Equipement médical
Zoom sur l’utilité de l’imagerie médicale

Zoom sur l’utilité de l’imagerie médicale

Dans le domaine médical, plusieurs types de méthodes existent pour détecter la présence mais aussi la gravité d’une maladie. Elles aident à obtenir un résultat concret pour trouver le traitement adapté à chaque cas. L’imagerie médicale en fait effectivement partie. C’est un concept qui englobe toutes les techniques consistant à calquer l’organisme humain. Dans le but de visualiser avec précision les parties à soigner ou pour découvrir une éventuelle anomalie dans le corps, les médecins demandent à ce que le patient passe par cette étape avant d’entamer un traitement.

L’imagerie médicale, un complément de traitement

Au-delà du fait que l’imagerie médicale est utilisée pour décrire l’organisme en image, elle sert également de complément de traitement. C’est surtout dans le cas d’une personne en cours de rééducation. L’imagerie médicale intervient pour vérifier l’évolution d’un patient. Elle est d’une importance capitale afin de prendre diverses décisions pour le bien de l’individu. Dans le domaine de l’éducation, l’imagerie médicale est également essentielle pour démontrer les séquelles de traumatisme osseux ou de problèmes cardiaques, vasculaires et neurologiques. C’est tout aussi pratique pour étudier une éventuelle solution dans la suite du traitement.

Les types d’imagerie médicale

Différents types d’imagerie existent, mais les plus fréquentes sont la radiographie et l’échographie. L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique, le scanner, l’endoscopie et la tomographie en font effectivement partie.

La radiographie

Grâce aux rayons X qui passent au niveau de certaines zones du corps, vous obtiendrez un film radiographique des organes et des os. L’image qui en résulte est identique aux ombres chinoises. Les os apparaissent en blanc et les organes comme le poumon en noir. L’angiographie, l’arthrographie, la coronarographie et la cystographie sont presque identiques à la radiographie.

L’échographie

Lorsque l’on parle d’échographie, la majorité pense directement à la grossesse. Pourtant, vérifier l’état de santé d’un fœtus n’est pas la seule utilité de cette méthode médicale. Elle consiste plus précisément à fouiller l’intérieur du corps grâce à des ultrasons que la sonde envoie. Le doppler, l’échocardiographie et l’échographie mammaire utilisent le même processus.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *