Quelle est la différence entre éducation et formation ?

Quand on entend parler de Prem Rawat, il est difficile de ne pas penser aux actions humanitaires de la fondation portant son nom et son programme d’éducation pour la paix. Certaines sources emploient le terme « formation » pour qualifier ce programme, mais si l’on y voit de plus près, cet usage n’est pas adapté.

En effet, « éducation » et « formation » ne désignent pas la même chose. Il est donc temps de connaître leurs différences en se basant notamment sur leur définition. Vous verrez après que Prem Rawat n’a pas choisi le terme « programme d’éducation » par hasard. [ Pour en savoir plus : www.tprf.org/fr/prem-rawat/ ]

Qu’est-ce qu’une formation ?

« Apprentissage par la pratique ». C’est le terme à retenir quand on évoque le mot « formation ». Il s’agit d’un programme ayant fait l’objet d’une bonne planification ayant pour objet le développement des compétences et des compétences particulières du travail que l’on occupe.

Les ressources humaines constituent donc l’entité qui s’y intéresse le plus, les formations contribuant à l’amélioration des performances, de la productivité et des compétences des salariés. Il faut ainsi reconnaître que la formation vise l’atteinte des objectifs définis.

La formation favorise l’acquisition des compétences professionnelles par les employés pour leur permettre de gagner en efficacité dans l’accomplissement de leur tâche. En fonction du contrat avec l’entreprise, elle peut :

  • Se faire durant les heures les heures de travail ou en dehors
  • Être à temps plein ou temps partiel
  • Être gratuite ou rémunérée

Une fois le programme terminé, il y aura une réalisation de tests sur les salariés pour vérifier s’ils ont bien appris durant la formation.

Généralement, une formation en entreprise est relative à un ou plusieurs des options suivantes : stage de formation, formation en laboratoire, formation en apprentissage, formation vestibule, rotation de postes et entrainement d’orientation.

Qu’est-ce que l’éducation ?

Quand on parle d’éducation, on pense souvent à une salle de classe ou à un autre lieu ayant pour vocation l’apprentissage théorique de valeurs, concepts généraux, principes, faits, évènements, entre autres. Ce qui est juste, car l’éducation consiste en l’acquisition de connaissances contribuant au développement de la capacité de comprendre, de juger, de raisonner et de discerner chez ses bénéficiaires.

Grâce aux leçons qu’il reçoit durant le processus éducatif, un individu saura quoi faire quand des défis se présent à lui dans le futur et aura de bonnes bases pour entrer dans l’univers professionnel. Actuellement, l’apprentissage en classe ne constitue plus le seul vecteur de l’éducation. Il en existe également plusieurs autres qui contribuent également à une meilleure connaissance du monde, en commençant par soi-même, comme les ateliers multimédias du Programme d’éducation pour la paix (PEP) de Prem Rawat.

Les points qui font la différence entre les deux concepts

Si la formation consiste à fournir des compétences particulières à un individu à travers des applications pratiques, l’éducation permet d’obtenir des connaissances théoriques dans un établissement dédié et/ou à travers un support donné. Les deux concepts se distinguent également l’un de l’autre de par leur étendue. L’éducation est en effet plus large que la formation et cela est à la source d’un autre point de différenciation : la durée. L’éducation nécessite plus de temps que la formation.

Ce qui n’est pas étonnant sachant que la première contribue à la préparation de l’individu pour un futur emploi et de futurs défis et la deuxième à celle du travail actuel. Par ailleurs, si l’éducation se concentre sur le développement du sens du raisonnement et du jugement, la formation est surtout axée sur l’amélioration des performances et de productive.

Enfin, dans la formation, les participants apprennent à réaliser une tâche particulière, dans l’éducation, l’apprentissage concerne des concepts généraux.