Pourquoi s'accroche-t-on à l'autre après une rupture?
    
 
( rubrique Amour / Couple )         
8035- De Fabienne, à Bourges, 19 ans :
Pourquoi s'accroche-t-on à l'autre après une rupture?
( 36 réponses )  ( 3318 lectures )
 
 
1 -
réponse de Fabienne, à Bourges, 19 ans :     Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
Salut,
Au moins tu fais face à la réalité ce qui est parfait. Tu sais exactement ce qui ne lui plait plus en toi. Tu as fait des efforts****iérables et c'est très bien car au moins cela t'a fait progresser : maintenant tu es plus sexy qu'avant. Maintenant dis toi que tous les goûts sont dans la nature et que les mecs ont des goûts très divers. Alors Je suis sûr qu'il y en a ceratins qui t'adoreront beaucoup plus que ton copain.

Je te félicite de ne pas te voiler la face et d'avoir travailler sur toi-même. Cette relation même si elle s'est terminée tristement aura été d'une grande progression personnelle pour toi.
C'sts dur de trouver une attraction et un amour réciproque. C'est le problème de tout le monde. Ne te laisse pas abattre et cherche un mec que tu adore et qui t'adores telle que tu es.

2 -
réponse de athena22, à Bonneuil, 28 ans :   Di 24 Juin 2007, 0:15  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
salut!

Eh bien moi mon amour m'a quitté à cause de mon physique (mon visage plus précisement)
Il aurait aimé avoir une "alyssa milano" dans son lit...il m'a ecrit une lettre de rupture me disant qu'a longterme je ne pourrait pas le satisfaire...il veut une "super gonzesse" comme il dit avec qui il aura la fierté de la montrer a ses copains et pour voir comment c'est au lit avec un canon et pas une fille simple comme moi.

Je souffre terriblement de ca...c'est au bout de 1ans et demi qu'il me jete cette pierre a la figure.
Il dit m'aimer a 90% et que 10% manque pour etre totalement amoureux a cause de mon visage qui n'est pas tres joli...

Je ne sais plus quoi faire car depuis je me sent perdu...j'en arrive a me detester car c'est a cause de ces 10% qu'il ne m'aime pas .
Et moi je l'aime encore malgré tout.Je pleure tous les jours ,et je n'ai plus envie de rien...je me degrade et me trouve moche.
Quand notre histoire semblait etre serieuse j'ai meme fait des effort comme il me le disait de temps en temps...tout le monde me trouvait epanouie et plus belle...et pourtant...
Je m'habillais plus sexy pour lui,j'achetais des dessous pour lui plaire ,j'ai changer de style pour lui car il me trouvait trop simple...je suis devenue plus feminine et ca n'a servi a rien.
On verra se que me dira l'avenir mais il me parait bien noir.

Athena


3 -
réponse de Fabienne, à Bourges, 19 ans :   Di 24 Juin 2007, 0:15  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
Après l'humiliation de la rupture, on s'acharne à se prouver que la rupture n'a pas été causée par des défauts de notre personnalité : il doit y avoir quelque chose que l'on a mal compris chez l'autre. On se connainc qu'il existe une clé manquante chez l'autre que l'on a pas encore trouvé. On a envie de croire qu'on a fauté dans nos dire et actions à cause de cette chose méconnue chez l'autre. Si on l'avait mieux connu, on aurait su éviter la gaffe ou mieux se comporter et les choses se seraient passé différemment : il/elle n'aurait pas rompu. Même si la clé n'existe pas, on doit la faire exister pour reporter notre humiliation sur un problème extérieur à notre personnalité. Je sais très bien que l'autre a remarqué mes défauts que je ne peux changer et j'ai peur qu'il a rompu à cause de çà. Mais j'ai l'espoir que je me trompe. La recherche de la clé manquante est incessante car si on abandonne, cela peut signifier qu'elle n'existe réellement pas ! Si elle n'existe pas alors cela signifie que la rupture a été causée par des problèmes intimes liés à soi. La recherche****tante donne le bénéfice du doute de l'existence de la clé manquante. C'est pourquoi l'abandon est impossible. On harcèle l'ex incessament pour refuser que les défauts de notre personnalité puisse ruiner nos relations amoureuses.

4 - réponse de anonyme, à petaouchnok, ???? ans:
Je 21 Nov 02, 21:40

on souffre enormément d'une rupture quand on aime la personne a 100%mais c'est la vie,alors le meilleur remède c'est tes amis tu verras ils t'aideront beaucoup, je te souhaite bonne chance pour te sortir de cette galère qui s'appel l'amour,milles bisous.

5 - réponse de boucledor, à Tulle(19), 23 ans:
Di 26 Janv 03, 7:02

Bonjour à toi et à vous tous. (je suis un mec)
Moi aussi je viens d'éssuyer une rupture sentimentale (comme c'est originale, il y en a tellement tous les jours !) mais enfin individuellement le monde s'écroule, le sol se dérobe sous nos pieds.
Cela s'est passé le 16 juin 2002 le lendemain de la soutenance de mon mémoire, cela faisait 2 ans et demi qu'on était ensemble et que je l'aimais éperduement.
Nous nous sommes connu en cours à l'IUT de Limoges en première année, nous sommes sortie ensemble au bout de 6 mois, elle était ma meilleure amie et j'étais son consident. Nous avons passé 1 an et demi ensemble tous les jours, en cours, entre midi et 2, le soir, les week-ends, les vacances,... nous avons découvert l'amour ensemble.
Et puis elle est partie à Bordeaux pendant un an pour finir ses études, moi je suis resté à Limoges, on se voyais tous les week-ends et au téléphone tous les soirs, dans mes rèves toutes les nuits ... On s'étit promis plein de jolies choses, je me souviens encore des dimanches après-midi lorsque je l'a suivais sur la route jusqu'à la route de Bordeaux et qu'au dernier feu rouge avant la séparation on s'envoyait des baisers à travers la vitre en murmurant sur nos lèvre "je t'aime" en pleurant de la séparation de nos corps pour une semaine, on s'appelait toute les demies heures sur la route car elle avait 3 heures de routes interminable avant d'arriver dans une ville qu'elle disait détester ...
Cette année pénible et longue s'est enfin terminée, on avait tellement attendu la fin pour enfin se retrouver, cela aurait du être que du bonheur après toutes ces heures de séparation sur la route et dans des villes si lointaines.
Donc ce fameux lendemain de soutenance alors que j'avais enfin contrétisé toutes ces heures de travail (15 / 20) loin d'elle pour essayer de nos construire un avenir ensemble, elle est venu me voir chez moi pour me dire froidement que tout était fini et qu'elle voulait autre chose maintenant (elle avait trouvé un travail dans une grande banque), et que étant donné que je devais finir mes études à Clermont Ferrand pour un an, elle en avait marre et ne voulait plus m'attendre.
Donc depuis ce temps (8 mois presque ) je n'ai plus de nouvelles d'elle, elle n'a jamais répondu à mes appels téléphoniques, ni à mes lettres.
Dorénavant, je pars seul les dimanches soirs dans une ville que je n'aime pas, faire des études difficiles, et je ne peux m'empécher sur la route de repenser à l'an dernier lorsque on était encore ensemble et que je n'étais pas seul car elle pensait à moi et qu'on s'appelait plusieurs fois par jour.
Je ne sais pas ce que j'ai fais pour qu'on en arrive là, mais moi je l'aime encore et je ne peux m'empécher de repenser à toutes les choses qu'on se disait, elle me manque tellement, je pense à elle sans cesse plusieurs fois par jour.
J'aimerais tellement la revoir ou juste avoir de ses nouvelles, si elle va bien, si son travail lui plait, si elle est heureuse, moi depuis ce temps là je ne le suis plus.
Je rève tous les soirs qu'elle viens me chercher pour qu'on parte ensemble.

6 - réponse de dagin, à paris, 23 ans:
Je 6 Fev 03, 5:30

Comme on l'a dit précedemment, c'est vrai qu'on s'accroche pour croire que c'est un défaut de notre personnalité qui a poussé l'autre à rompre, comme pour trouver un prétexte à la rupture. Mais surtout je pense que l'on s'accroche car on a réellement peur de l'avenir sans l'autre, on imagine impossible de continuer à avancer ou même d'exister sans l'autre. C'est à ce moment là, précisement juste après la rupture qu'il faut être la plus forte car on a vite tendance à perdre toute dignité pour rattrapper l'autre or c'est universel plus on s'accroche plus on risque de perdre l'autre. Il suffit d'utiliser ces moments de souffrance, de deuil affectif comme une période de quête de soi-même. Beaucoup te diront qu'il ne faut pas te laisser aller, je crois qu'ils ont tord. Au contraire, laisse toi le droit de déprimer, de pleurer, d'évacuher toute ta souffrance. Un jour, tu remarqueras que cette tristesse est moins forte que la veille et une fois vidée et évacuhée, tu pourras vraiment réfléchir aux raisons de ta rupture et peut être m^me essayer de récupérérer celui que tu as perdu. Plutot que d'essayer de le rattrapper violemment avec tes pleurs et tes reproches, il te retrouvera plus sereine, claire avec toi même et un peu plus forte peut être.

7 - réponse de dagin, à paris, 23 ans:
Je 6 Fev 03, 9:05

Je peux te dire que je comprends tout à fait cette envie de s'accrocher à ce qu'on croit perdu, d'autant plus quand on aime ou qu'on a aimé cette personne. J'ai 23 ans et j'ai rompu il y a 8 mois (ma volonté)après une histoire de 4 ans. J'ai rencontré ce garçon à 18 ans. Notre histoire était très passionnelle, c'était du "J'te suis, tu m'fuis, j'te fuit, tu m'suis". Pour une première vrai relation, cela nous****enait, c'était un peu comme au cinéma, une histoire torride où on découvre toute sorte de sentiments intenses : le manque de l'autre, l'obsession, la jalousie, l'amour tout simplement et le sexe aussi. En bref, pour la première fois je me sentais vraiment exister grace à lui, et surtout grace à l'intensité de nos sentiments l'un pour l'autre. Et puis, j'ai du quitter Paris pour mes études, on s'est inévitablement éloignés, il nous a surtout fallu composer avec la distance. Quand on se revoyait, il fallait à tout prix que ça se passe bien. Et c'est justement à partir de ce momentque notre relation a commence à s'effriter. On grandissait loin de l'autre et différemment. J'ai commencé à moins l'aimer, je ne pouvais plus lui apporter autant qu'avant. Je l'ai finalement quitté en juin dernier, pas parce que je ne l'aimais plus mais plutot parce que des doutes me rongeaient et que je ne voulais pas le faire poireauter inutilement. Pendant 8 mois, je me suis accroché à l'idée que mon choix était le plus raisonnable. Pourtant, je n'ai rencontré personne depuis lui, je reste ancrée sur son image. Et je viens d'apprendre qu'il a une nouvelle relation depuis 2 mois, ça m'a littéralement désespéré, depuis je ne pense qu'à lui, au fait qu'il m'a remplacé. Je suis en train de perdre tout ce que j'avais construit depuis notre rupture, à commencer par ma dignité en le harcelant. HJe ne comprends pas pourquoi je m'accroche comme ça alors que désormais tout est perdu...J'attend vos conseils







8 - réponse de guino, à Bourges, 18 ans:
Me 7 Janv 04, 14:30

tt c ke tu as dis g trouvé ça assé bo bravo
moi on m a brisé l coeur il y a 4semaine et je m acharne ms ca sert a rien.
9 - réponse de Badiboum, à nice, 37 ans:
Di 15 Fev 04, 14:23

Nos défauts peuvent ruiner une relation amoureuse? Je trouve le raccourci pas très encourageant. Etant donné que nous avons tous des défauts nous ne pouvons pas vivre de situation amoureuse?
Personnellement je pense que nous connaissons parfaitement les défauts de l'autre dans la relation mais qu'ils nous apparaissent insurmontables quand l'amour n'est pas assez puissant. Aimer quelqu'un c'est accepter aussi ses défauts, non?
10 - réponse de hub, à paris, 38 ans:
Me 21 Avr 04, 3:46

Je suis plus vieux que ceux qui interviennent ici. Mais à 38 ans je viens de connaître une rupture diificile...Il n'y a pas d'âge pour souffrir.
Ca faisait 2 ans que nous sortions ensemble. Nous avions tous les deux eu des vies difficiles avant. Elle sont mari s'était suicidé quelques années avant. Moi un de mes frère avait tenté de se suicidé chez moi.
L'un et l'autre nous avions commencer par avancer très prudemment. ET puis nous avons fini par passer petit à petit les barrières et les blindages que nous nous tions construit pour nous protéger.
Malheureusement l'année dernière ma soeur s'est suicidé et ça a réveiller en elle toutes peurs qu'elles commencaient à oublier.
Je pense que je suis allé plus vite qu'elle et que je n'ai pas su voir qu'elle n'avançait pas ou ne pouvait plus avancer à la même vitesse. Il y a 3 mois elle m'a dit qu'il fallait s'arréter qu'elle préférait que nous soyons amis...
Pour moi ça n'était plus possible, je m'était trop engagé, je m'était engagé comme jamais je n'avais imaginé pouvoir le faire un jour. j'ai compris à ce moment là que de son côté, malgré ce qu'elle m'avait dit, elle avait toujours peur de l'avenir.
Ca m'a fait perdre complêtement confiance en moi. Tous les blindages que j'avais construit au fil des années étaient tombés et je ne suis plus capable de les reconstruire.
je ressasse sans cesse et maintenant j'ai peur de l'avenir sans elle.
Je pensais qu'avec le temps ça passerai mais rien n'y fait. J'ai même pensé à une solution plus radicale (me tuer), mais je ne peux pas lui faire ça. Après ce qu'elle a vécu, une deuxième mort l'achèverai et je tien trop à son bonheur pour assassiner ce qui reste de vie en elle.
11 - réponse de marguerite, à paris, 11 ans:
Sa 19 Juin 04, 4:12

Pour voir qui il fréquente.Jusqu'ou il peut aller avec cette personne. Peut-être par jalousie. Je suis dans cette situation.Ces notre coeur qui doit décider.On mange trop pour se faire remarquer par l'autre ou d'autres situation emberrassentes. Peut-être pour se sentir encore protéger un besoin.
12 - réponse de eric, à lyon, 43 ans:
Sa 19 Juin 04, 8:02        

Athena desole de te dire ca ton mec est 1 debile mental .Cet histoire de 90/10 c nul à c....On se croirait en CHIMIE.
Tu as bien fait de la laisser tomber.
Ce type la sait qu il est nul parce quil a besoin d 1 trophee de chasse pour briller.
Je sais que tu vas m en vouloir mais non il est vraiment trp c.. et je suis sur que plusieurs filles du site seront d accord avec moi
13 - réponse de Sophiequé, à Farnham, Québec, 31 ans:
Je 24 Juin 04, 9:19

Salut,

Oui, je voudrais savoir vraiment pourquoi on s'accroche après une rupture! C'est la troisième fois que je mets mon****oint à la porte.

Je suis sa femme idéale, qu'il dit, mais ce n'est vraiment pas mon homme idéal! Je le sais, je lui ai dit, je lui répète.

Je l'ai repris deux fois, avec toutes ses promesses de changer qui viennent avec. Là, je ne veux plus rien savoir de lui.

Il m'arrive encore hier et me répète qu'il va s'acheter une maison, qu'il va me mettre dedans, et qu'il aura des enfants de moi. Il veut même partir en vacances.

Je dirais à toutes celles et à tous ceux qui s'accrochent: décrochez! Si on vous a dit que ça n'allait pas, c'est parce que ça ne va pas!

Vous aurez beau vouloir recoller des pots, au bout de quelque temps les fissures prennent assurément le dessus.
14 - réponse de ADri je taime, à Nice, 17 ans:
Me 14 Juill 04, 7:37

Bon, je sai pas bien par ou commencer pour raconter mon histoire qui est si banale mais ki pour moi est unique et ke je ne retrouverai pas..
Il ya environ 3 mois g rencontré la soeur d'un dun pote a mon frere, ca été tt de suite le coup de foudre, j'ai adoré la decouvrir, cet personne si froide, si discrete ki se cachait derriere ses barrieres un coeur immense ki ne demandai ka trouvai de la confiance...
Moi g t plus agé et je l'ai respécté, je n'ai jms profité d'elle de son amour, je ne veux pas etre applodi pour ca je trouve ca normal.
nOTRE HISOIRE AVANC, et on se voi de plus en plus souvent, et ca tourne a la perfection, on se ressemble a sy tromper, mai cependant un probleme reccurent revien g pas confiance en moi et encore moins entre les otres surement a cause d'une experience tromatisante juste avan...
aLORS parfois je tente d'arreter paske je me sen pas assez bien pour elle... mes potes mes copines m'assurent ke c mm l'inverse mai je n'y croit pas je sui persuadé...
Pour moi, jms je ne pourrai etre assez bien pour kelkun on ma tjrs plus apporté ke je n'ai apporté
et pour ca on c pris la tete ya u kelke crise a se sujet mai a chak fois ca reprennai paske je l'aimai mm si je ne me sentai pas digne
Et arrive un jour ou elle par un vac 2semaines et la g rien compris enfin si..
elle menvoyai des textos le soir mai je ne pouvai la joindre et parfois je ne reconnaissai pas son ton dans les textos
alors je me sui emballé je me sui debrouillé pour l'avoir et la premiere chose ke je slui ai demandé c ece ke tu mm ... une grosse erreur ca la lassé ...
elle c monté la tete loin de moi et kan elle est revenu
elle ma di ke c crises étaient tro dures pour, ele et kel ne voulai pas me revoir paske elle maimerai a nouvo et selon elle des crises en plus serai fatales alors ... elle voulai se preserver
mai ce ki reste le plus dure c ke je n'ai jms voulu la croire, et ke le jour ou je lai cru et g réalisé c t tro tar :(
Et de savoir ke je ne pourrai jms me rattrapper et ke on se separe en s'aimant me rend fou...
je lm c la femme de ma vie mais c tro tar, g foiré et je sai pas comment me redresser, je dors plus et je perd encore plus l'estime ke g de moi: une grosse merde
les otres filles me tournent otour mais je sui gavé je pense ka elle els otres sont fades futiles
je sai ke c les simptomes de lamour mai g envi de croire ke c pas comme tt le monde
Je ve plus me donner car ca ser pas a grand chose
j'ai perdu ma vie ma force avec cet femmme et je sai ke cet inexorabilité est tro dur epour pouvoir etre accepté
alors si je pe donner un conseil a tt les couples c faites vs confiance et ne le faites plus ke des vs vs serai fai trompé, il fo deonnner la chance o gens ne pas les brimer commme g pu le faire
MM si je vivrai seul la vie est belle et merite detre vvecu alors profité un max et chak relation apporte un maturité selon moi
MErci pour ces temoignages ki peuvent sover des desespere
J'aime lumaniuté
15 - réponse de Attila, à Mons- Belgique, 33 ans:
Je 23 Sept 04, 16:59

L'important pour guérir de son deuil et d'envisager l'amour et la relation avec l'autre comme un plus à son propre bonheure de vivre et pas comme une condition. Si vous dépendez de l'autre pour être heureux, vous vivez une relation déséquilibrée et asservissante. La relation amoureuse doit etre un échange entre deux personne sur un pied d'égalité. Une fois ceci accepté, il faut déterminer quels sont nos véritables besoins, ceux qui nous permettront d'arriver à un équilibre, à nous rendre heureux. (Ex: fonder un foyer, avoir des enfants,... ou simplement une relation affective où chacun reste chez soi,ect...). Une fois ceci fait, il faut déterminier si dans la réalité (attention! pas dans nos phantasmes) l'autre est capable d'y répondre. Si on phantasme sur le fait que l'autre est capable de répondre à nos besoins, alors on aura tendence à s'investir énormémant en espèrant que l'autre y arrive et si il ne le fait pas, la rupture est inévitable et douloureuse car notre invesstissement nous à beaucoup couté et l'autre n'en était même pas convient se demande pourquoi vous lui en voulez autant alors que tout ceci n'est resté qu'a l'état de phantasme de votre part.
Si lors de votre rupture, vous prenez****ience de vos besoins réelles et que dans les fait l'autre n'est pas capable d'y répondre, vous aurez fait un grand pas. En effet, avec ce type de résonnement et vos besoin identifiés vous pourrez plus facilement faire votre deuil et envisager qu'une autre personne soit tout à fait capable de répondre à vos besoins. Si cela n'a pas été fait, vous phantasmerez toujours sur le fait que le****oint puisse répondre à vos besoin et lors de la rutpure, une enorme blessure de l'ego s'en suivra car on se sentira dévalorisé d'etre rejetté par l'autre ou de voir que nos efforts non en rien abouttis.
16 - réponse de moa, à ailleurs, 36 ans:
Lu 15 Nov 04, 19:41

souvent par habitude !!! et par refus aussi d'accepter de perdre un etre qui a ete une part de soit meme !!!

aussi bien par reflexe !!

ciao
      
17 - réponse de patrick5479, à crecy la chapelle, 51 ans:
Je 3 Mars 05, 15:08

l'espoir du retour
18 - réponse de reese, à anzin, 35 ans:
Sa 5 Mars 05, 11:36

parce que l on ai amoureux
19 - réponse de reese, à anzin, 35 ans:
Sa 5 Mars 05, 11:36

parce que l on ai amoureux
20 - réponse de reese, à anzin, 35 ans:
Sa 5 Mars 05, 11:36

parce que l on ai amoureux
21 - réponse de raph2, à Delemont (Suisse), 23 ans:     Avertir le moderateur quand des propos ne respectent pas la charte
Ve 15 Juill 05, 16:58

Je suis tombe par hasard sur ce theme. Je dois dire qu il m a particulierement touche puisque j ai vecu exactement la meme experience. Cette recherche de cle est tres interessante et me parait tout a fait valable.

Des fois ca fait plaisir de savoir que des autres gens pensent exactement comme nous. Ca nous permet aussi de nous dire que l on n est pas aussi fou qu on le croyait.



Raph (raph2@caramail.com)
22 - réponse de bestspirit, à Antananarive, 22 ans:     Avertir le moderateur quand des propos ne respectent pas la charte
Ve 19 Aout 05, 16:31

Chère Fabienne, je vois que tu es en train de te culpabiliser sans le vouloir! connulte ma réponse dans ma réplique pour Skizo, le thème:Amour et couple". J'ajoute que la clé existe mais c'est au mec de le sortir, si cela ne se passe pas alors je penses que le mieux serait d'avoir la patience... Je sais que c'est dur mais reste forte, on dit que " l'art de tout avoir est de rien éxiger"!, alors vit ta vie plus simplement, en restant toi même sans accepter le fait que l'homme est là pour ouvrir ta liberté d'aimer avec une clé!
23 - réponse de arbredevie, à paris, 30 ans:     Avertir le moderateur quand des propos ne respectent pas la charte
Sa 1 Oct 05, 22:11

c 'est plutot notre fierté qui est touchée

et on a du mal à l'accepter!!!!
24 -
réponse de soleil10, à paris, 22 ans :   Lu 30 Juill 2007, 17:24  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 1
Bonjour,

Je suis d'accord que notre fierté est très touchée. Mon histoire est la suivante. J'ai rencontré un type avec plein de problèmes.. des problèmes qui dataient, des choses qui le tourmentait. Bref, il était pas très bien psychologiquement. Malgré cela, je suis tombée très très amoureuse et nous étions inséparables pendant 2 ans. Vraiment, on s'adorait, on aime les meme choses, on a un petit chien, un appart , bref, j'ai construit ma petite famille avec lui.

Ces derniers temps, je voyais bien quelque chose n'allait plus chez lui... et j'ai appris qu'il se droguait.. et comme une c0n*e je n'ai rien vu.. alors là.. on aimerait bien tout effacer.

25 -
réponse de marki, à nantes, 54 ans :   Ve 3 Aout 2007, 18:49  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
la douleur est immense quand on aime une personne et que cette personne vous quitte lorsque vous vous rendez compte que cette m^m personne était déjà dans une autre histoire!!!!bien sûr le portable les msn sont formidables pour ce genre de découvertes moi je m'étais totalement investie dans une histoire de 5 ans avec un homme qui enfait a voulu changer "de monture" excusez moi mais la douleur est trop forte!

26 -
réponse de Gsg, à lyon, 45 ans :   Lu 15 Oct 2007, 10:00  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
Salut
bien sur c'est tres dur une rupture.
Elle m'a quitté il y a 2 mois mais nous nous voyons encore assez souvent. J'ai fait des erreures avec elle et j'en suis conscient, j'essaie de lui expliquer que je l'aime vraiment et c'est vrai je suis sincère.
Elle aussi a fait des erreures et petit a petit je lui montre que nos erreures doivent nous servir pour continuer notre couple car elle tient encore à moi mais pour l'instant elle est déçue.
Alors je crois très fort en l'avenir et je ne l'acherais pas ma position. Il y a toujours une part très psychologique dans la rupture mais il faut savoir aussi regarder ce qui se passe réellement et agir en conséquence.

27 -
réponse de UNOka, à Pau, 33 ans :   Me 17 Oct 2007, 16:08  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 588
Salut,
Je ne sais pas si mon cas est decrit ici, quoique je retrouve beaucoup de similitudes avec vos ruptures.
Déjà je trouve essentiel de se remettre en question suite à une rupture. Même si on a l'impression que le ciel nous tombe sur la tête, le vrai point positif est l'analyse de soi-même dans cet echec. Par contre il ne faut pas tomber non plus dans une culpabilité extrème car bien souvent, dans une rupture, les torts sont partagés.
Je pense que ce qui a été dit et qui se rapproche le plus de mon histoire concerne les attentes que l'on a de l'autre et les fantasmes que l'on se fait des possibiltés que l'autre a de les satisfaire. Je trouve cela très pertinent.
Mon histoire a debuté il y a maintenant 4 ans. Une belle rencontre, forte. Petit à petit tous les ingrédients étaient là pour construire une relation durable (éducation, gouts communs, facilité de communication, idées communes d'avenir..). Mais pour l'instant cela restait virtuel, donc difficile de se prononcer concretement. Puis, vint la vraie rencontre : un tourbillon explosif, une entente sexuelle parfaite. De retour chacun chez soi, à 800km l'un de l'autre, mon ami a souhaité tres rapidement stopper la relation. Ce que j'ai très mal accepté. Il ne voulait pas d'une relation à distance car cela impliquait sans doute une confiance aveugle. Et il a eu raison car j'ai fait l'erreur de le tromper un soir de fête. Je ne me le pardonnerai jamais. Suite à ça, nous avons gardé un contact très soutenu (tous les jours) pendant 2 années. Nous étions très proches. Chacun de son coté nous avions des relations toutes très décevantes. Son souvenir était inscrit au marqueur indellebile au plus profond de mes entrailles. Je ne pouvais pas m'empecher de comparer mes relations présentes avec cette rencontre et je les trouvais toutes plus médiocres les unes que les autres. J'étais loin de me douter que cette situation durerait encore des années. Nous souffrions terriblement de cette situation au point de nous en rendre malade physiquement. Jusqu'au jour ou il a décidé qu'il n'en pouvait plus de souffrir et il m'a dit clairement qu'il ne m'aimait plus. Ce que je n'ai absolument pas voulu croire. Je pensais alors qu'il n'avait pas la maturité necessaire pour s'investir dans cette relation. J'avais l'impression que son attitude était en opposition avec ses dires. Nous avons essayé maintes fois de couper les ponts sans y parvenir vraiment. Les coupures dépassaient rarement 2 mois. Je n'en pouvais plus. Au bout de 3 ans, j'ai alors décidé de prendre la perche qui m'etait tendue par mon frère pour me rapprocher de lui géographiquement. Malgré le fait qu'il répétait ne pas m'aimer. C'était devenu obsessionnel. Je voulais en avoir le coeur net. Une première rencontre a eu lieu, qui s'est bien passée mais qui est restée assez superficielle. Puis je suis allée le voir et là, il m'a tout simplement jetée assez violemment apres qu'on ait fait l'amour. J'ai alors décidé que je devais vraiment m'en éloigner. Cela a duré 8 mois, mais mes pensées continuaient d'être pour lui. J'étais dans la totale incapacité à m'investir dans d'autres relations. J'ai décidé de reprendre contact avec lui le jour de son anniversaire et il a répondu favorablement a cette réconciliation. Cela fait un peu plus d'un mois. Au début je sentais un certain enthousiasme partagé mais quand il a été question de se revoir, il a répondu vaguement, incertain comme toujours. Depuis 15 jours, j'ai rencontré quelqu'un qui me plait beaucoup. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'il s'absente. Mon esprit recommence à divaguer. Je ne suis plus sure de rien. J'ai bien conscience que cette histoire fait partie du passé et qu'elle a l'air inreconciliable avec le présent, mais je ne peux pas m'empecher d'avoir l'espoir qu'il finisse par réaliser le bien fondé de mon insistance ; ou alors de sombrer dans le doute qu'il profite d'avoir le pouvoir sur moi. Qu'il me manipule consciemment ou inconsciemment afin de nourrir son égo. Qu'il s'amuse à me regarder m'humilier. Je commence à penser que je n'arriverai pas à me sortir de cette impasse et qu'il me faille l'aide d'un professionnel. Voilà !
Si, seulement, je pouvais trouver quelqu'un qui a réglé une situation similaire, cela m'aiderai énormement.

28 -
réponse de saida, à bruxelles, 18 ans :   Me 21 Nov 2007, 14:02  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
voila moi ca fait 4MOIS qu avec mon copain ca va en vrille une fois toute les deux semaines m appele et demande pardon a certaines choses qu il a pu faire a mon egard mais je lui fait plus confiance mais pourtant je l aime encore car cela fait pratiquement quatre ans qu on est ensemble et cela fait sept ans que le connait j ai peur de tout reconstruire avec quelqun d autre car c est le seul garcon que j ai connu mais je sais plus vraiment si il m aime ou si je suis une roue de secour'!

29 -
réponse de saida, à bruxelles, 22 ans :   Me 21 Nov 2007, 14:04  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
que dois je faire

30 -
réponse de clara33, à andernos, 35 ans :   Je 22 Nov 2007, 18:25  Avertir le moderateur de Psycho Echange
nb de posts : 2
comme plusieurs d'entre vous , je viens de me faire plaquer ou bien ca y ressemble fortement...il n'y a rien de sur: l homme de ma vie fait " l'huitre".
au debut c'etait juste une petite histoire de flirt, nous sommes tous les deux divorcés avec des enfants du meme age et nous apprecions de nous retrouver, mais rien de serieux, puis les sentiments ont evolués de part et d'autre et nous sommes tombé eperdument amoureux, mais comme il part du principe que le grand amour ne dure pas, il a mis de la distance...pour ne pas souffrir et moi alors' je souffre de ce rejet, il refuse de me parler !

31 -
réponse de hamidouche ounissa, à alger, 18 ans :   Ve 7 Déc 2007, 22:37  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
vous etez tous nuuuuuuuuuuuuuuuuuuul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!

      
32 -
réponse de petite petite, à france, 18 ans :   Ve 7 Déc 2007, 23:08  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
moi je suis avec lui 2pui 1ans!! et je sais plu mais il la changé! et jaimeré b1 savoir pourquoi'''''''''''' je suis toujour gentillé avc lui mais il veu arrété!!!! je sais pas koi faire puor qu'il change pa!!!

33 -
réponse de dmi/chouchou, à pontarlier, 49 ans :   Ve 15 Fev 2008, 21:47  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
Salut.je suis domi/chouchou et comme j'ai déja répondu à une autre âme en peine, tu t'accroches parce que cet amour à été abrègé en pleine ascension ou alors ou alors tu en à fait le seul centre de ta vie et forcément pas de roue de secours.
il faut vite retrouver un amour qui te fera oublier!
Bonne chance .

Dom.

34 -
réponse de libelul, à grenoble, 42 ans :   Sa 23 Fev 2008, 13:32  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
moi aussi ai reçu claque en pleine face, suis tombée sur homme adorable, il me traitait comme une princesse et du jour au lendemain, il m'a avoué qu' il n'était pas transporté par moi, son expression et que cet échec ne venait pas de moi mais de lui, tres dur à entendre et accepte mal

35 -
réponse de Shandakul, à Montpellier, 27 ans :   Me 27 Fev 2008, 21:08  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
Ça m'a fait du bien de lire ça... Personnellement je viens de voir qu'il n'y avait plus rien de rattrapable... Je pensais sincèrement qu'un moment de réflexion suffirait à redonner un nouvel essor à mon couple, mais non. Et non seulement je me sens humilié par mon comportement, mes mea culpa qui ne correspondaient pas à la réalité, mais j'ai découvert une facette assez atroce de la personnalité de mon ex. Froide, égoïste et calculatrice...

Enfin j'ai coupé les ponts plus ou moins, c'est vraiment douloureux de faire comme si 3 ans de vie commune n'avaient pas existé mais entre ça et la voir se faire drager... Je n'étais pas près à le supporter...

36 -
réponse de lapuce, à rouen, 18 ans :   Lu 24 Mars 2008, 16:08  Avertir le moderateur de Psycho Echange

invité(e)
Moi aussi je suis en train de vivre une rupture ; c'est très difficile... J'ai l'impression d'avoir fait beaucoup pour elle mais que je n'ai pas été récompensée. Elle me dit souvent qu'elle va mal, que ses relations aux autres ne sont pas bonnes, que rien n'est de ma faute. Pourtant je ne cesse de me dire que tout l'amour que je lui portais ne l'a aucunement aidé, pire l'a fait prendre conscience de son incapacité à être heureuse. C'est très dur; bien sûr je voudrais que rien ne s'arrête mais savoir que pour elle avoir une relation amoureuse est source de souffrance ne me laisse qu'une seule solution : la laisser partir pour un avenir qu'elle déclare surtout sans personne à ses côtés pour ne plus faire de mal;
Tout cela est bien triste mais c'est ainsi il va falloir que j'apprenne à vivre avec

 répondre à ce débat:
 
 
Photo(s) facultative(s) :
- A partir de votre ordinateur :
- A partir d'un site web :
* Pseudo :
    Pas de pseudo? inscrivez-vous en 1 minute
* Age :
* Ville :