| 20 - | | réponse de Vanilla, à questland, 35 ans : Me 2 Avr 2008, 18:29 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1639 |
| | Lol poilu le topic ^^ ! |
| 21 - | | réponse de riki qui, à dourdan, 27 ans : Di 6 Avr 2008, 14:18 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 5 |
| | Je pense que la Bible est un lien particulier avec Dieu car (je ne la connais pas mais j'ai vu de quelle manière elle a été écrite et puis beaucoup de gens sont devenus chrétiens par grâce à elle |
| 25 - | | réponse de ho ho ho, à hi hi hi, 18 ans : Di 6 Avr 2008, 19:11 |  | |
|
|
 invité(e) | | Tu t'es fait...
o
|\\
//¯\\o_
|
| 27 - | | réponse de Vanilla, à questland, 35 ans : Di 6 Avr 2008, 19:16 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 1639 |
| | ho ho ho, hi hi hi, pardon j'arrêtte de rire ^^
Je crois qu'"il" tient pas compte des espaces ! Si tes dessins te tiennent vraiment à coeur, il faut en tenir compte dans ta "création" lol, ou passee par un truc genre paint et insertion de texte ;)
|
| 28 - | | réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans : Di 6 Avr 2008, 19:19 |  | |
|
|
 | | | nb de posts : 7119 |
| | Il va nous envoyez des saloperies en image, et quand les troll vont voir ça, ils vont s'en donner a coeur joie, c'est a vos risques et perils... |
| |
|
|