Le sens du monde...
psychologie
 
    
 
 
( rubrique Religion )         
1882- De zapex, à Paris, 23 ans :
Le sens du monde...
( 29 réponses )  ( 397 lectures )
 
1 -
réponse de zapex, à Paris, 23 ans :   Lu 17 Mars 2008, 20:18  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 4
Bonjour, j'ai actuellement 13 ans et demi, bientot 14, et sauté une classe (je suis donc en 3eme). Je me pose beaucoup de questions sur le monde, la vie que faisons nous la... depuis environ 2 semaines. Hier soir, j'étais allongé et je reflechissais longuement. Depuis quelques jours je savais que je n'était pas très loin mais à chaque fois je n'arrivais pas a franchir. Et hier soir je crois avoir reussi, sur le coup je me rapel m'être mis à pleurer, je me rapel aussi un fort desir de haine envers l'homme, envers tous ces gens, que j'en vois quelques-uns sur des milliards... je ne sais pas comment expliquer je ne me rapelle pas vraiment. Je me rappel surtout de cette profonde haine des hommes qui ont tout gachés.
Je sais aussi maintenant que nous sommes dans un espace vide, il n'y a pas d'heure, pas de jours, pas d'année, pas d'existance, nous vivons nul part, nous vivons dependant de personne.

Je me rapelle réelement avoir trouvé la verité, ce que le monde est réelement, ce qu'est l'univers, pourquoi nous sommes la. Tout ça qui m'a reelement fait pleurer.
Une dizaine de minute après je commençai à avoir du mal à m'en souvenir... Je ne sais vraiment comment m'expliquer...

J'ai vraiment eu du mal à en parler, desolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie. Il faut que j'en parle à d'autres gens...

Je ne sais pas si vous m'avez cru, ça peut etre effectivement dur à croire je comprend. J'ai aussi beaucoup de mal à l'exprimer...
Merci

2 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans :   Lu 17 Mars 2008, 20:34  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5315
Tu a juste pris conscience du vide quelque instant, le vertige de n'être qu'une paire d'yeux dans un monde régit par des lois toute relative en comparaison du reste de l'univers. un vision si vaste que le cerveau ne peu pas garder en mémoire.

En gros c'est le début des emm**des, bientôt tu va déprimer, te mettre a te droguer, a boire, tu va chercher a comprendre et t'en comprendras de moins en moins, tu vas détester tout le monde, tu te sentiras seul et tu trouveras ça cool.

Ou alors si t'as le courages, te pose pas de question, crois en se qu'on te dis, prend tout pour argent comptant, fait comme on te dis a la télé, va voir le dernier blockbuster en date, achette uniquement se que tu vois a la pub, bref ne t'écarte pas du chemin.

3 -
réponse de zapex, à Paris, 23 ans :   Lu 17 Mars 2008, 20:39  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 4
Je deprime deja de tout façon

4 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans :   Lu 17 Mars 2008, 20:41  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5315
C'est mauvais signe.

5 -
réponse de sissito, à lyon, 48 ans :   Ma 18 Mars 2008, 7:55  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 73

"Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?" (Marc8)
"C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier." (Paul dans 1Timothée 1,15)
"Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement."(1Jean 2,17)
(MP3 La Bible)

6 -
réponse de kevii, à paris, 30 ans :   Ma 18 Mars 2008, 12:41  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
zapex il ne faut surtout pas pleurer : tu fais parti des rare humain qui ont un visione objective du monde: le plus grand nombre des humains n'ont pas peur du mystere de l univers car ils ont inventé DIEU pour l'expliquer.il faut etre clair nous connaissons le monde sur une ditance d environ 13 milliards d'annee lumiere : ce qu'il y a ailleurs c'est encore le vide !!!nous n'avons pas de preuve d'autre civilisation comparable a la notre ( ca ne veut pas dire qu'elles n'existent pas !!!)etidie l'astonomie c une science fantastique et tu verras vite rassurant :::: ce fut un plaisir de te parler: enfin quelqu'un de realiste: ici il y a tant de personne dont l'esprit est occupé par des croyances sans fondements:le religions : on leur fait dire ce qui nous convient , nous rassure: mais elles n ont aucune base cartesienne

7 -
réponse de Hikari, à Evry, 33 ans :   Ma 18 Mars 2008, 13:40  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)


à Zapex,

Effectivement, tu as eu un aperçu de ta situation en tant qu'individu au sein d'une race vivant sur une planète dans un "mystérieux" univers.
C'est normal que tu ne t'en rappelles pas à chaque fois que tu veux car l'état de conscience est un état d'esprit qui ne peut être permanent du fait de nos activités quotidiennes.

8 -
réponse de maty, à privas, 27 ans :   Ma 18 Mars 2008, 15:38  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 365
"il y a tant de personne dont l'esprit est occupé par des croyances sans fondements:le religions : on leur fait dire ce qui nous convient , nous rassure: mais elles n ont aucune base cartesienne"

demande à celui qui a écrit ça où se trouve ses fondements et s'ils sont fiables ?

9 -
réponse de kevii, à paris, 30 ans :   Ma 18 Mars 2008, 18:34  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
dans la science dans les math : ce qui est surement plus cartesien que dans des ecrits religieux tous plus partials les uns que les autres: depuis que l'homme a inventé ses dieux ce n'est que pour combler son ignorance scientifique ou pour contrer ses peurs existentialistes!!!!

10 -
réponse de yannoucs, à Paris, 26 ans :   Ma 18 Mars 2008, 19:00  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 293
"Demande à celui qui a écrit ça où se trouve ses fondements et s'ils sont fiables ?"

Il faut lui reconnaître un sens de la répartie assez cinglant.

Bien dit l'ami ;)

11 -
réponse de zapex, à Paris, 23 ans :   Ma 18 Mars 2008, 19:02  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 4
Voila le probleme sur ce que j'ai pu lire. Si on se base sur les bases deja existentes, telle que par exemple (je cite le post precedent): " depuis que l'homme a inventé ses dieux ce n'est que pour combler son ignorance scientifique ou pour contrer ses peurs existentialistes!!!!"

On ne peut pas avancer ainsi, il faut se fonder sa propre idée. Si on reste sur les bases des autres, mettons qu'elles soient fausses, on va avancer dans le faux, et même on ne pourra pas reelement avancer. On doit se fonder sa propre idée pour chercher et encore aller plus loin !
Ainsi sur les quelques lignes qui précèdent, je me suis fondé une idée.

12 -
réponse de danylo, à privas, 39 ans :   Ma 18 Mars 2008, 19:11  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 124
Une idée qui repose sur ????? sur MOI !!!!! Seulement des MOI il y en a eu des milliards et chacun a pensé de manière différente ! alors comme base et fondement le MOI je le laisse de côté !

13 -
réponse de zapex, à Paris, 23 ans :   Ma 18 Mars 2008, 19:14  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 4
Memes les idées et les fondements les plus connus reposent au depart sur des MOI comme tu le dit :)

14 -
réponse de alien, à mars,évidemment..., 35 ans :   Ma 18 Mars 2008, 19:53  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 3230
L'univers est un gigantestque Moi constitué par des milliards de petits Moi que nous sommes.Chaque petit Moi possède une parcelle de la Vérité détenue uniquement par le grand Moi.
L'univers n'est pas constitué de vide.Il est constitué par les Moi,mais comme les Moi sont identiques entre eux, chaque Moi s'imagine qu'il est seul.En effet,on ne peut s'identifier soi-même sans avoir auparavant définit quelque chose de différent de soi.

15 -
réponse de sava, à Pélussin, 32 ans :   Ma 18 Mars 2008, 23:03  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 7
Et si je vous dis que je suis ce grand Moi ? Mais je ne détiens malheureusement pas la vérité. Je suis en apparence comme tout le monde. Comment arriverai-je alors à prouver ce que je sens en moi ? Ai-je le droit de le faire ?

16 -
réponse de Hikari, à Evry, 33 ans :   Me 19 Mars 2008, 11:00  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)


Le problème est qu'avec le moi, elle rejète aussi son identité! Il est plus simple d'être un mouton qu'un être qui réfléchit !

      
 
17 -
réponse de confidentcool, à Paris, 40 ans :   Me 19 Mars 2008, 11:28  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 922
Ce que vous cherchez se trouve au dela du raisonnement. Tant que vous spéculez, vous vous éloignez de la réalité ultime.

18 -
réponse de maty, à privas, 27 ans :   Me 19 Mars 2008, 18:44  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 365
"Finissez-en avec l'homme, dont le souffle est dans ses narines, car quel cas doit-on faire de lui ?" (Esaîe 2,22)
"Finissez-en avec l'homme, dont le souffle est dans ses narines, car quel cas doit-on faire de lui ?"jacques 4,14

Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main ;
et il n'est pas servi par des mains d'hommes, comme s'il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie et la respiration et toutes choses ;
et il a fait d'un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation,
pour qu'ils cherchent Dieu, s'ils pourraient en quelque sorte le toucher en tâtonnant et le trouver, quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous ;
car en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes, comme aussi quelques-uns de vos poètes ont dit : "Car aussi nous sommes sa race".
Étant donc la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou à de la pierre, à une oeuvre sculptée de l'art et de l'imagination de l'homme.'(Actes 17,)

20 -
réponse de maty, à privas, 27 ans :   Me 19 Mars 2008, 20:43  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 365
Tu vois encore mais tu ne mesures pas ta virulence gratuite !
De tout temps il y a eu opposition à la Parole de Dieu:
"ils ont tué ceux qui ont prédit la venue du Juste, lequel maintenant vous, vous avez livré et mis à mort,
En entendant ces choses, ils frémissaient de rage dans leurs coeurs, et ils grinçaient les dents contre lui."(Actes 7,54)

22 -
réponse de maty, à privas, 27 ans :   Me 19 Mars 2008, 21:01  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 365
"Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre" (Eccl 5,2)

25 -
réponse de maty, à privas, 27 ans :   Me 19 Mars 2008, 21:17  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 365
"Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre" (Ecclésiaste 5,2)

27 -
réponse de maty, à privas, 27 ans :   Je 20 Mars 2008, 8:05  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 365
"Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre" La Bible (Ecclésiaste 5,2)

28 -
réponse de sissito, à lyon, 48 ans :   Je 20 Mars 2008, 9:09  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 73
On dira peut-être que les hommes, autrefois, frappés à la vue des forces qui se développent dans la nature, émus à la contemplation des astres, en ont fait des divinités, et que plus tard, les idées s?épurant, on en est venu à la conception d?un Dieu unique. C?est le contraire qui est vrai. L?idée d?un Dieu unique, créateur et gouverneur de toutes choses, est une idée primordiale ; l?idolâtrie a surgi plus tard. Les hommes ont perdu l?idée d?un Dieu unique ou n?en ont gardé qu?une conception obscure. Les divinités, fruit de leur imagination, légitimaient par leur exemple les passions et les convoitises impures du coeur humain.

Que l?on prenne la Bible, sans contredit le plus ancien livre qui existe, du moins dans sa plus grande partie ; sans entrer dans la question de son inspiration, considérons-la simplement comme un document de la plus haute antiquité. Elle débute ainsi : «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre» ; puis tous les chapitres de la Genèse, comme aussi les livres suivants, nous montrent un Dieu unique, créateur tout-puissant. Le livre ne démontre pas son existence, il le fait voir agissant et connu de ceux à qui il s?adresse. L?idée de Dieu existait donc alors, et non par suite d?un développement. L?idolâtrie, la multiplicité des dieux, est venue après ; loin d?être à l?origine, elle est une dégénérescence de l?idée primitive de Dieu.

D?où vient donc cette idée d?un Dieu unique ? C?est qu?elle est au fond de chacun de nous : Dieu, pour ainsi dire, s?affirme en nous ; il a mis son empreinte sur son ouvrage. «Qu?est-il, pour ceux qui croient en lui, ce Dieu que vous niez ?» dirons-nous aux incrédules. Il ne saurait être que infini, éternel, tout-puissant, présent partout et connaissant tout. Et la créature bornée que nous sommes, ne pourrait avoir même l?idée d?un tel Être, s?il n?existe pas. Tout ce qui nous entoure et qui existe a ses limites, et cependant je conçois un Être infini de toutes manières. Ce ne peut être que lui-même qui se présente à moi dans sa grandeur suprême. Le fait même que l?athée veut en bannir l?idée d

29 -
réponse de sissito, à lyon, 48 ans :   Je 20 Mars 2008, 9:11  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 73
suite (blog danylo )
"Ce ne peut être que lui-même qui se présente à moi dans sa grandeur suprême. Le fait même que l?athée veut en bannir l?idée de son esprit et de celui des autres, prouve que Dieu existe. S?il n?est pas, pourquoi se battre contre le néant ?

Mais Dieu est ; seulement il vous déplaît d?avoir au-dessus de vous quelqu?un qui vous connaît, qui vous contrôle et dont après tout vous dépendez, et c?est pourquoi vous voudriez l?anéantir.

Vous dites dans votre coeur : « il n?y a point de Dieu », mais, malgré tout, l?idée de Dieu ne vous quitte pas, parce qu?IL EST.

30 -
réponse de patricia1, à Gradignan, 45 ans :   Je 20 Mars 2008, 9:17  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 731
Zapex,

Tu as eu un flash, maintenant ne cherches pas à savoir si c'est une vérité ou simplement une production de ton cerveau. Tu n'es pas le seul tout le monde en a au moins une fois dans sa vie.
Va voir le psy de ton collège pour lui en parler, ça te libérera et parles lui aussi de ton état dépressif, c'est important que tu te fasses aider à un âge ou presque tous les jeunes sont en crise. Tu as 13 ans et demi et tu viens demander de l'aide sur un forum psycho au sein duquel à mon avis tu n'as pas ta place. Les réponses que tu pourrais avoir peuvent s'avérer pire que le mal, il suffit de lire les messages de Maty pour s'en convaincre.

31 -
réponse de pitit, à lyon, 38 ans :   Je 20 Mars 2008, 9:31  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 33
Et méfie-toi des gens conseilleurs qui ne sont pas des payeurs comme cette gribiche de "patricia" qui se prends pour une pédopsychiatre investie -

32 -
réponse de Vanilla, à questland, 35 ans :   Je 20 Mars 2008, 10:52  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 1559
Zapex, s'interroger sur le monde, se prendre une claque en l'observant est plus que normal, d'autant plus à la sortie de l'enfance, mais si cela ne te laisse plus la place pour avoir des moments de bonheur, zapex, selon moi c'est que tu as d'autres souffrances bien personnellles qui se masquent derrière cela. Observer le monde en état de dépression revient à le regarder avec des lunettes super déformantes teintées de noire, il faut d'abord les "réparer" avant de tirer des conclusions définitives sur l'existence.

33 -
réponse de patricia1, à Gradignan, 45 ans :   Je 20 Mars 2008, 12:05  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 731
Et méfie-toi des gens conseilleurs qui ne sont pas des payeurs :
réponse de pitit, à lyon, 38 ans

34 -
réponse de jony, à lille, 33 ans :   Ve 21 Mars 2008, 7:30  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 158
Dieu ne force jamais personne à accepter Christ comme son Sauveur, Il offre simplement une invitation chaleureuse à quiconque veut que ses péchés soient pardonnés et aller au ciel.Encore faut-il qu'il reconnaisse cela ! ( Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. Luc 5,31)
Le Salut est un cadeau gratuit payé par Jésus-Christ -
un chrétien qui a le devoir d'aimer son prochain n'a aucun droit à forcer qui que ce soit -

 répondre à ce débat:
 
 
Photo(s) facultative(s) :
- A partir de votre ordinateur :
- A partir d'un site web :
 
Pseudo :   Pas de pseudo? inscrivez-vous en 1 minute
Mot de passe :