à quoi sert il de connaitre l'histoire de ses ancêtres?
psychologie
 
    
 
 
( rubrique Psychologie )         
2708- De miroir, à rouen, 28 ans :
à quoi sert il de connaitre l'histoire de ses ancêtres?
( 24 réponses )  ( 177 lectures )
 
1 -
réponse de miroir, à rouen, 28 ans :   Me 30 Avr 2008, 22:09  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 8

qu'importe t il de connaitre comment vivait les ancêtres? est ce en savant cela, on vit mieux? ou si on l'ignore vit on moin bien?
Qu'apporte ces connaissances?
on parle souvent d'acculturation? n'est pas juste une maniere de refuser le changement? DOIT on vivre comme les anciens?

2 -
réponse de coq, à Nancy, 38 ans :   Me 30 Avr 2008, 22:12  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 1721
C'est la grosse tendance du moment la génialogie.
Moi aussi je me demande en quoi le passé a rapport avec notre vie présente.

3 -
réponse de Super cerval, à PE, 18 ans :   Je 1 Mai 2008, 1:52  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
Moi aussi je me demande en quoi le passé a rapport avec notre vie présente.
.....

4 -
réponse de Vanilla, à questland, 35 ans :   Je 1 Mai 2008, 12:23  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 1559
Formidable ^^ !!!



5 -
réponse de rosedekabylie, à Grenoble, 24 ans :   Je 1 Mai 2008, 12:28  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5349
A quoi sert l'histoire de nos ancetres?

Mais tout simplement à comprendre d'où on vient, qui on est, de quelle lignée on descend, c'est très important, moi je suis très fière de savoir d'où je viens, fière de mes origines Kabyle =)

6 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans :   Je 1 Mai 2008, 13:04  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5315
Je ne tire aucune fierté de ma couleurs de peaux, ou de mes origines, d'ailleurs je me demande comment on peu être "fier d'être", on dirais une sorte de chauvinisme mélanger a de l'égocentrisme.

Soyez fière de se que vous accomplissez, pas de se que vous êtes.

Quant a mes ancêtre bien peu m'importe, je vie là et maintenant et je laisse les morts là ou ils sont.

7 -
réponse de rosedekabylie, à Grenoble, 24 ans :   Je 1 Mai 2008, 13:09  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5349
Je n'ai rien à voir avec l'égocentrisme et le chauvinisme pour info.

Je suis fière de mes origines, de mon histoire, je le dis haut et fort, si je suis comme ça aujourd'hui, c'est parce que j'ai conserver les valeurs qui sont dans ma famille depuis des siècles, les valeurs c'est sacré, surtout dans le monde d'aujourd'hui où elles ont tendance à disparaitre...

8 -
réponse de Le Psychosophe, à Paris, 28 ans :   Je 1 Mai 2008, 13:28  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5315
Si tu remontes très très loin tu va en trouver un paquet de valeurs, et pas forcement toutes compatibles entre elles.

On a les valeurs qu'on choisi, pas celle qu'on hérites.

9 -
réponse de rosedekabylie, à Grenoble, 24 ans :   Je 1 Mai 2008, 13:31  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5349
Oui on a des valeurs qu'on choisit, mais moi j'ai herité de certaines valeurs de ma culture et j'y tiens.

10 -
réponse de pilout69, à Bruxelles, 40 ans :   Je 1 Mai 2008, 13:47  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5010

On est des humains, bordel !

On descend du singe, point barre.


11 -
réponse de mima, à alger, 25 ans :   Je 1 Mai 2008, 21:20  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 596
moi je descend pas du singe !!

12 -
réponse de hello75, à PARIS, 33 ans :   Ve 2 Mai 2008, 5:26  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 10
je pense que cela sert a comprendre les choses,les anciens on vécu leurs vie ont fait des choix des erreurs,les connaitres c'est eviter de commettre les memes erreurs,de comprendre aussi
le pourquoi de certaine choses : une phobie,un probleme psy, qui parfois est vecu par procuration par un des enfants.sa permet d'y voir plus clair.

13 -
réponse de marire, à paris, 19 ans :   Ma 6 Mai 2008, 0:45  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 2031
Si en tant qu'"ancêtres" tu parles des gens en général de l'histoire, des sociétés antérieures, ça sert à comprendre la société actuelle.

Sinon mes ancêtres à moi ils ne me servent à rien, enfin je ne connais pas vraiment l'histoire de ma famille au-delà de mon grand-père paternel qui était Polonais déporté à Auschwitz, alors du coup je suis fière parce que je me dis ouah il est trop fort c'est pas arrivé à tout le monde tout ça et j'aimerais bien visiter la Pologne juste à cause de mon grand-père pourtant je ne suis pas Polonaise et je crois que si j'aime les langues slaves c'est aussi à cause de mes racines...

Donc sur ce point je rejoins Le Psychosophe quand il dis que c'est de l'égocentrisme ou du chauvinisme ou quelque chose de ce genre que de s'intéresser à ses ancêtres et d'en garder une fierté ; perso, j'y suis pour rien s'il est allé à Auschwitz mon grand-père...

14 -
réponse de miroir, à rouen, 28 ans :   Je 8 Mai 2008, 21:38  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 8
bonsoir et merci pour vos réponses!
interessant! fiere ou pas de ses ancetres, ils sont présents dans notre vie; evidemment, on a quelque chose d'eux qu'on le veule ou pas; bien sur ils ont vécu leur propre vie: ils ont eu leur moment de gloire ou de défaite selon les circonstances mais est ce pour autant qu'on doit s'inpirer d'eux si nous ne vivons nullement pas les memes situations?

rosedekabylie: pour dire "j'en suis fiere" c'est que forcement tu as appris que tes ancetres ont fait quelques choses de bien alors dis moi stp si au contraire tu avais appris que tes ancetres étaient des canibals serais tu aussi fiere que tu le dis? aurais tu dis comme tu le fais mtn que tu as hérités des vasleurs d'eux ? personnellement, laisse moi en douter!

15 -
réponse de miroir, à rouen, 28 ans :   Je 8 Mai 2008, 21:51  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 8
"Les sociétés antérieures, ça sert à comprendre la société actuelle." / "Sinon mes ancêtres à moi ils ne me servent à rien" .

C'est koi une société? n'est ce pas un ensemble d'individu? alors si pour chacun de ce qui constitue la société actuelle affirme comme toi que ses ancetres ne lui servent à rien alors comment les sociétés antérieures peuvent servir à comprendre la société actuelle?




16 -
réponse de rosedekabylie, à Grenoble, 24 ans :   Je 8 Mai 2008, 22:19  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 5349
"rosedekabylie: pour dire "j'en suis fiere" c'est que forcement tu as appris que tes ancetres ont fait quelques choses de bien alors dis moi stp si au contraire tu avais appris que tes ancetres étaient des canibals serais tu aussi fiere que tu le dis? aurais tu dis comme tu le fais mtn que tu as hérités des vasleurs d'eux ? personnellement, laisse moi en douter! "

Tu peux en douter miroir, car je n'ai jamais dis que si mes ancetres avaient été des terreurs j'en aurais été fiere car effectivement ça n'aurait pas été le cas.

Je suis fière de mes origines et de mes ancetres car je sais qu'ils sont tres respecté et ont fait des choses vraiment bien, donc en effet, je conserve mes valeurs kabyles, tout en ayant une double culture, je le dis et le redis.

      
TableSeparationEndBase() AfficherTdPilierDRaccord
 
17 -
réponse de marire, à paris, 19 ans :   Ve 9 Mai 2008, 0:04  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 2031
"C'est koi une société? n'est ce pas un ensemble d'individu? alors si pour chacun de ce qui constitue la société actuelle affirme comme toi que ses ancetres ne lui servent à rien alors comment les sociétés antérieures peuvent servir à comprendre la société actuelle? "

Miroir, quand je dis que mes ancêtres à moi ne me servent à rien, c'est que je n'en ai pas besoin pour comprendre qui je suis. Car je pense que les choses qui caractérisent ma personnalité viennent uniquement de ce que j'ai vécu depuis que je suis au monde. Et je pense que c'est valable pour tout le monde.

Par contre, connaître l'histoire des sociétés antérieures sert à comprendre les sociétés contemporaines car le présent vient du passé ; le présent est ce qu'il est car il y a eu un passé pour le façonner. Par exemple, en France, nous avons le droit de grève. Pourquoi ? Parce que dans le passé, des gens se sont battus pour. Pourquoi se sont-ils battus pour ? Parce que machinchose, etc.


Tout compte fait, je réalise à l'instant que me propres ancêtres m'ont servi à quelque chose ; la preuve dans mon post précédent quand je dis "j'aimerais bien visiter la Pologne juste à cause de mon grand-père pourtant je ne suis pas Polonaise et je crois que si j'aime les langues slaves c'est aussi à cause de mes racines...".
Donc ma personnalité découle aussi de choses que je n'ai pas vécu... Quoique ??! L'heure est à la réflexion !

En fait ce n'est pas mon grand-père qui m'a influencé dans mon désir de découvrir la Pologne et les langues slaves ; c'est le fait d'avoir entendu dire, au cours de ma vie, que j'avais un ancêtre Polonais qui m'a influencé, car, après tout, on m'a peut-être menti ?? Je sais que tout cela est vrai car j'ai connu mon grand-père (et encore je ne l'ai pas connu sous la domination nazie donc qui sait peut-être son histoire de camps de concentration c'était que des conneries pour se la raconter ??).

Donc je vais voir avec un ancêtre que je n'ai jamais connu : Mèmère Machin, grand-mère de ma grand-mère maternelle. En quoi peut-elle m'avoir influencé ? Niveau génétique, peut-être ; il me semble que ma grand-mère me dit parfois que je lui ressemble... Mais bon la génétique on s'en fout.
Et si j'ai un trait de personnalité en commun avec cette dame ?
Soit c'est le fruit du hasard - j'ai chopé ce trait de caractère ailleurs que du côté familial ; soit ça me vient de ma famille, et dans ce cas là ça ne peut pas venir directement de Mèmère Machin, puisque je ne l'ai pas connue et qu'elle n'a donc pas pu me transmettre ce trait de personnalité, mais d'ancêtres plus récents (que j'ai connus assez pour qu'ils m'influencent) à qui on aurait transmit ce trait de personnalité, la chaîne commençant soit avant soit à partir de Mèmère Machin.

J'en déduis que les ancêtres peuvent servir à quelque chose, mais, si on suit ce raisonnement, absolument TOUT sert à quelque chose, puisque tout n'est qu'enchaînements de choses causant des effets qui causent des effets etc, et rien ne peut exister sans cause ni effet (enfin c'est une théorie qui peut être discutée si vous voulez).


Donc, est-ce que mes ancêtres (ceux que je n'ai pas connus) servent à comprendre qui je suis ? Peut-être, mais je pense qu'il faut y aller mollo...
Hmmmmmmmm..........
Je devrais continuer mais je sais même pas vers où me diriger dans ma réflexion donc je m'arrête là !

18 -
réponse de miroir, à rouen, 28 ans :   Sa 10 Mai 2008, 22:02  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 8
bonsoir tout le monde et merci encore pour vos réponses précédentes ou futures peu importe!

marire! laisse moi te dire que sache que je pense que tu es quelqu'un deception ( pour moi bien sur).Mais sache que tu ne dois pas t'arreter à là car comme tu le dis si bien et je suis tt à fait d'accord avec toi ," l'heure est à la reflexion"!

Tes aieux, tu les a pas connais, j'en conviens mais personnellement je crois qu'ils nous influencent de prés ou de loin car ces gens-là qui sont ils au juste? n'ont ils pas été les parents de nos parents de nos parents ? donc de ce fait, ne gardons nous pas des traits de comportements/caractéres(héréditaires ou pas) de nos parents qui ont eu meme été influencé par leurs propres parents et ainsi de suite? d'où notre héritage.

Egalement toujours à titre personnelle, rosedekabylie, je ne pense pas que tu devrais etre fière de tes aieux juste parce que tu as appris des jolies choses sur eux. Tu devrais les honorer bon ou mauvais soit ils car un acte de bravour est selon une circonstance.

J'ai pris l'exemple des cannibal mais ce n'est pas pour autant que je discredite ces gens qui ont vécus selon leur principe et leur environnement donc je pense que les descendants (ou tt autre personne bien sur) ne doivent en aucun cas se permettre de les juger.

19 -
réponse de miroir, à rouen, 28 ans :   Sa 10 Mai 2008, 22:05  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 8
MARIRE! pardonne moi ma faute que je viens juste de constater: c'est quelqu'un d'exception.
merci amicalement

20 -
réponse de patricia1, à Gradignan, 45 ans :   Sa 10 Mai 2008, 23:40  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 723
Vous parlez de la psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie permet à ce qu'il parait, de détecter d'où viennent nos comportements à répétition. Ainsi beaucoup de personnes répètent l'histoire de leurs ancêtres et vivent par procuration un problème pas résolu. Par exemple il n'est pas rare de voir se répéter des décès d'enfants en bas âge alors que génétiquement rien ne les y prédisposaient.
Curieusement le choix du prénom et les dates de naissances et de décès ont une importance, on arrive à faire des rapprochements troublants. J'y connais pas grand chose, je m'y suis intéressée de loin, voilà ce que j'en sais.

21 -
réponse de marire, à paris, 19 ans :   Sa 10 Mai 2008, 23:47  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 2031
Bonsoir miroir !

"n'ont ils pas été les parents de nos parents de nos parents ? donc de ce fait, ne gardons nous pas des traits de comportements/caractéres(héréditaires ou pas) de nos parents qui ont eu meme été influencé par leurs propres parents et ainsi de suite?"

Biensûr, ils nous influencent par l'héritage culturel, caractériel, etc qu'ils ont laissé à leurs enfants qui ont eux-mêmes laissé un héritage à leurs enfants qui se basait sur leur héritage, etc, jusqu'à nous. Mais je tiens à préciser que je ne crois pas que les traits de caractère puissent se transmettent génétiquement (à moins que cela ait été prouvé et que dans ce cas là je remballe mes croyances..?)
Mais sinon, oui ils nous influencent indirectement. Mais, est-ce une explication suffisante pour dire que nos ancêtres nous servent à quelque chose ?
J'en doute, car ils ne sont pas les seuls à nous influencer en effet tout ce que nous croisons, de notre naissance à notre mort, a un potentiel d'influence sur nous !

Voili voilà miroir, à + !

22 -
réponse de marire, à paris, 19 ans :   Sa 10 Mai 2008, 23:57  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 2031
Patricia,

"Curieusement le choix du prénom et les dates de naissances et de décès ont une importance, on arrive à faire des rapprochements troublants."


Le choix des prénoms, les dates de naissance et de mort auraient une influence sur quelque chose comme la répétition des mort infantiles au fil des générations ??!

Ca me semble invraisemblable... Mais intéressant tout de même !

Sinon moi je ne parlais pas de psychogénéalogie, juste de transmission de normes et de valeurs d'un individu à un autre...
Je ne fais pas de différence entre cette transmission venant de la famille et celle venant d'ailleurs, même si la famille peut avoir plus d'influence puisqu'en général on côtoie celle-ci dès notre plus tendre enfance, à une période où, comme le dit je ne sais pas qui, on est encore "vierge" (ce serait pas Bourdieu ? j'en suis pas sure).

23 -
réponse de patricia1, à Gradignan, 45 ans :   Je 22 Mai 2008, 23:33  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 723
marire,

Je pense que toi tu parles de sociologie alors que moi de psycho. Mais la psycho et la sociologie sont étroitement liées.
Dès notre plus tendre enfance nous devons rentrer dans la norme, nous sommes façonnés par la société (sociologie) et c'est pas toujours bien accepté d'où les frustrations psychiques et la psychologie qui nous aide à comprendre l'origine de nos problèmes.

24 -
réponse de miroir, à rouen, 28 ans :   Di 25 Mai 2008, 22:01  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 8
interessant! merci patricia1 de nous enrichir

 répondre à ce débat:
 
 
Photo(s) facultative(s) :
- A partir de votre ordinateur :
- A partir d'un site web :
 
Pseudo :   Pas de pseudo? inscrivez-vous en 1 minute
Mot de passe :